Ressources enregistrées


103RessourcesPublique
Publiée dans la base Numérique en Commun[s]
Publiée le 31.01.2023 ︱ Mise à jour le 15.10.2024
Publiée le 31.01.2023 ︱ Mise à jour le 15.10.2024

Les carnets des NEC locaux

Les carnets des NEC locaux regroupent les reportages des événements et les approches, outils, territoires et personnes qui construisent les leviers de l’encapacitation au numérique des treize millions de Français·es éloigné·es de ce dernier. Vous y retrouverez également des éclairages sur des conce

187Vues·6Enregistrements
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024

Guide - Google Forms

Guide d'utilisation de Google Forms - Présentation des services Google - Présentation de Google Forms - Comment créer un formulaire? - Interface de création - Zone de création de question - Types de question - Options des questions - Menu d'ajouts - Gestion du formulaire "Réponses" - Menu global - D

264Vues·11Enregistrements
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024

Guide - Banque / Extraction de données

Guide d'exploitation des comptes bancaires (Ref. Crédit du Nord) - Se connecter - Choix des données à télécharger - Téléchargement des données - Ouverture du fichier dans un tableur - Enregistrer son fichier dans un format commun - Retrouver son fichier sur l'ordinateur

231Vues·6Enregistrements
Publiée dans la base Numérique en Commun[s]
Publiée le 11.03.2024 ︱ Mise à jour le 05.08.2024
Publiée le 11.03.2024 ︱ Mise à jour le 05.08.2024

Conférence Le Monde X NEC : Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?

Dans le cadre de Numérique en Commun[s], le Programme Société Numérique de l’ANCT s’est associé au journal Le Monde pour une conférence visant à décrypter le rapport des jeunes au numérique, mardi 5 mars 2024. Cette conférence a permis de revenir sur les risques et les opportunités induites par int

236Vues·4Enregistrements·

Très recommandée

3 Avis
Publiée dans la base Numérique en Commun[s]
Publiée le 12.10.2023 ︱ Mise à jour le 04.07.2024
Publiée le 12.10.2023 ︱ Mise à jour le 04.07.2024

Le carnet NEC 2021

Un carnet produit à l'issue de l'édition 2022 de Numérique en Commun[s] en Charente, avec des articles de fond, des témoignages, et de nombreuses ressources utiles autour des thématiques suivantes : inclusion numérique, accessibilité, ouverture des données, communs numériques, lieux de médiation num

84Vues·4Enregistrements
Publiée le 13.06.2024 ︱ Mise à jour le 17.06.2024
Publiée le 13.06.2024 ︱ Mise à jour le 17.06.2024

Guide d'essaimage

Retour sur une expérience normande à essaimer. Vous souhaitez vous approprier la démarche et les outils développés ? Ce guide d'essaimage revient sur la méthode du projets, les livrables produits, et ce qu’il reste à construire avec en bonus les commentaires de l'équipe projet.

86Vues·2Enregistrements
Publiée le 13.06.2024

Référentiel de pratiques professionnelles en matière d’accompagnement à l’inclusion numérique

Ce référentiel a été co-construit avec des conseillers en insertion professionnelle des SIAE. Le diagnostic réalisé dans le cadre de Connexion SIAE a permis de mettre en exergue le besoin pour les professionnel.les de disposer de repères professionnels de référence, partagés, pratiques et concrets,

89Vues·3Enregistrements
Publiée le 13.06.2024

Ateliers de professionnalisation : Perfectionner sa pratique d’accompagnement au numérique

Le diagonstic réalisé auprès des structures IAE a mis en évidence un besoin des accompagnateurs d’harmoniser, d’entretenir, de perfectionner et de partager leurs méthodes et techniques d’accompagnement au numérique.

77Vues·3Enregistrements
Publiée le 13.06.2024

Boite à outils IAE

Vous êtes un.e professionnel.le de l'IAE ? Vous accompagnez des personnes en insertion socio-professionnelle ? Vous avez été confronté aux difficultés des personnes que vous accompagnez dans leur prise en main et compréhension du numérique ? Les outils rassemblés ici pourront vous aider dans votre a

90Vues·7Enregistrements
Publiée le 26.04.2024

Fiches atelier Pronote : utiliser l'ENT au collège

Bien que les éditeurs soient nombreux, la majorité des fonctionnalités sont similaires comme les outils de communication intégrés (messageries, forum), la gestion des emplois du temps, la diffusion de ressources pédagogiques et des éléments de suivi de la progression des élèves. Pour avoir une mei

277Vues·7Enregistrements
Publiée le 26.04.2024

Notice demande de bourse en ligne - collège

Les permanences bourses sont organisées dans le but de donner l’accès à la bourse aux parents qui en ont le droit. Certains parents ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de cette aide et d’autres ne sont pas assez à l’aise avec le numérique pour en faire la demande qui se fait uniquement en ligne.

66Vues·1Enregistrement
Publiée le 26.04.2024

Notice orientation en classe de 3e - collège

Orientation classe de 3e Au début du deuxième trimestre, les parents d’élèves de 3ème doivent saisir les voeux pour l’orientation de leur enfant vers la classe de 2de, les choix sont : 2de générale et technologique 2de professionnelle 1ère année de CAP L’objectif de cette permanence, est d’aider l

74Vues·1Enregistrement
Publiée par Eric Querillacq
Publiée le 24.07.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 24.07.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Mon premier téléphone

Pour accompagner leurs premiers pas dans le monde numérique, Samsung Electronics France s’engage aux côtés des enfants et de leurs parents. Après avoir développé e-Junior, plateforme de sensibilisation au bon usage du numérique pour les enfants de 7 à 13 ans, Samsung propose "Mon premier téléphone"

235Vues·12Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 05.04.2024
Publiée le 05.04.2024

Kit atelier "Connectés, engagés… et toi ?" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi

160Vues·9Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit Atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 les notions de vivre ensemble, d’empathie et de harcèlement en primaire afin de prévenir les situations de violence et de cyber-violence.

282Vues·9Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Equilibrer le temps d'écran" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h la gestion du temps d’écran et l'impact des nos outils numériques sur nos relations avec les autres, avec les collégiens et les lycéens. Le but étant de les aider à adopter les bons réflexes pour une pratique raisonnée, responsable et sécurisée qui favorise

159Vues·11Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h les notions, de vivre ensemble, d’empathie et de cyberharcèlement aux élèves de collèges et de lycées afin de leur aider à repérer les signes et à agir.

331Vues·9Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet de questionner en une séance d’1h son usage des réseaux sociaux et ses publications pour apprendre à protéger ses données personnelles et sécuriser ses échanges en ligne.

254Vues·14Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Reconnaître les discours de haine en ligne" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’acquérir en une séance d’1h/1h30 les bons réflexes pour décrypter les discours de haine en ligne, dans le cadre d’une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information.

122Vues·6Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Chercher et vérifier l’information en ligne" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 le décryptage de l’information en ligne et des images en particulier. Le but principal est de permettre aux élèves d’avoir un point de vue critique sur l’information reçue.

156Vues·6Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Gérer son temps d’écran avec les autres" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 les usages et le temps consacrés aux écrans afin de sensibiliser les élèves de primaire à un usage raisonné et responsable pour équilibrer temps en ligne et hors ligne, mais aussi temps seul et temps avec les autres.

216Vues·11Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023
Publiée le 17.10.2023

Kit atelier "Faire ses premiers pas dans sa vie numérique" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 l’environnement numérique des enfants et les préparer à la construction de leur identité numérique et la protection de leurs données personnelles. Vous pouvez le retrouver ici : https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/faire-ses-premie

131Vues·11Enregistrements
Publiée par Eric Querillacq
Publiée le 24.07.2023
Publiée le 24.07.2023

Jules l'agent conversationnel - aide aux devoirs COLLEGE

À la demande du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, CNED-Académie numérique a créé Jules, un agent conversationnel pour aider les collégiens à faire leurs devoirs. Besoin d’aide pour tes devoirs au collège ? Pose tes questions à Jules sur une notion incomprise ! Il te

92Vues·2Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis

Supprimer la ressource

Confirmez-vous la suppression de la ressource ? Tous les contenus de la ressource seront supprimés avec elle.