Ressources enregistrées

84Ressources
Mise à jour le 27.06.2024
Publique
Enregistrer
Enregistrer
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 05.06.2025
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 05.06.2025

Les Dangers du Numérique

Présentation des différents dangers du Numérique - Contenus non adaptés - Escroquerie / Cybersécurité - Mauvaise rencontres et cyberharcèlement - Dépense d'argent involontaire - Problème de santé

1 309Vues·34Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 18.02.2025
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 18.02.2025

Idées reçues sur le numérique

Fiches-outils issues de conférences d'experts pour se former et animer des rencontres (cafés des parents, réunions d’équipe, débats tous publics…).

332Vues·9Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Numérique en Commun[s]
Publiée le 31.01.2023 ︱ Mise à jour le 15.10.2024
Publiée le 31.01.2023 ︱ Mise à jour le 15.10.2024

Les carnets des NEC locaux

Les carnets des NEC locaux regroupent les reportages des événements et les approches, outils, territoires et personnes qui construisent les leviers de l’encapacitation au numérique des treize millions de Français·es éloigné·es de ce dernier. Vous y retrouverez également des éclairages sur des conce

215Vues·6Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 27.09.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 27.09.2024

Kit atelier "Coder son propre jeu vidéo" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h-1h30 les bases du coding en apprenant à programmer son propre jeu vidéo.

505Vues·12Enregistrements
Enregistrer
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024

Guide - Google Forms

Guide d'utilisation de Google Forms - Présentation des services Google - Présentation de Google Forms - Comment créer un formulaire? - Interface de création - Zone de création de question - Types de question - Options des questions - Menu d'ajouts - Gestion du formulaire "Réponses" - Menu global - D

384Vues·13Enregistrements
Enregistrer
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024

Guide - Gmail - Utilisation adresse

Guide d'utilisation d'une boîte Gmail (Google Mail) - Présentation des services Google - Présentation de Gmail - Présentation de l'interface - Volet de navigation - Nouveau message - Barre des menus

607Vues·11Enregistrements
Enregistrer
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024

Guide - Banque / Extraction de données

Guide d'exploitation des comptes bancaires (Ref. Crédit du Nord) - Se connecter - Choix des données à télécharger - Téléchargement des données - Ouverture du fichier dans un tableur - Enregistrer son fichier dans un format commun - Retrouver son fichier sur l'ordinateur

273Vues·6Enregistrements
Enregistrer
Publiée par Guillaume Gobert
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 29.08.2024

Découverte de l'ordinateur - Explorateur de fichiers

Fonctionnement de l'explorateur de fichiers (Windows) - Comment y accéder - Notions de fichiers / dossiers - Notions d'extensions (Les plus courantes) - Présentation de l'interface - Notion de taille des fichiers

866Vues·17Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Numérique en Commun[s]
Publiée le 11.03.2024 ︱ Mise à jour le 05.08.2024
Publiée le 11.03.2024 ︱ Mise à jour le 05.08.2024

Conférence Le Monde X NEC : Internet et les jeunes : de quoi avons-nous peur ?

Dans le cadre de Numérique en Commun[s], le Programme Société Numérique de l’ANCT s’est associé au journal Le Monde pour une conférence visant à décrypter le rapport des jeunes au numérique, mardi 5 mars 2024. Cette conférence a permis de revenir sur les risques et les opportunités induites par int

329Vues·4Enregistrements·

Très recommandée

3 Avis
Enregistrer
Publiée dans la base Numérique en Commun[s]
Publiée le 12.10.2023 ︱ Mise à jour le 04.07.2024
Publiée le 12.10.2023 ︱ Mise à jour le 04.07.2024

Le carnet NEC 2021

Un carnet produit à l'issue de l'édition 2022 de Numérique en Commun[s] en Charente, avec des articles de fond, des témoignages, et de nombreuses ressources utiles autour des thématiques suivantes : inclusion numérique, accessibilité, ouverture des données, communs numériques, lieux de médiation num

111Vues·4Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 13.06.2024 ︱ Mise à jour le 17.06.2024
Publiée le 13.06.2024 ︱ Mise à jour le 17.06.2024

Guide d'essaimage

Retour sur une expérience normande à essaimer. Vous souhaitez vous approprier la démarche et les outils développés ? Ce guide d'essaimage revient sur la méthode du projets, les livrables produits, et ce qu’il reste à construire avec en bonus les commentaires de l'équipe projet.

113Vues·2Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 13.06.2024

Référentiel de pratiques professionnelles en matière d’accompagnement à l’inclusion numérique

Ce référentiel a été co-construit avec des conseillers en insertion professionnelle des SIAE. Le diagnostic réalisé dans le cadre de Connexion SIAE a permis de mettre en exergue le besoin pour les professionnel.les de disposer de repères professionnels de référence, partagés, pratiques et concrets,

135Vues·3Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 13.06.2024

Ateliers de professionnalisation : Perfectionner sa pratique d’accompagnement au numérique

Le diagonstic réalisé auprès des structures IAE a mis en évidence un besoin des accompagnateurs d’harmoniser, d’entretenir, de perfectionner et de partager leurs méthodes et techniques d’accompagnement au numérique.

119Vues·3Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 13.06.2024

Atelier de sensibilisation à l'inclusion numérique

Un atelier de 3h30 à destination des professionnels de l'accompagnement en SIAE pour préciser les enjeux de l’inclusion numérique et mieux connaître l’écosystème de la médiation numérique.

138Vues·4Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 13.06.2024

Boite à outils IAE

Vous êtes un.e professionnel.le de l'IAE ? Vous accompagnez des personnes en insertion socio-professionnelle ? Vous avez été confronté aux difficultés des personnes que vous accompagnez dans leur prise en main et compréhension du numérique ? Les outils rassemblés ici pourront vous aider dans votre a

159Vues·10Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.05.2024 ︱ Mise à jour le 21.05.2024
Publiée le 16.05.2024 ︱ Mise à jour le 21.05.2024

Pour se former autour de la parentalité et du numérique

Webinaires d’autoformation organisés en partenariat avec l’ANCT à destination de tous les acteurs de la médiation numérique.

203Vues·8Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.05.2024 ︱ Mise à jour le 21.05.2024
Publiée le 16.05.2024 ︱ Mise à jour le 21.05.2024

Solutions numériques éducatives

Présentations de solutions numériques éducatives mises à disposition dans le cadre des Territoires Numériques Éducatifs. À destination des enseignants et élèves, à utiliser en classe ou à la maison.

105Vues·3Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024

Mallette de la coéducation au et par le numérique École - Parents

Fiches-outils, infographies et vidéos pour répondre à des questions simples liées à l'utilisation du numérique scolaire

168Vues·7Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024

Mallette de la coéducation au et par le numérique Collège - Parents

Fiches-outils et vidéos pour répondre à des questions simples liées à l'utilisation du numérique scolaire.

138Vues·6Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024

Mallette de la coéducation au et par le numérique École - Professionnels

Outils à destination des professionnels pour accompagner les parents à l'utilisation du numérique scolaire.

174Vues·3Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Parentalité et Numérique
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024
Publiée le 16.02.2023 ︱ Mise à jour le 16.05.2024

Mallette de la coéducation au et par le numérique Collège - Professionnels

Outils à destination des professionnels pour accompagner les parents à l'utilisation du numérique scolaire.

85Vues·4Enregistrements
Enregistrer
CG
Publiée par Cédric Guignier
Publiée le 02.05.2024
Publiée le 02.05.2024

Nos ados sur les réseaux sociaux, et si on avait tout faux

Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ? Devons-nous les craindre ? Comment accompagner nos ados sereinement ? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Nos ados sur les réseaux sociaux : même pas peur ! dans la collection Bien vivre l’école, faisons le tour de nos idées reçues et de

250Vues·8Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 26.04.2024

Fiches atelier Pronote : utiliser l'ENT au collège

Bien que les éditeurs soient nombreux, la majorité des fonctionnalités sont similaires comme les outils de communication intégrés (messageries, forum), la gestion des emplois du temps, la diffusion de ressources pédagogiques et des éléments de suivi de la progression des élèves. Pour avoir une mei

402Vues·10Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 26.04.2024

Notice demande de bourse en ligne - collège

Les permanences bourses sont organisées dans le but de donner l’accès à la bourse aux parents qui en ont le droit. Certains parents ne savent pas qu’ils peuvent bénéficier de cette aide et d’autres ne sont pas assez à l’aise avec le numérique pour en faire la demande qui se fait uniquement en ligne.

88Vues·1Enregistrement
Enregistrer
Publiée le 26.04.2024

Notice orientation en classe de 3e - collège

Orientation classe de 3e Au début du deuxième trimestre, les parents d’élèves de 3ème doivent saisir les voeux pour l’orientation de leur enfant vers la classe de 2de, les choix sont : 2de générale et technologique 2de professionnelle 1ère année de CAP L’objectif de cette permanence, est d’aider l

98Vues·1Enregistrement
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 05.04.2024
Publiée le 05.04.2024

Kit atelier "Connectés, engagés… et toi ?" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi

272Vues·9Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit Atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 les notions de vivre ensemble, d’empathie et de harcèlement en primaire afin de prévenir les situations de violence et de cyber-violence.

462Vues·10Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Equilibrer le temps d'écran" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h la gestion du temps d’écran et l'impact des nos outils numériques sur nos relations avec les autres, avec les collégiens et les lycéens. Le but étant de les aider à adopter les bons réflexes pour une pratique raisonnée, responsable et sécurisée qui favorise

268Vues·13Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h les notions, de vivre ensemble, d’empathie et de cyberharcèlement aux élèves de collèges et de lycées afin de leur aider à repérer les signes et à agir.

593Vues·9Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet de questionner en une séance d’1h son usage des réseaux sociaux et ses publications pour apprendre à protéger ses données personnelles et sécuriser ses échanges en ligne.

568Vues·16Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Reconnaître les discours de haine en ligne" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’acquérir en une séance d’1h/1h30 les bons réflexes pour décrypter les discours de haine en ligne, dans le cadre d’une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information.

185Vues·6Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Chercher et vérifier l’information en ligne" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 le décryptage de l’information en ligne et des images en particulier. Le but principal est de permettre aux élèves d’avoir un point de vue critique sur l’information reçue.

279Vues·7Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Gérer son temps d’écran avec les autres" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 les usages et le temps consacrés aux écrans afin de sensibiliser les élèves de primaire à un usage raisonné et responsable pour équilibrer temps en ligne et hors ligne, mais aussi temps seul et temps avec les autres.

493Vues·11Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit Atelier "Jeux vidéo : jouer en toute sécurité" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 les bons usages des jeux vidéos : jeux adaptés à son âge et sensibilisation aux coûts cachés derrière certains jeux gratuits.

413Vues·11Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023
Publiée le 17.10.2023

Kit atelier "Faire ses premiers pas dans sa vie numérique" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 l’environnement numérique des enfants et les préparer à la construction de leur identité numérique et la protection de leurs données personnelles. Vous pouvez le retrouver ici : https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/faire-ses-premie

248Vues·12Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Bornybuzz numérique
Publiée le 22.02.2023
Publiée le 22.02.2023

Les jeux mobiles

Il y a près d’un demi million de jeux vidéo sur Google play. Tous les genres sont représentés et la plupart sont gratuits ou presque…Ce guide a pour ambition d’en présenter certains, ainsi que le vocabulaire qui permet de les comprendre. Il a été spécialement pensé pour les parents et les éducate

212Vues·5Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Bornybuzz numérique
Publiée le 22.02.2023
Publiée le 22.02.2023

Photoblabla sur lézécrans

Le Photoblabla sur lézécrans est un projet de Bornybuzz soutenu par la fondation AFNIC pour la solidarité numérique. Le kit pédagogique est hébergé par la Fabrique Des Possibles. Tous les contenus sont publiés sous licence CC BY-NC-SA. Les images seules sont téléchargeables sur Wikimedia. Le Photob

361Vues·7Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Praticable - studio de design
Publiée le 13.01.2023
Publiée le 13.01.2023

Iconographie pour une tech intelligible

Cloud, cookie, intelligent... le vocabulaire de la tech est souvent trompeur quand il n'est pas juste confus, opaque ou réducteur. À défaut de pouvoir changer les mots, nous avons essayé d'en changer leur représentation avec une petite collection de pictos.

256Vues·5Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 09.11.2022
Publiée le 09.11.2022

Référencer mon service d'inclusion numérique sur Dora

Pour que votre structure d'inclusion numérique soit disponible sur la cartographie des lieux d'inclusion (https://cartographie.societenumerique.gouv.fr), votre service d'inclusion doit être référencé sur l'outil Dora

1 721Vues·9Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 04.11.2022
Publiée le 04.11.2022

Atelier - Réalité Augmentée

Qui n’a pas déjà parlé à Siri, Alexa ou encore Cortana ? Nos maisons, nos objets multimédias deviennent de plus en plus intelligents, et s’il en était de même pour votre gourde, votre cuillère ou votre stylo ? Venez participer à cet atelier et utilisez le numérique pour aller plus loin dans un mond

432Vues·7Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 25.10.2022
Publiée le 25.10.2022

Créer un compte Trello

Trello est un outil collaboratif gratuit pour travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Ils sont gérés par des tableaux, créés dans des listes et des cartes basées sur la méthode agile Kanban. Dans ce tutoriel, vous trouverez toutes les étapes de création d’un compte Trello.

187Vues·3Enregistrements
Enregistrer
Publiée le 25.10.2022
Publiée le 25.10.2022

Utiliser Trello efficacement

Trello est un outil collaboratif gratuit pour travailler en ligne et à distance sur des projets communs. Ils sont gérés par des tableaux, créés dans des listes et des cartes basées sur la méthode agile Kanban.

93Vues·3Enregistrements
Enregistrer
Publiée dans la base Les Assembleurs
Publiée le 24.10.2022
Publiée le 24.10.2022

Cartographie nationale

Il existe depuis plusieurs années dans les Hauts-de-France une carte collaborative qui recense l’ensemble des lieux de médiation numérique. Elle a été créée par le SIILAB et est disponible dans la Base des Assembleurs. Aujourd’hui, une harmonisation de ce type de bases de données a été lancée par l

129Vues·1Enregistrement
Enregistrer
Publiée dans la base Les Assembleurs
Publiée le 18.10.2022
Publiée le 18.10.2022

Cartographie des opérateurs de médiation en Hauts-de-France

Retrouvez sur cette carte les lieux de ressources numériques référencés dans les Hauts-de-France et leurs différents services : - Accès à un équipement informatique - Acquisition de compétences numériques - Accompagnement aux démarches en ligne Cartographie réalisée par le SIILAB.

78Vues·1Enregistrement
Enregistrer
Publiée dans la base Les Assembleurs
Publiée le 18.10.2022
Publiée le 18.10.2022

Enquête Indice de Fragilité Numérique Hauts-de-France

Le premier indice territorial de fragilité numérique des Hauts-de-France a été créé par un groupe de travail de la Plateforme Sanitaire et Sociale (PF2S). Cet indice continue d’être enrichi grâce à des choix de variables actualisables, des groupes de contributeurs et une enquête de terrain en part

99Vues·1Enregistrement
Enregistrer
Publiée dans la base La Mednum
Publiée le 26.09.2022
Publiée le 26.09.2022

Indice de Fragilité Numérique

L'Indice de Fragilité Numérique (IFN) répond à un besoin d’identification des risques de fragilité numérique sur le territoire. Issu d’études dédiées, notamment du CREDOC, il se construit sur des variables socio-démographiques directement corrélées au risque de fragilité numérique des populations.

641Vues·11Enregistrements
Enregistrer

Supprimer la ressource

Confirmez-vous la suppression de la ressource ? Tous les contenus de la ressource seront supprimés avec elle.