Kit atelier "Equilibrer le temps d'écran" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)
Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h la gestion du temps d’écran et l'impact des nos outils numériques sur nos relations avec les autres, avec les collégiens et les lycéens. Le but étant de les aider à adopter les bons réflexes pour une pratique raisonnée, responsable et sécurisée qui favorise l’équilibre entre le temps en ligne et hors ligne.
127 VuesVues·10 EnregistrementsEnregistrements💬 Qu'est ce que ce kit ?
Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h la gestion du temps d’écran et l'impact des nos outils numériques sur nos relations avec les autres, avec les collégiens et les lycéens. Le but étant de les aider à adopter les bons réflexes pour une pratique raisonnée, responsable et sécurisée qui favorise l’équilibre entre le temps en ligne et hors ligne.
Matériel nécessaire :
Un ordinateur connecté
Un vidéoprojecteur ou TNI
Thèmes abordés :
Le temps d’écran
Les usages d’internet
Usage des écrans avec les amis ou la famille
Modalités pédagogiques :
Atelier en mode collectif
Durée :
1 séance d’1h en 2 étapes
🏅 Quels sont les objectifs du kit ?
Objectifs :
Apprendre à gérer son temps d’écran
S'interroger sur la place des écrans quand on est en famille ou entre amis
Faire évoluer sa pratique des écrans
Compétences travaillées :
Liens avec les programmes scolaires :
Éducation aux médias et à l’information (EMI) : Utiliser les médias de manière responsable
Liens avec les compétences PIX :
2.1. Interagir
2.4. S’insérer dans le monde numérique
4.1. Sécuriser l’environnement numérique
4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
🚀 Le kit d'atelier complet
📚 Les autres kits Internet Sans Crainte
Kits ateliers - autres thématiques
Kits Safer Internet Day - Internet Sans Crainte
Des kits clés en main pour animer des ateliers pour le Safer Internet Day et échanger en famille.
https://www.internetsanscrainte.fr/programmes/kits-safer-internet-day
Des kits clés en main pour animer des ateliers pour le Safer Internet Day et échanger en famille.