Ressources · 16

Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 27.09.2024
Publiée le 27.09.2024

Kit atelier Code Week Collège (cycle 3 et 4, 11-15 ans)

Mettez les jeunes dans la peau d’un développeur de jeux vidéo pour les sensibiliser aux métiers du numérique et à la place essentielle des femmes dans les sciences et le numérique. Profitez de l’occasion pour leur montrer comment les travaux de Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan ont

72Vues·1Enregistrement
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 21.08.2024
Publiée le 21.08.2024

Kit atelier collège "Bienvenue Les 6ème" (Cycle 3 et 4, 8-12 ans)

Ce kit interactif permet aux médiateurs et personnels éducatifs d’animer facilement 3 ateliers d’1h avec des élèves de 6e sur les principaux enjeux d'éducation au numérique à l'entrée au collège : - Équilibrer son temps d'écran - Gérer son identité numérique - Prévenir le cyberharcèlement

268Vues·6Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 05.04.2024
Publiée le 05.04.2024

Kit atelier "Connectés, engagés… et toi ?" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi

147Vues·9Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit Atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 les notions de vivre ensemble, d’empathie et de harcèlement en primaire afin de prévenir les situations de violence et de cyber-violence.

238Vues·9Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Equilibrer le temps d'écran" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h la gestion du temps d’écran et l'impact des nos outils numériques sur nos relations avec les autres, avec les collégiens et les lycéens. Le but étant de les aider à adopter les bons réflexes pour une pratique raisonnée, responsable et sécurisée qui favorise

142Vues·10Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h les notions, de vivre ensemble, d’empathie et de cyberharcèlement aux élèves de collèges et de lycées afin de leur aider à repérer les signes et à agir.

277Vues·9Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet de questionner en une séance d’1h son usage des réseaux sociaux et ses publications pour apprendre à protéger ses données personnelles et sécuriser ses échanges en ligne.

216Vues·12Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Reconnaître les discours de haine en ligne" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’acquérir en une séance d’1h/1h30 les bons réflexes pour décrypter les discours de haine en ligne, dans le cadre d’une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information.

106Vues·6Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Chercher et vérifier l’information en ligne" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 le décryptage de l’information en ligne et des images en particulier. Le but principal est de permettre aux élèves d’avoir un point de vue critique sur l’information reçue.

140Vues·6Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Gérer son temps d’écran avec les autres" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 les usages et le temps consacrés aux écrans afin de sensibiliser les élèves de primaire à un usage raisonné et responsable pour équilibrer temps en ligne et hors ligne, mais aussi temps seul et temps avec les autres.

184Vues·11Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 05.04.2024
Publiée le 05.04.2024

Kit atelier "Connectés, engagés… et toi ?" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi

106Vues·5Enregistrements
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)
Publiée le 17.10.2023
Publiée le 17.10.2023

Kit atelier "Faire ses premiers pas dans sa vie numérique" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 l’environnement numérique des enfants et les préparer à la construction de leur identité numérique et la protection de leurs données personnelles. Vous pouvez le retrouver ici : https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/faire-ses-premie

113Vues·11Enregistrements

Supprimer la ressource

Confirmez-vous la suppression de la ressource ? Tous les contenus de la ressource seront supprimés avec elle.

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.