Les Bases du numérique d’intérêt général - Retour à l’accueil
  • Rechercher
  • Créer une ressource
  • Aide
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Internet Sans Crainte (Tralalere)

Internet Sans Crainte (Tralalere)

16 Ressources
·

Base suivie par 23 profils

11 profils publics
·
12 profils privés
AV
Arthur Vexlard
0 Ressources·0 Suivis
MD
Malamine Drame
0 Ressources·0 Suivis
Paul-Emile GUYON-GELLIN
0 Ressources·0 Suivis
IC
Irène Charbonneau
0 Ressources·0 Suivis
Jason Tony's
0 Ressources·0 Suivis
Olivier RETIF
0 Ressources·0 Suivis
MC
Muriel COIRIER
0 Ressources·0 Suivis
PD
Pascal DEGNY
0 Ressources·0 Suivis
NB
Nicholas Belmont
0 Ressources·0 Suivis
JB
Jeff Becq
0 Ressources·0 Suivis
LV
Louise Voreux
0 Ressources·1 Suivi
·
6 005 Vues sur les ressources
·
Paris (75)
Suivre
Contacter
Partager
  • Page d'accueil
  • Ressources · 16
  • Collections · 1
  • Membres · 3

République
Française

Logo de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • data.gouv.fr
  • Accessibilité : non conforme
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d'utilisation
  • Statistiques
  • Code source
  • Budget

Sauf mention explicite de propriété intellectuelle détenue par des tiers, les contenus de ce site sont proposés sous licence etalab-2.0

Ressources · 16

Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 27.09.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 27.09.2024

Kit atelier "Coder son propre jeu vidéo" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h-1h30 les bases du coding en apprenant à programmer son propre jeu vidéo.

521Vues·12Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-coder-son-propre-jeu-video-cycle-4-lycee-12-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 27.09.2024
Publiée le 27.09.2024

Kit atelier Code Week Lycée (16-18 ans)

Faites découvrir aux jeunes les grandes thématiques de communication humain-machine (langage binaire, langages de programmation, algorithmes et raisonnement logique) au travers d’activités et de quiz ludiques basés sur la coopétition. Révélez-leur comment les travaux de Mary Jackson, Katherine Johns

151Vues·2Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-code-week-lycee-16-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 27.09.2024
Publiée le 27.09.2024

Kit atelier Code Week Junior (cycle 2 et 3, 6-10 ans)

Faites découvrir aux jeunes comment la programmation informatique et les mathématiques ont contribué au premier pas de l'Homme sur la lune grâce aux travaux de Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan ! En 1h, notre atelier ludique et clé en main permet de faire découvrir aux jeunes la pr

284Vues·3Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-code-week-junior-cycle-2-et-3-6-10-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 27.09.2024
Publiée le 27.09.2024

Kit atelier Code Week Collège (cycle 3 et 4, 11-15 ans)

Mettez les jeunes dans la peau d’un développeur de jeux vidéo pour les sensibiliser aux métiers du numérique et à la place essentielle des femmes dans les sciences et le numérique. Profitez de l’occasion pour leur montrer comment les travaux de Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan ont

182Vues·1Enregistrement
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-code-week-college-cycle-3-et-4-11-15-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 21.08.2024
Publiée le 21.08.2024

Kit atelier collège "Bienvenue Les 6ème" (Cycle 3 et 4, 8-12 ans)

Ce kit interactif permet aux médiateurs et personnels éducatifs d’animer facilement 3 ateliers d’1h avec des élèves de 6e sur les principaux enjeux d'éducation au numérique à l'entrée au collège : - Équilibrer son temps d'écran - Gérer son identité numérique - Prévenir le cyberharcèlement

635Vues·10Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-college-bienvenue-les-6eme-cycle-3-et-4-8-12-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 05.04.2024
Publiée le 05.04.2024

Kit atelier "Connectés, engagés… et toi ?" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi

296Vues·9Enregistrements·

Très recommandée

1 Avis
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-connectes-engages...-et-toi-cycle-4-lycee-12-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit Atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 les notions de vivre ensemble, d’empathie et de harcèlement en primaire afin de prévenir les situations de violence et de cyber-violence.

474Vues·10Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-favoriser-le-vivre-ensemble-et-prevenir-le-cyberharcelement-ce2-cycle-3-7-11-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Equilibrer le temps d'écran" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h la gestion du temps d’écran et l'impact des nos outils numériques sur nos relations avec les autres, avec les collégiens et les lycéens. Le but étant de les aider à adopter les bons réflexes pour une pratique raisonnée, responsable et sécurisée qui favorise

283Vues·13Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-equilibrer-le-temps-d-ecran-cycle-4-lycee-12-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Favoriser le vivre ensemble et prévenir le cyberharcèlement" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h les notions, de vivre ensemble, d’empathie et de cyberharcèlement aux élèves de collèges et de lycées afin de leur aider à repérer les signes et à agir.

612Vues·9Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-favoriser-le-vivre-ensemble-et-prevenir-le-cyberharcelement-cycle-4-lycee-12-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Maîtriser sa vie numérique sur les réseaux sociaux" (Cycle 4-Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet de questionner en une séance d’1h son usage des réseaux sociaux et ses publications pour apprendre à protéger ses données personnelles et sécuriser ses échanges en ligne.

593Vues·16Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-maitriser-sa-vie-numerique-sur-les-reseaux-sociaux-cycle-4-lycee-12-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Reconnaître les discours de haine en ligne" (Cycle 4 - Lycée, 12-18 ans)

Ce kit permet d’acquérir en une séance d’1h/1h30 les bons réflexes pour décrypter les discours de haine en ligne, dans le cadre d’une démarche globale d’éducation aux médias et à l’information.

189Vues·6Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-reconnaitre-les-discours-de-haine-en-ligne-cycle-4-lycee-12-18-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Chercher et vérifier l’information en ligne" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 le décryptage de l’information en ligne et des images en particulier. Le but principal est de permettre aux élèves d’avoir un point de vue critique sur l’information reçue.

297Vues·7Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-chercher-et-verifier-l-information-en-ligne-ce2-cycle-3-7-11-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit atelier "Gérer son temps d’écran avec les autres" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 les usages et le temps consacrés aux écrans afin de sensibiliser les élèves de primaire à un usage raisonné et responsable pour équilibrer temps en ligne et hors ligne, mais aussi temps seul et temps avec les autres.

522Vues·11Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-gerer-son-temps-d-ecran-avec-les-autres-ce2-cycle-3-7-11-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024
Publiée le 17.10.2023 ︱ Mise à jour le 05.04.2024

Kit Atelier "Jeux vidéo : jouer en toute sécurité" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit permet d’aborder en une séance d’1h30 les bons usages des jeux vidéos : jeux adaptés à son âge et sensibilisation aux coûts cachés derrière certains jeux gratuits.

432Vues·12Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-jeux-video-jouer-en-toute-securite-ce2-cycle-3-7-11-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 05.04.2024
Publiée le 05.04.2024

Kit atelier "Connectés, engagés… et toi ?" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Être responsable en ligne, qu’est-ce que ça signifie ? Il s’agit d’un vrai engagement pour adopter une attitude raisonnée et responsable en ligne. Poser des limites claires, c’est redonner à chacun le pouvoir d’agir et les moyens de comprendre les conséquences de ses actions en ligne ; c’est aussi

274Vues·5Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-connectes-engages...-et-toi-ce2-cycle-3-7-11-ans dans le presse-papier
Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere) par Orane Tralalere
Publiée le 17.10.2023
Publiée le 17.10.2023

Kit atelier "Faire ses premiers pas dans sa vie numérique" (CE2-Cycle 3, 7-11 ans)

Ce kit clés en main permet d’aborder en une séance d’1h30 l’environnement numérique des enfants et les préparer à la construction de leur identité numérique et la protection de leurs données personnelles. Vous pouvez le retrouver ici : https://www.internetsanscrainte.fr/ressources/faire-ses-premie

260Vues·12Enregistrements
EnregistrerCopier le lien https://lesbases.anct.gouv.fr/ressources/kit-atelier-faire-ses-premiers-pas-dans-sa-vie-numerique-ce2-cycle-3-7-11-ans dans le presse-papier

Supprimer la ressource

Confirmez-vous la suppression de la ressource ? Tous les contenus de la ressource seront supprimés avec elle.

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.