Kit atelier Code Week Junior (cycle 2 et 3, 6-10 ans)
Faites découvrir aux jeunes comment la programmation informatique et les mathématiques ont contribué au premier pas de l'Homme sur la lune grâce aux travaux de Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan ! En 1h, notre atelier ludique et clé en main permet de faire découvrir aux jeunes la programmation et les algorithmes, des vidéos ludiques et de la manipulation d’outils numériques.
28 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrements💬 Qu'est ce que ce kit ?
Cet atelier ludique et clés en main mêle initiation à la programmation et aux algorithmes, vidéos ludiques et manipulation d’outils numériques.
Ce kit comprend :
le lien direct vers le parcours clé en main;
une fiche pédagogique pour vous guider pas à pas dans l'animation de la séance;
le lien avec le programme scolaire et les compétences PIX;
les portraits de six grandes femmes scientifiques qui ont révolutionné les domaines de l’informatique, des mathématiques et du spatial;
Matériel nécessaire :
un ordinateur connecté avec enceintes par groupe d’enfants
un vidéoprojecteur ou un TNI pour une utilisation collective
Durée :
entre 60 et 80 minutes. Cet atelier peut être approfondi à l’aide des activités et ressources présentées dans la rubrique “ Pour aller plus loin”. Il est pensé pour une utilisation collective ou en petits groupes.
🏅 Quels sont les objectifs du kit ?
• initier les enfants à la programmation informatique au travers de supports de pédagogie active ;
• comprendre le fonctionnement d’un algorithme simple au quotidien et le transposer dans un contexte de programmation informatique ;
• développer des compétences de base en programmation pour interagir avec un objet interactif ;
• être capable d’ordonner et de planifier une séquence d’actions simples à l’aide d’une commande directionnelle ;
• visibiliser la présence des femmes dans les domaines scientifiques (informatique, mathématiques, spatial) ainsi que leurs parcours au sein de l'histoire des 20e et 21e siècles.
Compétences travaillées :
Liens avec les programmes scolaires :
Éducation morale et civique (EMC) :
• Respecter autrui et accepter les différences : lutter contre les préjugés et les stéréotypes (sexisme, xénophobie).
Français :
• Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter.
Mathématiques :
• Chercher en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle.
Sciences et technologies :
• Pratiquer des langages ;
• Mobiliser des outils numériques ;
• Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information : notions d’algorithmes, objets programmables.
Liens avec les compétences CRCN/PIX
Domaine 3 : Création de contenu (niveaux 1, 2 et 3)
• Compétence 3.4 : Programmer
Certification PIX :
• 2.3. Collaborer
• 3.4. Programmer
• 2.4. S’insérer dans le monde numérique
🚀 Le kit d'atelier complet
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