Publiée dans la base Internet Sans Crainte (Tralalere)

Publiée le 27.09.2024

Kit atelier Code Week Lycée (16-18 ans)

Faites découvrir aux jeunes les grandes thématiques de communication humain-machine (langage binaire, langages de programmation, algorithmes et raisonnement logique) au travers d’activités et de quiz ludiques basés sur la coopétition. Révélez-leur comment les travaux de Mary Jackson, Katherine Johnson et Dorothy Vaughan ont révolutionné la conquête spatiale tout en leur montrant la place essentielle des femmes scientifiques dans les domaines du spatial, des mathématiques et de l’informatique de nos jours.

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💬 Qu'est ce que ce kit ?

Cet kit permet d'animer une séance d’atelier clés en main, interactif et immersif d'1h envirion mêlant résolution d’activités numériques interactives, programmation informatique et vidéos ludique.

Matériel nécessaire :
  • un ordinateur connecté avec enceintes par groupe d’enfants

  • un vidéoprojecteur ou un TNI pour une utilisation collective

Durée :

Environ 1 heure 10. Cet atelier peut être approfondi à l’aide des activités et ressources présentées dans la rubrique “ Pour aller plus loin ”. Il est pensé pour une utilisation collective ou en petits groupes.

🏅 Quels sont les objectifs du kit ?

  • mettre à profit (et renforcer) les compétences en logique computationnelle, transférables aux raisonnements mathématiques et autres apprentissages scolaires, via l’introduction aux algorithmes de programmation informatique ;

  • comprendre le fonctionnement d’un algorithme simple ;

  • comprendre comment l’information est traitée par l’ordinateur ;

  • connaître les ajustements de la communication humain-machine ;

  • acquérir les bases de la programmation en Python ;

  • visibiliser la présence des femmes dans les domaines scientifiques (informatique, mathématiques, spatial) ainsi que leurs parcours (personnel et professionnel au sein des 20e et 21e siècles) pour susciter des vocations professionnelles

Compétences travaillées

Compétences travaillées

Liens avec les programmes scolaires :

→ Seconde générale et technologique :

Sciences Numériques et Technologie :
• Notions transversales de programmation :
• Écrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques, économiques et sociaux.

→ Seconde générale, technologique et professionnelle :

Mathématiques :
• Algorithmique et programmation :
• Analyser un problème ;
• Décrire des algorithmes en langage naturel ou dans un langage de programmation ;
• Programmer, dans des cas simples, une boucle bornée ;
• Lire, comprendre, modifier ou compléter un algorithme ou un programme

→ Première générale :

Enseignement moral et civique :
• Les recompositions du lien social :
• Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance.

Numérique et Sciences Informatiques :
• Histoire de l’informatique
• Représentation des données — types et valeurs de base
• Langage et programmation

Liens avec les compétences CRCN/PIX

Domaine 2 : Communication et collaboration
• Compétence 2.1 : Interagir ;
• Compétence 2.3 : Collaborer ;
• Compétence 2.4 : S’insérer dans le monde numérique.

Domaine 3 : Création de contenus

• Compétence 3.4 : Programme

Certification PIX
2.1 - Interagir
2.3 - Collaborer
2.4 - S’insérer dans un monde numérique
3.4 - Programmer
5.1 - Résoudre des problèmes techniques
5.2 - Évoluer dans un monde numérique

🚀 Le kit d'atelier complet

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