Publiée le 23.09.2022 ︱ Mise à jour le 05.08.2024

Les ressources de NEC 2020

Les 8 parcours en ligne proposés lors de NEC 2020 organisé en distanciel à Lyon ont été documentés : vidéos, fiches, états des lieux, pistes de réflexion.

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L'édition 2020 de NEC a été structurée autour de 8 parcours thématiques contenant des vidéos, des fiches, des infographies, des pistes de réflexion.

Retrouvez ci-dessous le contenu de ces 8 parcours thématiques.

Inclusion numérique

Entreprises, collectivités locales, opérateurs de services publics, de nombreuses organisations bénéficient de la numérisation des services sur leur territoire. Pour garantir à l'ensemble des citoyen·nes l'accès à ces services et s'assurer que chacun·e puisse bénéficier des opportunités (sociales, professionnelles, économiques, culturelles...) offertes par le numérique, il est nécessaire d'accompagner chacun·e.

Découvrez des modes d'action, de financement, de gouvernance qui vous permettront de développer l’inclusion numérique avec et pour l’ensemble des acteurs et des actrices d’un territoire.

Pass numérique

Le Pass numérique est un dispositif permettant aux personnes éloignées du numérique d’accéder dans des lieux qualifiés à des services d’accompagnement.

Agent·es ou élu·es de collectivités, ou encore entreprises, découvrez comment obtenir et distribuer des pass numériques sur votre territoire. Porteurs·euses de lieux et médiateurs·rices numériques, saisissez-vous des enjeux de l’inclusion et découvrez les services à proposer pour développer les compétences numériques des citoyens et des citoyennes.

Inclusion numérique au travail

La transformation numérique des entreprises ou organisations publiques est incontournable. Inclure les travailleurs·euses dans le choix et la conception de nouveaux outils et usages numériques est devenu un enjeu de taille. Prendre en compte les impacts sur le quotidien des travailleurs·euses, remettre leurs besoins au centre sont autant de défis à relever pour développer l’inclusion numérique dans une organisation.

Ces contenus vous permettront de réfléchir aux possibilités de faire de cette transformation un outil pour améliorer le travail et développer les compétences numériques de tous·tes les travailleurs·euses au sein de votre organisation.

Lieux de médiation numérique

Tiers-lieux, bibliothèques, commerces, écoles, hôpitaux, tous les lieux accueillant du public ont un rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique. Tous ces espaces présentent des spécificités à prendre en compte dans la mise en place d’un dispositif de médiation.

Cette partie s'adresse aux porteur·euses de lieux, acteurs associatifs et médiateur·trices numériques, afin d’appréhender les particularités de ces espaces, découvrir les actions de médiation numérique à mettre en place sur les territoires et développer ainsi l’inclusion numérique au sein des lieux accueillant du public.

Design et usagers

La dématérialisation de services existants ou la création de nouveaux services nécessitent de mettre l’utilisateur·trice au centre de la conception. Cela est rendu possible par l’approche design en plein essor dans les organisations.

Collectivités, entreprises et opérateurs publics, faites participer les citoyen·nes au développement des nouveaux services pour qu’ils soient adaptés à leurs besoins.Découvrez dans ce document des stratégies innovantes pour mieux impliquer les utilisateur·trices.

Ecologie numérique

Si l’impact positif des technologies sur notre environnement est très hétérogène en fonction des usages, leurs externalités négatives directes et indirectes sont en très forte augmentation. En tant que collectivité, entreprise ou association il est maintenant nécessaire d’adopter une vision systémique d’un usage numérique pour objectiver ses impacts.

Découvrez comment choisir des projets numériques dont l’impact est à la hauteur des enjeux environnementaux.

Données ouvertes

Grâce à l’Open Data, de très nombreuses données ont pu être mises à disposition de tous·tes. Pour un bon usage de celles-ci, il est important de rassembler autour de ces données les acteur·rices permettant de les mettre au service de l’intérêt général.

Venez comprendre pourquoi il est stratégique de développer une culture de la donnée chez les citoyen·nes et acteur·rices économiques sur votre territoire. Découvrez des moyens de favoriser l’émergence de projets collectifs autour des données ouvertes.

Communs numériques

Des besoins numériques structurels, des solutions de crise… les usages d’un projet numérique d'intérêt général sont nombreux. Des besoins similaires émergent de structures publiques ou privées : organisations publiques, collectivités territoriales, entreprises, associations, et bien sûr, État. Des besoins qui peuvent passer par une mise en œuvre de communs numériques.

Bien entendu, mobiliser une communauté, développer et gérer un commun peuvent être de vrais défis. Ici, vous trouverez les clés pour réunir autour d'un projet de commun numérique ainsi que les différentes gouvernances possibles. Découvrez comment lancer ou contribuer à un tel projet, et participez à l'amélioration collective des outils des communs.

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