Référencer mon service d'inclusion numérique sur Dora
Pour que votre structure d'inclusion numérique soit disponible sur la cartographie des lieux d'inclusion (https://cartographie.societenumerique.gouv.fr), votre service d'inclusion doit être référencé sur l'outil Dora
1595 VuesVues·8 EnregistrementsEnregistrementsSi votre structure propose des services d'inclusion numérique, vous pouvez les renseigner directement sur Dora à l’aide d’un formulaire dédié.
Une fois enregistrés, vos services d’inclusion numérique seront référencés à la fois sur Dora, mais également sur la Cartographie Nationale des lieux de médiation numérique pour une meilleure visibilité de votre offre.
Pourquoi un formulaire à part pour le numérique ?
Il existe un réel besoin d’une vision nationale, complète et actualisée de l’offre de médiation numérique
Des acteurs de la médiation numérique, notamment les Hubs, ont produit de nombreuses données de recensement des lieux et des offres de médiation, mais souvent, ces productions ne respectent pas le même format, rendant alors impossible une vision formalisée et partagée de l’offre nationale de médiation numérique.
(Avant toute chose, pour pouvoir renseigner vos informations d'inclusion numérique, vous devez être membre de votre structure sur l'outil Dora. Si ce n'est pas encore fait, connectez-vous à l'adresse suivante et faites une demande auprès de votre structure : https://dora.fabrique.social.gouv.fr/ )
1 - Référencer le service
Comment référencer votre service d'inclusion numérique sur Dora ?
Vous pouvez enregistrer vos services depuis la page d'accueil à l’aide du bouton “Référencer un service”
Ou depuis votre tableau de bord, dans l'onglet "Services" puis "Ajouter un service"
Vous serez redirigé vers le formulaire dédié à compléter. Dans la catégorie “Thématiques”, sélectionnez l’option “numérique” pour renseigner le champ de réponse.
Attention! Cette étape est primordiale, elle permet de confirmer la nature de votre service d’inclusion numérique.
Une fois la thématique “numérique” sélectionnée, un message vous permettra de basculer vers le formulaire classique
Attention, si vous cliquez sur “Basculer sur le formulaire classique” votre offre ne sera pas référencée sur les outils de l'inclusion numérique ! Ce basculant peut rester utile si vous souhaitez simplement référencer un atelier précis, une action, etc.
Maintenant, suivez pas à pas les étapes du formulaire d'inscription.
Détails des champs :
Besoins : Cocher le ou les besoins pris en charge par votre service. Ces besoins seront visibles dans les informations, relatives à votre structure, publiées sur la cartographie. Les usagers pourront également retrouver votre structure en fonction des besoins qu’ils auront sélectionnés.
Profils : Sélectionnez-le ou les catégories de public accompagnés. N’hésitez pas à sélectionner les publics “spécifiques” si vous ou votre équipe avez déjà accompagné des usagers étant dans l’une des situations listées ou si vous êtes aptes à répondre à leurs besoins.
Types : Sélectionnez le ou les types d’accompagnement que vous assurez au sein de votre structure
- Seul : Accueil d’un usager autonome ayant besoin d’accéder à du matériel et/ou une connexion
- Avec de l’aide: Accompagnement individuel d’un usager dans l’usage du numérique
- En atelier: Accompagnement collectif d’usagers sur une ou des thématiques communes
- A ma place: Réalisation de démarches, par une personne habilitée, pour le compte de l’usager.
Frais à charge : Notifiez la ou les conditions tarifaires d’accès à votre offre de service
- Gratuit : Accès gratuit pour tous
- Gratuit sous condition : Accès gratuit pour les usagers remplissant les conditions définies ( ex: Résidents, Bénéficiaires de prestations sociales, Typologie familiale, Typologie d’activité, ect.)
- Payant : Accès tarifé
- Adhésion : Accès réservé aux adhérents
- Accepte le pass numérique : Accès tarifé payable avec le pass numérique
2 - Modalités
Sélectionnez les moyens par lesquels, l’usager peut mobiliser votre service d’inclusion numérique.
Envoyer un email : Vous devez obligatoirement sélectionner cette option pour permettre aux usagers de vous contacter.
Se présenter : L’usager peut se présenter aux horaires d’ouverture de votre structure pour bénéficier de vos services.
Téléphone : L’usager peut vous contacter par téléphone aux horaires d’ouverture de votre structure pour bénéficier de vos services ou d’un accompagnement individuel
Autre : Préciser les autres moyens mis en place pour mobiliser votre offre de service (ex: accompagnement à en ligne ou à domicile)
3 - Contact
Renseignez les coordonnées du référent chargé du service proposé. Cette personne sera contactée directement par les usagers si elles ont besoin d’informations complémentaires. (Vous avez la possibilité de masquer ces informations sur Dora, à l’aide du bouton ci-dessous.)
Finalisez la publication de votre service d'inclusion numérique en cliquant sur le bouton “Publier”. Si vous ne souhaitez pas valider le formulaire de suite, vous pouvez “Enregistrer un brouillon”.
Dans les deux cas, vous pourrez, à tout moment, revenir sur le formulaire pour le modifier ou le compléter.
4 - Modifier mon service
Modifier mon service d’inclusion numérique
Depuis votre tableau de bord, vous pouvez visualiser l'ensemble de vos services publiés ou en brouillon. Pour modifier votre service d’inclusion, sélectionnez-le et cliquez sur les 3 petits points en haut en droite, puis cliquez sur "modifier".
Vous êtes redirigé sur le formulaire pré-complété de votre service. Rendez-vous sur les champs que vous souhaitez modifier puis ajoutez ou supprimez les options de votre choix.
Une fois vos modifications effectuées, validez le formulaire en cliquant sur le bouton “ Publier”.