Réorienter quelqu'un vers un service d'inclusion numérique
La cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique va vous aider à orienter un utilisateur vers un service d'inclusion sur votre territoire
328 VuesVues·7 EnregistrementsEnregistrementsVous êtes médiateurs numérique, prescripteur, conseiller ? Un de vos bénificiaires ou quelqu'un de votre entourage à un besoin spécifique à l'inclusion numérique, mais ne sais pas vers qui se tourner ?
La cartographie nationale, va vous permettre de trouver le bon interlocuteur pour résoudre la problématique concernée !
1 - Se connecter à la cartographie
Si vous n'êtes pas encore sur la page, connectez vous à la Cartographie Nationale en cliquant sur le lien suivant.
Cartographie Nationale des lieux médiation numérique
Vous rencontrez un problème lié au numérique ? Des lieux sont à votre disposition sur le territoire pour répondre à votre besoin, vous pourrez les localiser en quelques min
https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation
Vous rencontrez un problème lié au numérique ? Des lieux sont à votre disposition sur le territoire pour répondre à votre besoin, vous pourrez les localiser en quelques min
2 - Démarrer l'outil d'orientation
Dans un premier temps, il suffit de cliquer sur le bouton "démarrer une orientation".
Vous serez face à un questionnaire en 4 étapes, à remplir avec l'aide de votre bénéficiaire.
3 - Le fonctionnement de l'outil
L'outil d'orientation permet de filtrer les résultats visibles sur la cartographie, afin de n'afficher que ce qui correspond à la demande de votre bénéficiaire, et d'éliminer les structures qui n'y répondraient pas.
Durant les différentes étapes, vous pourrez à tout moment :
Passer d'une section à une autre.
Savoir combien de résultats correspondent à votre recherche.
Activer des filtres et des options.
Retirer des filtres pour augmenter le nombre de résultats.
Obtenir des informations complémentaires.
Terminer l'orientation.
4 - L'orientation, étape par étape
Choisir un besoin
Avec votre bénéficiaire, déterminez le besoin qui s'approche le plus de sa demande dans la liste proposée. Pour chaque service, une petite info-bulle permet d'obtenir plus d'information.
Définir une localisation
Vous pouvez entrer une adresse dans l'onglet localisation.
Une fois que le champ adresse est validé, vous avez accès à un curseur permettant de préciser la distance maximale de votre recherche.
Pour la modifier, il suffit de cliquer sur le cercle central et de le déplacer sur la ligne.
Le nombre de résultats à droite de l'écran vous permettra de choisir une distance qui offre suffisamment de résultats.
Vous pourrez revenir à tout moment sur cette étape et modifier le rayon maximum pour faire apparaître de nouveaux résultats.
Accessibilité
Ces informations activables et désactivables en un simple clic permettent de filtrer un peu plus vos résultats.
Bien qu'en général, chaque structure accueille tous les bénéficiaires, les filtres "accueil adapté" vont vous permettre de trouver des structures "spécialisées" dans certains publics.
Disponibilité
Dans ce dernier onglet, vous pouvez afficher directement les résultats, ou décider d'aller plus loin dans le filtrage en cliquant sur "Je cherche des lieux ouverts à une date précise".
Ce volet permet d'entrer les plages de disponibilité de votre bénéficiaire, et de voir si certaines structures sont apte à le recevoir durant ces créneaux.
Terminer l'orientation
L'orientation peut se terminer de plusieurs manières :
À tout moment, en cliquant sur "afficher la carte" en dessous du nombre de résultats ou dans le menu de navigation
Dans l'onglet disponibilité en cliquant sur "j'affiche tous les lieux correspondant à ma recherche"
Dans l'onglet disponibilité après avoir sélectionné des plages horaires dans "je cherche des lieux ouverts à une date précise" et en cliquant sur "afficher les résultats".
5 - Et ensuite ?
Consulter les résultats
Vous avez maintenant accès à une liste de structures correspondant aux besoins de votre bénéficiaire.
Vous pouvez :
Continuer de filtrer en utilisant le bouton "Affiner ma recherche"
Revenir sur votre orientation et modifier des filtres en cliquant sur "Orienter un bénéficiaire"
Imprimer la liste des structures grâce au bouton "imprimer la liste"
Choisir une structure
Vous pouvez naviguer d'une structure à l'autre sur la cartographie des résultats et choisir avec votre bénéficiaire la fiche qui lui correspond le mieux.
Dans chaque fiche structure, vous pouvez :
Obtenir plus d'information en contactant la structure par mail ou téléphone, ou en consultant son site web si elle en a un
Prendre rendez-vous pour votre bénéficiaire, dans le cas où la structure le propose
Imprimer la fiche structure
Envoyer la fiche structure par mail à votre bénéficiaire
Générer une fiche d'orientation grâce au bouton en bas de page "Imprimer la fiche d'orientation"