[FICHE] Comment communiquer autour de mon offre de services ?
👋 Vos publics ont besoin de vous mais concevoir des ateliers et des accompagnements ne suffit pas, il vous faut maintenant vous faire connaître. 🔎 Cette fiche vous donne quelques bonnes pratiques de communication pour atteindre vos publics et les informer sur vos engagements envers eux. Voici quelques clés et ressources pour vous aider.
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💡 La comm' en 3 étapes clés !
1️⃣ Réunir les informations essentielles
📣 Lorsque vous concevez votre offre de service, pour vous, c’est limpide et logique : vous savez ce qu’il se passe, quand cela se passe, où, etc.
De l’extérieur, c’est autrement plus complexe.
👉 Gardez à l’esprit que votre public ne vous connaît pas et que ce que vous lui proposez doit apparaître clairement. Nommez vos ateliers sobrement, décrivez les avec des phrases courtes et rassemblez les informations pratiques de manière visible.
✔️ Les informations essentielles à réunir
2️⃣ Construire ses supports
📌 Pour vous aider et vous servir de guide, utilisez le kit de communication (1) des Conseillers numériques France Services (1) et quelques règles de composition ci-dessous.
➡️ La lecture en Z (fig. 1) est le chemin naturel de l’œil devant un visuel ;
➡️ La règle des tiers (fig. 2) permet de composer son affiche, cette règle est surtout importante en photo mais elle est aussi un bon guide pour un flyer ;
➡️ Quant aux blocs (fig. 3), ils structurent l’information de manière plus précise, l’exemple donné peut être modifié en fonction de la quantité d’informations à présente.
🍀 3 règles de composition essentielles
🛠️ Il existe plusieurs outils pour la création graphique, certains sont payant comme le célèbre Photoshop (2), certains sont en freemium comme Canva (3) et d’autres sont libres et gratuits comme Gimp (4).
🔎 Le flyer présenté ci-dessous respecte la lecture en Z et a été découpé en lignes et colonnes pour structurer l’information.
📃 Exemple de flyer
3️⃣ Diffuser sur les canaux adaptés aux publics
🎯 La dernière étape et sûrement la plus importante : toucher vos publics !
Pour cela, il faut vous poser les bonnes questions sur les habitudes de ces derniers en fonction de leur âge et de leur habitus sociologique.
👉 Par exemple, vous toucherez plus facilement des personnes âgées en mettant vos flyers en évidence dans des boulangeries.
📰 Les médias
Les journaux citoyens, radios associatives, TV locales et correspondants de la presse quotidienne régionale ont toujours besoin d’infos et c’est l’occasion de parler d’inclusion numérique au plus grand nombre.
📑 Les supports papier
Mettez-en dans des lieux stratégiques : agences Pôle Emploi, CCAS et commerces de proximité.
💻 Le site web
Alimentez ou créez l’agenda du site de votre structure, demandez un focus en page d’accueil sur les temps forts.
🤝 L'employeur et les partenaires
Sollicitez votre employeur pour relayer l'offre de service et la rendre lisible auprès des acteurs institutionnels du territoire et activer son réseau de partenaires. De façon générale, profitez des outils et canaux de communication de votre employeur pour relayer plus largement (événements, instances, rencontres auprès de partenaires...).
📱 Les réseaux sociaux
Préférez les réseaux sociaux pour atteindre un public plus jeune même si tous les âges sont concernés.
✉️ L'e-mailing
N’ayez pas trop d’attentes : si vous avez 1000 inscrits et que 5 personnes viennent grâce à ce canal c’est super. Considérez l’e-mailing davantage comme un ancrage mémoriel en complément des autres canaux.
💬 Les salons et foires
Les évènements vous donnent une visibilité auprès du public mais aussi auprès de partenaires potentiels.
💡 Comment aller au plus proche de son public ?
Mettre des affiches dans les salles d’attentes de médecin, halls d’administrations... ;
Se rendre dans les marchés et supermarchés ;
Se rendre dans des événements locaux ;
Se mettre à leur place en déterminant des profils types d'usagers.
4️⃣ Témoignage de terrain
📎📎 "Tester tous les endroits et canaux où il y a une concentration d’activité : évènements locaux, marchés, halls de supermarchés, salles d’attentes de médecin, tractage sur les plages, ..."
📎📎 "Identifier les espaces vécus par le public permet de relayer son offre de service au plus grand nombre et notamment au public qui n’est pas forcément réceptif aux canaux classiques."
📎📎 "Les actions de communication ont été mises via un plan d’action trimestriel élaboré par la Chargée de communication. Ce qui a permis une charte cohérente, de la visibilité et une communication lissée sur l’ensemble du territoire."
📎📎 "S'appuyer sur son réseau : partenaires, prescripteurs et décideurs locaux permet aussi de relayer votre offre de service."
(Propos recueillis auprès de Marley, responsable de l'animation territoriale CnFS à Hubikoop en Nouvelle-Aquitaine)
5️⃣ Retours d'expériences de conseillers numériques
👍 Rassurez vos usagers avec une charte graphique officielle bien définie et adaptez votre lexique au public visé !
💬 Appuyez-vous sur les associations locales, les élus, les structures accueillant du public et encouragez le bouche-à-oreille !
📝 Variez les supports et les objectifs de communication, favorisez l’aspect ludique et appuyez sur l’accueil et sa qualité !
✔️ Communiquez sur les usages des publics pour ne pas effrayer avec le numérique et le lexique expert.
🗣 Parlez aux publics dans les termes de leurs objectifs finaux.
(Propos recueillis auprès de conseillers numériques à NEC (Numérique en Commun[s]) à Lens en 2022)
🔎 Bonnes pratiques
📌 Adaptez le style visuel à votre public et respectez les critères d'accessibilité :
Police plus grande pour les personnes âgées
Contrastes élevés pour les personnes en situation de handicap visuel
Affichage à hauteur d’œil pour les personnes en fauteuil.
📌 Relisez plusieurs fois vos supports avec vos collègues avant impression ou diffusion pour éviter les fautes ou les oublis.
📌 Utilisez le kit de communication Conseiller numérique France Services avec des gabarits prêts à l'emploi pour vos flyers et visuels réseaux sociaux.
📌 Relayez au maximum dans les événements locaux pour être en lien direct avec votre territoire et les bons partenaires.
Notes :
1 : https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/kit-communication
2 : https://www.adobe.com/fr/products/photoshop.html
3 : https://www.canva.com/fr_fr/docs/
5 : en l’occurrence https://unsplash.com/ (il y en a d’autres)
6 : https://gouvfr.atlassian.net/wiki/spaces/DB/pages/223019527/Typographie+-+Typography