Publiée dans la base Conseiller Numérique

Publiée le 14.06.2023

[FICHE] Comment favoriser le "aller vers" dans mon quotidien ?

👋 Cette fiche vise à définir ce que l’on entend par ”aller vers”, à expliquer pourquoi favoriser cette démarche et comment la mettre en œuvre, afin de pouvoir vraiment prendre en compte tous les publics, même ceux qui ne viennent pas vers vous.

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🔗 La fiche en format PDF

Comment_favoriser_le_aller_vers.pdf· 5,28 Mo

❔ Aller vers : de quoi parle-t-on ?

🤝 Initialement, l’"aller vers" est pensé comme une démarche venant du travail social et permettant l’accès ou le maintien des droits, et en contrepoint, un moyen de lutter contre le non-recours des personnes les plus en difficultés [cf. note de cadrage Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté].

👉 Cette notion recouvre aujourd’hui plus largement les actions dites "hors les murs", dont le principe est d’aller au-devant des publics, et non de partir du présupposé de leur venue au sein des dispositifs et actions existantes.

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💡 Pourquoi et comment favoriser le "aller vers" ?

🎯 Prenant appui sur un "éloignement" d’ordre multiple, c’est l’action qui vient au public. C’est pourquoi il s’agit avant tout d’une posture, pro-active et bienveillante, allant au-devant des sollicitations des publics, et à la rencontre des partenaires.

1️⃣ Mobilité et proximité

📌 Aller au plus proche des publics et de leur lieu de vie

❌ Les territoires ruraux sont particulièrement concernés par les problématiques de mobilité et les actions de proximité contribuent ainsi à lever certains freins.

❌ Les habitants des quartiers politiques de la ville (QPV) rencontrent eux aussi des freins à la fois "physiques, cognitifs, psychologiques, culturels et financiers" qui impactent tout autant "l’emploi, l’éducation, la formation, l’accès aux services et loisirs."

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"Le numérique offre aussi de nouvelles solutions, à condition de veiller à leur appropriation par toutes et tous, sachant que les habitants des quartiers populaires souffrent souvent d’illectronisme et d’un manque de matériel disponible."

🔗 Sources : article Banque des Territoires & Étude France Urbaine

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📌 Prendre en compte tous les publics,

y compris le « non-public » (celui que l’on ne voit pas ordinairement).

✔️ Les publics qui viennent dans les lieux de médiation numérique ont franchi un cap important leur permettant de passer le seuil de la porte. Pour cela il faut un capital confiance suffisant, même si est souvent modeste et fragile.

🚩 Les plus en difficulté font souvent en sorte d'être "invisibles" , de passer "inaperçus", et n'ont pas encore franchi ce cap, qui ne va pas de soi.

➡️ Ces derniers sont susceptibles d’avoir des besoins, sans pour autant connaître les possibilités d’accompagnement ou d’être en capacité de pouvoir les solliciter (par honte, peur, appréhensions et/ou préjugés).

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  • "L’approche directe : se rendre au domicile des usagers."

  • "S’appuyer sur des lieux déjà identifiés des publics en difficulté avec le numérique."

  • "Investir des lieux de passage stratégiques (places de marché, parkings de salles des fêtes...)."

🔗 Source : article PQNA & HUBIK

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📌 Apporter une présence humaine, rapprocher les actions des publics, et aller à la rencontre

😊 Au-delà de la réalité spatiale, c’est également signifier aux publics qu’ils ne sont pas "oubliés". Ce faisant, cela contribue à créer, rétablir ou entretenir le lien social ainsi que de lutter contre l’isolement.

🔎 C’est avant tout une posture qui propose un espace et un temps de rencontre avec le public (entre l’espace public et l’accompagnement numérique proposé), dont le vecteur premier est l’écoute : dans cette configuration nous partons du public et non de l’action.

🔀 De cette rencontre peut naître une ou plusieurs pistes identifiées comme pouvant trouver réponse ou appui via le numérique. Le temps d’accueil/diagnostic est donc à privilégier avant tout accompagnement/orientation.

2️⃣ Pédagogie

📌 Se rendre dans un lieu de médiation numérique nécessite des présupposés

Ceux-ci ne sont pas immédiatement accessibles à tous les publics, à fortiori les plus en difficulté.

📌 Prendre en compte les non-demandes,

Susciter la rencontre en allant au-devant du public, et favoriser l’écoute attentive afin de percevoir ce qui pourrait faire sens pour la personne.

📌 Favoriser la rencontre,

Par exemple en proposant un café ou un thé. La "cafetière pédagogique" permet de créer un espace tiers, une passerelle de médiation entre l’espace public et l’espace d’accompagnement.

📌 Susciter confiance, assurance et volonté

Confiance en soi et en ses capacités, ainsi que dans l’aidant

Assurance d’un contexte sécurisé et sécurisant, susceptible de rassurer suffisamment la personne afin de favoriser l’engagement

Volonté d’apprendre, en passant de la réponse à l’urgence à un accompagnement sur le long terme

📌 Accepter l'inconnu

Cette posture requiert de pouvoir accepter une forme d’incertitude (on ne sait jamais qui on va rencontrer) sans pour autant s’en contenter (être pro-actif est indispensable) : le public ne viendra pas de lui-même, et la démarche est de partir de lui, pas de nous.

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3️⃣ Maillage territorial

🗺️ Les actions "hors les murs" sont un moyen de contribuer à une répartition territoriale plus équitable des actions et des possibilités d’accompagnement pour les publics et contribuent en ce sens à apporter un plus juste équilibre, quel que soit leur lieu de vie.

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💡

  • S’inscrire en complémentarité avec l’existant

  • Favoriser la répartition plutôt que l’empilement

  • Développer les complémentarités plutôt que les silos

  • S’appuyer sur les partenaires pour se faire connaître du public. "Aller vers" le public, c’est aussi "faire avec" les partenaires.

4️⃣ Coopération

📌 Favoriser l’interconnaissance des acteurs, des actions et des dispositifs existants sur le territoire.

🔃 Une démarche itinérante est une activité passerelle et non une fin en soi. Elle est donc susceptible de pouvoir orienter à tout moment vers le bon interlocuteur, lorsque cela est nécessaire. Une connaissance fine des partenaires et de l’existant sur le territoire est donc indispensable.

🤝 C’est un bon prétexte pour "aller vers" les partenaires et impulser, entretenir ou développer des collaborations dans une dynamique de réseau et de complémentarité.

5️⃣ Communication

📌 Informer le public et les partenaires, communiquer sur votre offre de services et ses modalités

🔎 Appuyez-vous sur les partenaires locaux :

  • ils connaissent bien les publics et leurs habitudes, et sont des relais précieux.

  • ils peuvent vous accueillir dans leurs locaux ou vous indiquer les lieux fréquentés.

  • moins il y a d’intermédiaire entre le public et vous, mieux c’est !

🔎 Vous êtes les plus à même de présenter votre action :

  • les partenaires sont donc des relais de VOTRE communication.

  • multipliez les voix et les supports de communication : radio, presse écrite, bulletins municipaux, réseaux sociaux, flyers sur les marchés, dans les commerces de proximité.

  • il faut pouvoir s’adresser à tous les publics (même non-lecteurs).

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👏 Initiatives inspirantes

Modes de vie durables à partager | A. Tiberghien

📣 "Le modèle "tiers-lieu fixe" n'a pas forcément de sens sur certains territoires comme les territoires ruraux. La répartition démographique et l'éloignement géographique impliquent d'avoir des initiatives au plus proche des citoyens-usagers mais sans pour autant y avoir suffisamment d'affluence pour justifier une initiative permanente ayant pignon sur rue. Concrètement, le Tiers-Truck est un camion aménagé permettant de déployer un tiers-lieu éphémère autour du camion et d'y animer les activités que l'on trouve dans ce type de lieu."

Venez pour un café, repartez avec des super pouvoirs ! | POP Café

📣 "POP Café, le café où le serveur peut aider à vendre un canap’ sur LeBonCoin et refaire les stickers d’une vitrine.

Le triporteur connecté | Pimms Médiation

📣 "Un triporteur électrique connecté, service du PIMMS Bordeaux qui va à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires de la ville pour les accompagner dans leurs démarches de la vie quotidienne. Si La question de "l’illectronisme" n’est souvent abordée que sous le prisme du non-recours aux droits [...], la dématérialisation impacte aujourd’hui l’ensemble des champs de la vie quotidienne des individus. [La] volonté est de répondre aux demandes qui émanent du terrain."

🎤 "Au PIMMS Médiation de Bordeaux, nous avons l'opportunité d'aller vers les personnes à l'aide d'un triporteur. Ce véhicule intrigue, attire l'attention et la curiosité des passants ce qui facilite la prise de contact et la rencontre. La sortie du triporteur est l'occasion de se faire connaître sur nos actions d'accompagnement, d'orientation, en étant "hors les murs" de notre structure en allant vers des populations de proximité."

Thierry TOURNADE, CNFS, PIMMS de Bordeaux

🎤 "”Aller vers” et “faire avec” sont les deux principes directeurs de la médiation sociale garantissant le processus et la qualité de la médiation."

Olivier DOURTHE, Directeur, Pimms Médiation Bordeaux

Un tiers-lieu mobile pour décloisonner les EHPAD | La Croix-Rouge française

📣 "C’est un camion retapé par des résidents des deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du Pôle gérontologique nîmois de La Croix-Rouge française, mais aussi par certains de leurs salariés, des habitants, des étudiants, des artistes ou architectes. Ce tiers-lieu mobile et intergénérationnel va désormais proposer des ateliers, afin de soutenir les populations, de monter avec elles des projets inclusifs, jusque dans certains quartiers difficiles de Nîmes."

ADN Mobile | Association Sciences Technologies et Sociétés

📣 "Vélo-cargo qui permet d’aller à la rencontre des habitants de Paris et de ses alentours" porté par l’Association Sciences Technologies et Sociétés (ASTS) - Avec le projet ADN Mobile, l'association souhaite aller à la rencontre des usagers et usagères dans les rues de Paris et sa proche banlieue. Au programme, accompagnement aux démarches en ligne mais aussi découverte des outils de fabrication numérique à un public de 7 à 77 ans.

🎤 "L'avantage d'un dispositif d'aller-vers comme notre ADN mobile réside principalement dans la relation de confiance qui se crée entre les médiateurs numériques et des usagers qui ne pousseraient pas naturellement la porte d'un espace numérique."

Mehdi SERDIDI, Directeur de l’ASTS, Paris

Maraud’IN - les maraudes d’inclusion numérique | Fédération des Acteurs de la Solidarité

📣 "Ce projet vise à développer l’usage du numérique dans l’accompagnement social et à favoriser l’accès aux droits compte tenu des principaux besoins suivants dégagés : accompagnement des personnes sans-abri pour effectuer leurs démarches administratives, besoin en équipement numérique (crédit téléphonique, recharge téléphonique…) à destination des personnes sans-abri et des travailleur·euses sociaux·ales & en formation à la médiation numérique" , porté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité avec le soutien de la Fondation AFNIC, de la Fondation JM Bruneau, du Groupe FDJ et en partenariat avec La MedNum.

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