AMI Outiller la médiation numérique - retour sur la démarche et présentation des projets lauréats
Ce livrable revient sur l'Appel à manifestation d'intérêt "Outiller la médiation numérique" porté par le Programme Société Numérique de l'ANCT. Il présente les grandes étapes de la démarche et renvoie vers les différentes ressources produites. Il présente enfin individuellement chacun des 23 projets lauréats. Outil de valorisation pour les porteurs, ce document vise également à inspirer les gouvernances locales mises en place dans le cadre de France Numérique Ensemble.
568 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrementsPourquoi ce guide ?
L‘appel à manifestation d’intérêt (AMI) “Outiller la médiation numérique”, lancé en 2021 par le Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), porte l’ambition d’identifier et de favoriser le passage à l’échelle d’initiatives innovantes en matière d’inclusion numérique.
Il s’inscrit ainsi dans la feuille de route nationale de l’inclusion numérique France Numérique Ensemble (FNE), dont l’axe 2 porte sur le déploiement d’une gamme d’outils accessibles à tous les médiateurs numériques.
Alors que France Numérique Ensemble prévoit par ailleurs la mise en place d’actions concrètes dans chaque département, à travers la définition d’une feuille de route territoriale de l’inclusion numérique, les projets soutenus dans le cadre de l’AMI “Outiller la médiation numérique” constituent de nouvelles solutions outillantes et potentiellement réplicables dans les territoires.
Dès lors, ce guide s’adresse aussi bien aux médiateurs numériques qu’à l’ensemble des parties prenantes publiques et privées de l’inclusion numérique (collectivités territoriales, préfectures, associations, entreprises...).
Il revient sur les grandes étapes de l’AMI “Outiller la médiation numérique” et présente les projets et productions des 23 lauréats. Il recense également les différentes ressources produites dans le cadre de l’AMI.
L’objectif : valoriser les projets accompagnés, afin qu’ils puissent continuer à inspirer et outiller les acteurs de la médiation numérique.
Bonne lecture !
Les ressources produites dans le cadre de l'AMI
Ce document revient également sur les différentes ressources produites dans le cadre de l'accompagnement proposé aux projets lauréats. Ces ressources font l'objet d'une fiche détaillée sur Les Bases.
Diversifier ses sources de financement : Cette ressource présente les différents modes de financement des projets d’inclusion numérique (financements publics et privés, fonds européens, coopération et mutualisation entre structures) ;
Développer son offre de formation : Cette ressource comporte un livret méthodologique sur les marchés de formation ainsi qu’un guide pour outiller son activité de formation ;
Handicap(s) et inclusion numérique : quel financement ? : Cette ressource est une synthèse des possibilités et modes de financements à la disposition des entités (associations, entreprises…) menant des projets à la croisée entre handicap et autonomie numérique ;
Open-source et communs : grands enjeux, stratégie et mise en œuvre : Cette ressource présente les grands enjeux relatifs à l'open source et aux communs numériques. Elle présente notamment les points clés pour concevoir, animer et garantir la pérennité d’un projet de commun numérique ;
Les enjeux de l’éco-conception : Cette ressource présente les principaux défis liés à l'éco-conception pour les porteurs de projet d'inclusion numérique (mesure de l’empreinte environnementale d’un service numérique, budget environnemental...).
Les catégories de projets lauréats
L’une des richesses de l’AMI provient de la diversité des projets soutenus. En effet, si l’ensemble des initiatives partagent l’ambition d’outiller les acteurs de l’inclusion numérique, elles diffèrent quant aux publics visés ou par la nature des solutions produites.
De manière schématique, les projets peuvent être regroupés en trois catégories :
Les outils, méthodes et ressources à destination des médiateurs et aidants numériques ;
Les méthodologies, outils et actions pour concevoir une politique d’inclusion numérique et étendre ou renforcer sa portée ;
Les initiatives inspirantes et réplicables par une structure ou une collectivité.