Handicap(s) et numérique : quel financement ? - le guide
Le guide ci-après est une synthèse des possibilités et modes de financements à la disposition des entités (associations, entreprises…) menant des projets à la croisée entre handicap / autonomie et numérique. Il s’inscrit en complément du travail actuellement mené dans le cadre des sessions de codéveloppement sur la question des modèles économiques des lauréats de l’AMI «Outiller la Médiation Numérique"
204 VuesVues·5 EnregistrementsEnregistrementsQu'est-ce que l'AMI "Outiller la médiation numérique"?
L’AMI « Outiller la médiation numérique » a été lancé pour financer et accompagner des dispositifs d’inclusion numérique ancrés dans un territoire. Une enveloppe de 6,5 millions d’euros a été mobilisée.
L’enveloppe globale de cet AMI est de 3 millions d’euros en subvention et de 3,5 millions d’euros pour des accompagnements métiers.
Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement individuel qui, en fonction des besoins et des ressources engagées dans le projet, peut prendre la forme :
d’un accompagnement métier ;
d’une subvention (entre 20 000 et 300 000 euros par projet).
Un accompagnement est automatiquement proposé aux proposé aux lauréats sur les critères du Label Numérique en Commun[s].
Les projets lauréats bénéficient également d’un accompagnement collectif afin de partager leur retour d’expérience, de mutualiser leurs acquis et valoriser leurs actions auprès de la communauté Numérique en Commun[s].
23 projets ont été sélectionnés. Mêlant dispositifs numériques (comme le standard de données de la médiation numérique), dispositifs tangibles (exemple des jeux de société pour les conseillers numériques) et ingénieries (à l'instar du kiosque de médiation numérique), tous se sont démarqués par leur impact en faveur d'une plus grande inclusion numérique et leur potentiel d'essaimage dans d'autres territoires.
Ce guide a été produit dans le cadre des sessions de co-développement des projets lauréats de l'AMI "Outiller la médiation numérique", dédiés à la question des modèles économiques
Qu'allez-vous trouver dans ce guide ?
Ce guide identifie :
(i) les financeurs proposant des financements pérennes, ou –à défaut – réguliers, en fonctionnement ou en investissement;
(ii) les plateformes permettant d’identifier des financeurs ou des aides, publics ou privés, pour diversifier les modes de financement.
Il est divisé en deux parties :
> Les financements issus d’entités publiques (collectivités territoriales, CNSA, CARSAT…) –p.3
> Les financements issus d’entités privées (fondations, associations…) –p.8
Comment ce guide a-t-il été produit ?