Etape réseau #3 TICOH : Numérique responsable & solidaire
Compte-rendu de la journée
Affiner la recherche
Compte-rendu de la journée
L’Acsel et la commission confiance & data mesurent depuis + de 12 ans l’état de la confiance des Français dans les usages numériques.
Il n'y a que les jeunes pour passer trop de temps sur leur écran ? Seuls les seniors ont besoin d'aide pour réaliser leurs démarches en ligne ? L'édition 2025 du Baromètre du numérique éclaire les usages digitaux des français·es, balayant au passage quelques stéréotypes.
Retrouvez sur cette page des ressources sur les enjeux liés à l’illettrisme et à l’illectronisme.
Le blog Tutello.fr propose des articles clairs et pratiques sur la gestion d'une tutelle ou curatelle familiale : obligations, jurisprudence, bonnes pratiques, modèles de documents, etc.
Tutello.fr est une application en ligne qui permet aux tuteurs et curateurs familiaux de gérer simplement le compte de gestion annuel, mois par mois. Elle propose une version gratuite, sans engagement, avec export PDF conforme.
L’action sociale de demain devra être à la fois connectée et profondément humaine. C’est en respectant cette dimension que nous pourrons construire une société plus solidaire. C’est la condition pour que la technologie soit véritablement au service de tous, y compris des plus vulnérables. L’étude d
Un jeu de plateau avec des cartes autour de la dématérialisation administrative. Demat comme bonjour en Breton mais aussi (et surtout) comme dématérialisation ! Demat 2.0 c’est un jeu qui vous invite à tenter de résoudre l’une des démarches administrative que l’on tire au hasard en s'appuyant su
Outil gratuit en ligne de text - to - Speech qui prend en charge plus de 100 langues et plus de 600 voix d'IA. Il peut être utilisé comme lecteur de texte, lire à haute voix ou télécharger des fichiers audio au format mp3.
Le champ du numérique comporte un vocabulaire spécifique et technique, un ensemble de gestes précis, difficiles à décrire, une culture, des codes sociaux et des comportements nouveaux à appréhender et apprendre. La méthode FALC (Facile À Lire et à Comprendre) permet de simplifier et clarifier un tex
Issue d’une collaboration entre Lire et Ecrire et Interface3 Namur, la Box numérique pour l’alpha propose 8 démarches pédagogiques et 12 fiches mémo destinées aux apprenant·es (et/ou aux formateurs et formatrices) pour aborder en formation d’alphabétisation les fonctionnalités numériques de base. To
À la mi-octobre 2024, la « Pré-plainte en ligne » est devenue « Plainte en ligne ». Accessible sur l'ensemble du territoire, ce service permet de déposer une plainte via internet, à la suite d’une infraction contre des biens, dont l’auteur est inconnu.
Bonjour, Ce mois-ci, nous mettons à l'honneur l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) , un enjeu essentiel dans un monde où l'information circule en continu, portée par une multiplication des sources et des échanges à travers les réseaux sociaux. Dans ces conditions, il devient essentiel de
Bonjour, La Conférence permanente des ministres de l'éducation du Conseil de l'Europe a annoncé que l'année 2025 sera, pour l'Union européenne, l'année de l'éducation à la citoyenneté numérique. Celle-ci permettra de mettre les Etats-membres de l'UE autour de la table afin de fixer des objectifs co
Bonjour à tous, Bienvenue dans cette nouvelle édition de la Ressourcerie, votre rendez-vous mensuel dans lequel nous vous partageons chaque mois des ressources sur un thème précis. À l'approche de la journée internationales des personnes en situation d'handicap, le 5 décembre, nous vous partageons
La revue Numérique En Commun[s] est un quadrimestre publié par le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. Le but de cette revue est de décrypter les enjeux, documenter les bonnes pratiques des territoires français en termes de numérique d’intérêt général, éc