Publiée dans la base Société Numérique

Publiée le 24.01.2024

Open source et communs : grands enjeux, stratégies et mise en oeuvre - La synthèse

Cette fiche présente les grands enjeux relatifs à l'Open source et aux communs numériques. Ce document est une synthèse de l’atelier « Open Source et Communs numériques – Grands enjeux, stratégies et mises en œuvre » qui a eu lieu lors du séminaire des projets lauréats de l'AMI Outiller la médiation numérique, organisé par le Labo SoNum le 24 mai 2023.

57 VuesVues·3 EnregistrementsEnregistrements

Qu'est-ce que l'AMI "Outiller la médiation numérique"?

  • L’AMI « Outiller la médiation numérique » a été lancé pour financer et accompagner des dispositifs d’inclusion numérique ancrés dans un territoire. Une enveloppe de 6,5 millions d’euros a été mobilisée.

    L’enveloppe globale de cet AMI est de 3 millions d’euros en subvention et de 3,5 millions d’euros pour des accompagnements métiers.

    Les projets lauréats bénéficient d’un accompagnement individuel qui, en fonction des besoins et des ressources engagées dans le projet, peut prendre la forme :

    • d’un accompagnement métier ;

    • d’une subvention (entre 20 000 et 300 000 euros par projet).

    Un accompagnement est automatiquement proposé aux proposé aux lauréats sur les critères du Label Numérique en Commun[s].

    Les projets lauréats bénéficient également d’un accompagnement collectif afin de partager leur retour d’expérience, de mutualiser leurs acquis et valoriser leurs actions auprès de la communauté Numérique en Commun[s].

    23 projets ont été sélectionnés. Mêlant dispositifs numériques (comme le standard de données de la médiation numérique), dispositifs tangibles (exemple des jeux de société pour les conseillers numériques) et ingénieries (à l'instar du kiosque de médiation numérique), tous se sont démarqués par leur impact en faveur d'une plus grande inclusion numérique et leur potentiel d'essaimage dans d'autres territoires.

Comment cette synthèse a-t-elle été produite ?

Cette synthèse est issue des travaux des sessions collectives des projets lauréats de l'AMI "Outiller l'inclusion numérique"

Elle a été produite par Ie cabinet Inno3, à la suite de l’atelier « Open Source et Communs numériques – Grands enjeux, stratégies et mises en œuvre » qui a eu lieu lors du séminaire des projets lauréats de l'AMI Outiller la médiation numérique, organisé par le Labo Sonum le 24 mai 2023.

Inno³ est missionné à la demande de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) pour accompagner les projets lauréats de l’AMI dans les différentes étapes de leur ouverture autour de 4 grandes dimensions (audit de code, accompagnement à l’ouverture, stratégie d’ouverture et démarche communautaire).

Qu'allez-vous trouver dans cette fiche ?

  • Rappel des grands principes de l’Open Source et des communs numériques (1),

  • Principaux points-clés permettant de préparer la constitution en commun numérique d’un projet (2)

  • Présenter des enjeux et bonnes pratiques de la participation à la vie du commun (3),

  • Anticiper la suite pour garantir la pérennité du commun (4).

  • Liste de ressources pour aller plus loin et outiller la démarche des lauréats (5)

Découvrez la synthèse intégrale !

AMI_-_Synthèse_Atelier_Communs.pdf· 975,71 ko

Informations sur la ressource

Type de support
Publics cibles

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.