Publiée dans la base Rés'in par Erwan Le Luron

Publiée le 28.08.2024 ︱ Mise à jour le 14.03.2025

Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l'intelligence artificielle

Cet outil ludo-pédagogique vous propose d'aborder le sujet de l'intelligence artificielle au travers d'une enquête embarquant les participants au sein d'une entreprise, l'algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d'environnements et inspection de documents ! Grâce aux différentes activités à mener dans un temps imparti, les participants auront tous les éléments et arguments nécessaires pour incarner leur personnage à la perfection lors d'un débat qui prendra l'allure d'un véritable jeu de rôle !

8641 VuesVues·71 EnregistrementsEnregistrements·

Très recommandée

3 avis

Les objectifs d’un atelier Aïe Aïe iA !

  • Informer les participants sur les nombreux cas d’usages de l’intelligence artificielle et ses différents biais d’interprétation ainsi que son impact environnemental.

  • Mobiliser l’esprit critique des participants pour évaluer une information, distinguer les faits et les interprétations, confronter les interprétations et évaluer les interprétations.

  • Donner accès à un outil tangible pour permettre aux médiateurs et médiatrices d’animer des temps d’échanges sur différentes thématiques liées au développement de l’intelligence artificielle (découvrir les faits marquants et historiques de l’IA, analyser les mécanismes de circulation des fausses informations, des deepfake ou des hallucinations, savoir rédiger un prompt, comprendre le fonctionnement basique d’un algorithme, se former sur les questions de cybersécurité, question l’impact environnemental et social de l’IA…)

Les 4 étapes de l’atelier

1. Le lancement de la partie (5 à 15 minutes)
Une fois les participants tous installés autour de la table, l’animateur se munit de son ordre de mission et le lit à voix haute à l’ensemble du groupe. Ensuite, il distribue les différents badges. Les participants doivent en prendre connaissance sans révéler leur rôle mystère présent au verso.

2. Le déroulement de l’exploration (30 à 45 minutes)
Après avoir pris le temps de répondre aux différentes questions, l’animateur invite les participants à explorer les locaux d’ADP en les aiguillant vers la carte “Bureau de Manon” pour qu’ils inspectent son ordinateur. Ensuite, le reste de l’exploration sera libre. Au fil de l’exploration, les participants seront en autonomie pour découvrir l’ensemble des éléments à leur disposition. Ils devront apprendre les différents lieux, recueillir les témoignages et scruter les informations. Pendant cette phase, l’animateur doit suivre les échanges pour révéler la bonne carte issue correspondante à la mission en cours. Il devra également être gardien du temps, écouter les échanges des participants pour nourrir le débat qui suivra et se tenir à disposition des participants.

3. Le débat
À la fin de la phase d’exploration, l’animateur est invité à ouvrir le débat avec les participants sur l’utilisation de l’IA au sein de l’entreprise ADP. Chaque participant est invité à parler au nom de son personnage pour évoquer son ressenti sur la manière dont l’IA impacte son métier. Pendant le débat, l’animateur est invité à rythmer le débat, en incarnant s’il le souhaite un employé d’ADP ou en invitant les participants à sortir de leurs rôles respectifs.

4. La fin de partie
Avant de les laisser repartir, l’animateur distribue un jeu de fiches récapitulatives à chaque participant, contenants quelques notions clefs abordées ainsi qu’une mini-activité supplémentaire.

Contenu de la boite de Jeu
Contenu de la boite de Jeu.png

Télécharger le jeu

3 Avis sur la ressource

Très recommandée

Informations sur la ressource

Type de support

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.