Publiée dans la base Solidarité Numérique par Capucine Bertin

Publiée le 23.07.2024 ︱ Mise à jour le 25.07.2024

Rédiger un mail depuis son ordinateur

Vous avez besoin d’envoyer un mail ? Ce tutoriel vous explique pas à pas comment procéder quelle que soit la messagerie utilisée.

141 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrement

🚩Prérequis

  • Avoir une connexion Internet

Il existe de nombreuses messageries Web mais leur fonctionnement pour envoyer un mail est quasi similaire. Dans ce tutoriel, nous prendrons comme exemple l'envoi d'un message avec pièce jointe via la messagerie Gmail.

Étape 1️⃣ : Aller sur sa messagerie mail

Première étape, se rendre sur sa boîte mail.

💡 À SAVOIR
Si vous n’avez pas d’adresse mail, consultez nos tutoriels :
Créer et gérer son adresse Protonmail
Créer et gérer son adresse Gmail

Étape 2️⃣ : Se connecter à son compte

Se connecter ensuite à son compte en inscrivant son identifiant (dans notre exemple, l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone).

mail-identifiant-2 (1).png

Puis son mot de passe.

mail-mot-de-passe.png

Étape 3️⃣ : Rédiger un mail

Pour envoyer un mail, cliquer sur le bouton Nouveau message. Il se trouve en haut à gauche de l'écran dans le cas d'une boîte mail Gmail sur ordinateur.


mail-nouveau-message-2.png

Étape 4️⃣: Indiquer les destinataires du mail

Dans le formulaire qui s'affiche, indiquez l'adresse mail du ou des destinataires du mail après le À.

En cliquant sur CC à droite, vous pouvez ajouter les adresses mail de destinataires qui seront en copie de ce mail.

En cliquant sur CCI à droite, vous pouvez ajouter les adresses mail de destinataires qui seront en copie conforme invisible de ce mail. Les destinataires indiqués en CCI sont invisibles pour tous les autres destinataires du mail.

mail-destinataires-3.png

Étape 5️⃣ : Indiquer l'objet du mail

Dans l'encart suivant, vous pouvez indiquer, comme son nom l'indique, l'objet du mail.

mail-objet-2.png

Étape 6️⃣: Écrire son message

Le dernier espace du formulaire vous permet d'écrire votre message.


mail-message.png

Étape 7️⃣ : Joindre un document

Vous pouvez ajouter un document (texte, photo...) à votre mail en cliquant sur Joindre un fichier.

mail-piece-jointe-2.png

Une fenêtre s'ouvre alors avec les différents emplacements et fichiers stockés dans votre ordinateur. Choisissez le fichier désirée en cliquant dessus et insérez le dans le mail en cliquant sur Transférer.

mail_fichier_transferer.png

Il apparaît alors dans votre message.

Étape 8️⃣ : Envoyer le mail

Une fois votre message terminé, vous pouvez l'expédier en cliquant sur Envoyer.


mail-envoi-2.png

📑 Licence

Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.

Informations sur la ressource

Type de support
Publics cibles

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.