Les masterclass de NEC 2023
Retrouvez les replays des masterclass de NEC 2023
28 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrementLien vers la playlist NEC national 2023- Bordeaux
Données et territoire
Inclusion numérique : quelles sont les données disponibles et actualisées et que nous disent-elles ?
Qui sont les publics éloignés du numérique aujourd’hui en France et quelles stratégies d’inclusion numérique pour répondre réellement à leurs besoins ? Comment mesurer les effets des actions mises en œuvre par les acteurs publics et privés ? Finalement, que faut-il faire désormais pour aller plus loin et gagner en précision ? Comment mesurer plus finement la pertinence des démarches menées sur le terrain ?
Avec cette masterclass, l’ANCT et La Mednum s’associent pour mettre en lumière les initiatives de production, d’ouverture et de valorisation des données du secteur de l’inclusion numérique. Cette rencontre permettra par ailleurs de développer chez les participants et participantes des réflexes d’exploration et d’analyse des données disponibles à leur échelle et de réfléchir à l’impact de leur politique locale d’inclusion numérique.
Ecologie et soutenabilité
France Nation Verte : Quels outils numériques mis en commun pour la planification écologique ?
Depuis plus d’un an, France Nation Verte mobilise sous une bannière commune une multiplicité d’acteurs pour organiser la planification écologique. 22 chantiers ont ainsi été initiés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, préserver les ressources naturelles, transformer les usages en matière de production, de construction et de consommation.
Cette masterclass permettra de revenir sur la mise en commun de ressources numériques déployés pour la planification écologique et les défis à affronter pour réussir cette mission.
Technoféminisme : Comment se réapproprier l'espace et les technologies numériques ?
Internet échapperait-il aux discriminations et violences de genre qui traversent le monde physique ? Ce serait trop beau 🦄 …nous sommes toujours loin des promesses d’ouverture, d’égalité et d'émancipation tant espérées des années 90.
Cette masterclass organisée dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023 a donné la parole à plusieurs intervenantes sur la façon dont le féminisme peut aujourd’hui penser et produire une nouvelle conception du numérique.
Comment formaliser et conduire un plan d'actions numérique responsable sur son territoire ?
Développer un plan d’actions qui permette le développement d’un numérique responsable est aujourd’hui nécessaire pour changer la donne en ce qui concerne les choix d’équipement des collectivités, le déploiement de solutions numériques responsables, l’ouverture des données et la nécessité de mettre en œuvre des services accessibles qui soutiennent les enjeux d’inclusion numérique.
Cette masterclass permettra de partager le regard d’élus et de chefs de projet qui portent des projets concrets à l’échelle de leur territoire, de partager les écueils rencontrés et les solutions développées pour inspirer celles et ceux qui souhaitent à leur tour initier une feuille de route pour un numérique responsable.
Communs et souveraineté
Carte blanche à Valérie Peugeot : les communs numériques !
La pensée libérale telle qu’elle est construite à partir du XVIIIe siècle a mis la propriété au centre. Les États se sont dès lors focalisés sur la protection de cette logique propriétaire, publique ou privée, y compris dans le domaine immatériel. Par ailleurs, le XXe siècle a vu se développer l’État providence, déployant les services publics dans une approche descendante, le plus souvent sans impliquer les populations concernées.
Les communs numériques viennent bousculer cette double matrice. Préférant l’usage à la propriété et reposant sur une gouvernance contributive, ils offrent de nouveaux outils intellectuels et pratiques pour la prise en charge des problèmes collectifs. Dans une époque de désamour et de perte de confiance dans les institutions, les communs ouvrent ainsi des perspectives de nouvelles dynamiques sociales.
Cette masterclass organisée dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023 a donné carte blanche à la chercheuse et militante associative Valérie Peugeot ! Cette rencontre a été l'occasion d’explorer ces horizons en examinant en quoi — et comment — l’acteur public peut accompagner la floraison des communs tout en regardant ce que ce dernier, et plus largement un modèle démocratique adapté aux défis actuels, peuvent gagner dans ce processus.
Comment se saisir des outils libres no-code pour réussir son projet de transformation numérique ?
Les outils no code se développent de plus en plus et permettent d’éviter le recours au développement spécifique pour faciliter l’automatisation des process. Pour faire simple, ils permettent d’autonomiser les équipes pour se saisir du plein potentiel du numérique, économiser du temps sur les tâches répétitives et gagner en efficacité. Evidemment, ces outils peuvent être développés dans des logiques propriétaires mais ils peuvent aussi être libres, permettant alors de garantir la souveraineté et la durabilité des process développés au coeur des organisations.
Cette masterclass permettra de revenir sur les méthodes à utiliser sans se perdre dans les immenses possibilités de ces logiciels, en développant les compétences des équipes, en partageant les savoir-faire entre organisations et en impliquant chacun et chacune dans cette nouvelle transformation des moyens de production.
Ethique et émancipation
Apprendre par la bande : que nous apprennent (vraiment) les Youtubeurs ?
Apprendre par la bande ? C’est à la fois apprendre en ligne et apprendre en dehors des chemins institutionnels. Le projet, qui réunit 20 chercheurs de différentes disciplines, propose de mesurer et d’analyser les usages privés des vidéos internet amateurs ayant pour vocation de diffuser des savoirs ou de montrer un savoir-faire.
Cette masterclass organisée dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023 a été l’occasion de présenter les premiers résultats d’une enquête par questionnaires et entretiens, et d’aborder de nombreuses questions autour de la démocratisation des savoirs et des nouvelles formes de médiation.
Faire du numérique une opportunité pour repenser collectivement le travail, c'est possible !
Depuis la crise de la Covid-19, la transformation numérique est devenue un passage obligé pour nombre d’organisations. Pourtant, elle n’a rien d’anodin. Perte d’expertise due à une mauvaise maîtrise des outils déployés, réorganisation non anticipée des services, redéfinition des missions et des rôles de chacune et chacun, réagencement des relations sociales…
Cette masterclass organisée dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023 a permis de faire le point sur la question suivante : Comment ne pas subir sa transformation et faire du numérique une opportunité de repenser collectivement son organisation ?
Que faut-il (vraiment) comprendre des risques et opportunités de la numérisation de la santé ?
L’essor des technologies numériques dans le secteur de la santé est tout aussi bien porteur d’espoir que de craintes. Les directions prises en termes de développement numérique, d’accès, d’éthique, de gestion des données, de financements ne sont désormais plus le seul apanage des gouvernements, mais également de certains industriels aux moyens financiers colossaux.
Cette masterclass vous permettra d’acquérir une culture à 360° des risques, espoirs et opportunités portées par les technologies numériques en santé afin de vous aider à vous positionner en sentinelle ou en passeur selon le besoin de protéger ou d’autonomiser vos publics.
Données sensibles mais nécessaires, comment ouvrir et mobiliser certaines données qui "grattent" ?
Aménager le territoire, l’adapter au changement climatique ou encore piloter la transition écologique suppose d’établir des diagnostics et portraits précis des territoires. Certaines données ne sont pas encore ouvertes alors qu’elles le devraient.
Où sont ces données ? Quels leviers et outils pour faciliter l’accès à des données d’intérêt général ? Découvrez les conseils et les expériences d’expertes et d’experts de ce sujet.
IA au travail : comment mettre (aussi) la technologie au service des travailleurs ?
L’intelligence artificielle est porteuse de nombreuses craintes au travail, au premier rang desquelles la disparition du travail humain. Pourtant, dans de nombreux cas, humains et machines cohabitent, interrogeant les effets de l’IA sur le contenu du travail, les compétences, les interactions entre collègues, le management... Autant de questions qui invitent à faire de l’IA un sujet de dialogue permanent au sein des entreprises pour en faire un outil porteur de sens et d’autonomie plus que de contrôle et de déqualification.
Cette masterclass sera l’occasion d’échanger sur les enjeux et difficultés que ces technologies font émerger ou accentuent au travers de témoignages concrets du terrain et d’aborder des pistes de solutions collectives pour mettre ces outils au service de l’humain et des équipes.
Médiation et compétences numériques
Comment donner envie aux pros de se lancer dans le développement de leur compétences numériques ?
Dans un contexte de dématérialisation de nombreux services, les professionnels en charge de l’accompagnement des publics ne perçoivent pas toujours suffisamment leur besoin de formation et hésitent à s’engager dans le développement de leurs compétences numériques.
Cette masterclass proposera aux participants de réfléchir aux processus d’acculturation au numérique étudiés par les sciences sociales, pour identifier des leviers favorisant l’engagement des acteurs dans une démarche d’acquisition de nouvelles compétences.
Comment se saisir des référentiels à l'œuvre pour développer les compétences numériques ?
Doter 80 % des citoyens européens de compétences numériques de base d’ici à 2030, c’est l’objectif fixé par la Commission européenne dans sa “boussole numérique”. Pourtant, le sujet de la mesure de ces compétences reste un dossier complexe pour les professionnels de la médiation, de l’éducation et de la formation aux compétences numériques.
Lors de cette masterclass organisée dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023, les intervenant(e)s sont revenu(e)s sur les référentiels de compétences numériques, ce qu’ils contiennent et ce que nous devons construire pour un développement harmonisé de l’accompagnement des citoyens et citoyennes, en France.
Data literacy : comment changer la donne en France ?
Dans un contexte de datafication de la société, la data literacy (maîtrise des données) est perçue comme LA compétence-clé du XXIe siècle, pour permettre aux individus en leurs qualités de citoyens et de professionnels de faire face aux défis de la société numérique. Pourtant cette compétence reste encore peu répandue dans les organisations et parmi la population. En dépit des nombreux projets et initiatives pour tenter de répondre à cet enjeu, la data literacy ne prend pas !
Lors de cette masterclass organisée dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023, les intervenant(e)s ont abordé les défis de la data literacy et ont mis en lumière ses perspectives futures.
Faire (enfin) du jeu vidéo un véritable levier de l'action publique !
Le jeu vidéo, pratique culturelle désormais massive chez les Français et Françaises, est encore peu investi par les structures publiques qui peinent parfois à en imaginer les applications et usages pertinents, mais aussi l’impact d’une politique publique autour du développement du jeu vidéo.
Comment conjuguer le pouvoir d’attraction des jeux vidéo et la responsabilité de régulation des pratiques, notamment chez les plus jeunes ? Est-il possible de faire des jeux vidéos des vecteurs de mobilisation et de participation aux politiques publiques ? Les supports vidéoludiques, produits par le secteur marchand, sont-ils propices au développement de communs ? Le secteur du jeu vidéo peut-il être un axe stratégique de développement et de structuration d’un territoire local ?
Cette masterclass qui s'est tenu dans le cadre de l'événement Numérique en Commun[s] 2023 a permis d'envisager la façon de faire des jeux vidéos de véritables outils de développement, d’éducation et d’émancipation considérés par les décideurs et les décideuses, sur les territoires.