
Le site Ma Sécurité : le guichet numérique unique de la police et la gendarmerie
Depuis plusieurs années, la transformation numérique des services publics s’est accélérée, et le site Ma Sécurité en est un excellent exemple. Son but : Rendre lisible et accessible l’action des policiers/gendarmes, guider les citoyens vers les téléservices et les accompagner dans leurs démarches jusqu’à leur éventuel déplacement en commissariat ou en brigade de gendarmerie.
12 VuesVues·0 EnregistrementsLe ministère de l’Intérieur a lancé en 2022 le portail Ma Sécurité, un site commun Police/gendarmerie dédié et une application, qui propose une solution simple et rapide aux démarches non urgentes. Ce site serviciel permet aux usagers de trouver ainsi la bonne orientation à leurs problèmes de sécurité du quotidien et de réaliser directement leurs démarches en ligne lorsque cela est possible.
De nombreuses démarches et services numériques sont totalement dématérialisés. Parmi les plus utilisées :
La plainte en ligne.
L’accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes, conjugales et de cyberharcèlement ou de discriminations avec un accès 24h/24 et 7j/7 à un policier ou un gendarme formé. (cf flyer PNAV)
La prise de rendez-vous dans les commissariats via Police Rendez-vous.
Plusieurs formulaires pour signaler des faits de manière anonyme (trafics de stupéfiants, rodéos urbains, maltraitances animales, contenus illicites ou violents, ...)
L’inscription à l'Opération Tranquillité Vacances.
Le 17 Cyber pour toutes les infractions en ligne. Cet outil aide le citoyen grâce à un orienteur simple, accessible et disponible depuis le site Masécurité, à qualifier la nature de l’infraction subie dans le domaine de la cybercriminalité, donne des conseils immédiats techniques et de conservation de la preuve, oriente la victime vers le bon service pour déposer plainte ( THESEE, PHAROS, PERCEVAL, déplacement en commissariat, avec parfois possibilité de rendez-vous...) et permet une mise en relation avec des prestataires pour une assistance technique qui pourra être payante.
Le site offre également diverses ressources, comme :
des actualités locales et nationales
une carte interactive des commissariats et gendarmeries (adresse, itinéraire, horaires d’ouvertures, accessibilité,...),
une quarantaine de fiches pratiques sur des sujets tels que la main courante, le retrait de plainte ou les arnaques en ligne,
des numéros utiles locaux (intervenants sociaux, associations...).
Une interface accessible à tous
Ma Sécurité est accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone, une liseuse ... en français et en anglais. Conçu en tenant compte des besoins des usagers, notamment ceux en situation de handicap ou avec des compétences numériques limitées, le site assure une navigation fluide. Il intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l'expérience utilisateur.
Accompagnement personnalisé 24h/24, 7j/7 par tchat
Un service de tchat en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7, et permet aux usagers d’obtenir une réponse rapide (moins de 2 minutes) dans plus de 130 langues, par un policier ou un gendarme. À noter que ce service ne remplace pas les appels d’urgence (17 ou 112).
Le site Ma Sécurité est devenu rapidement un outil essentiel pour faciliter l’accès aux démarches de sécurité, avec un accompagnement personnalisé disponible en continu.
En chiffres :
Plus de 5 millions de visites en 2024
Tchat en 130 langues
Prise en charge du tchat en moins de 2 minutes