Mise à jour dans la base Conseiller Numérique par Ondine Vernier

Publiée le 26.11.2025 ︱ Mise à jour le 02.12.2025

Le site Ma Sécurité : le guichet numérique unique de la police et la gendarmerie

Depuis plusieurs années, la transformation numérique des services publics s’est accélérée, et le site Ma Sécurité en est un excellent exemple. Son but : rendre lisible et accessible l’action des policiers/gendarmes, guider les citoyens vers les téléservices et les accompagner dans leurs démarches jusqu’à leur éventuel déplacement en commissariat ou en brigade de gendarmerie.

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Le ministère de l’Intérieur a lancé en 2022 le portail Ma Sécurité, un site commun Police/gendarmerie dédié et une application, qui propose une solution simple et rapide aux démarches non urgentes. Ce site serviciel permet aux usagers de trouver la bonne orientation à leurs problèmes de sécurité du quotidien et de réaliser directement leurs démarches en ligne lorsque cela est possible.

➡️ Un accès à des démarches et services numériques totalement dématérialisés ;
  • La plainte en ligne.

  • L’accompagnement des victimes de violences sexuelles, sexistes, conjugales et de cyberharcèlement ou de discriminations avec un accès 24h/24 et 7j/7 à un policier ou un gendarme formé. (cf flyer PNAV)

  • La prise de rendez-vous dans les commissariats via Police Rendez-vous.

  • Plusieurs formulaires pour signaler des faits de manière anonyme (trafics de stupéfiants, rodéos urbains, maltraitances animales, contenus illicites ou violents, ...)

  • L’inscription à l'Opération Tranquillité Vacances.

  • Le 17 Cyber pour toutes les infractions en ligne. Cet outil aide le citoyen grâce à un orienteur simple, accessible et disponible depuis le site Masécurité, à qualifier la nature de l’infraction subie dans le domaine de la cybercriminalité, donne des conseils immédiats techniques et de conservation de la preuve, oriente la victime vers le bon service pour déposer plainte ( THESEE, PHAROS, PERCEVAL, déplacement en commissariat, avec parfois ]possibilité de rendez-vous...) et permet une mise en relation avec des prestataires pour une assistance technique qui pourra être payante.

  • [Nouveau] L'Espace Mineurs, un espace numérique dédié à l'écoute et à la protection des enfants et adolescents sur divers sujets tels que les violences (physiques, psychologiques, sexuelles...), le harcèlement (scolaire, en ligne...), la maltraitance, la négligence, l'exploitation et l'exposition aux dangers numériques (sextorsion, intimidation, contenus choquants...). Un tchat confidentiel et sécurisé est disponible 24h/24 et 7j/7 et permet d'être accompagné en cas de situation de danger et d'être orienté vers une démarche judiciaire, le cas échéant.

➡️ Des ressources diverses et outillantes :
  • des actualités locales et nationales,

  • une carte interactive des commissariats et gendarmeries (adresse, itinéraire, horaires d’ouvertures, accessibilité,...),

  • une quarantaine de fiches pratiques sur des sujets liés à la sécurité (la main courante, le retrait de plainte, les arnaques en ligne, ...),

  • des numéros utiles locaux (intervenants sociaux, associations...).

➡️ Une interface accessible à tous

Ma Sécurité est accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone, une liseuse ... en français et en anglais. Conçu en tenant compte des besoins des usagers, notamment ceux en situation de handicap ou avec des compétences numériques limitées, le site assure une navigation fluide. Il intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités afin d’améliorer l'expérience utilisateur.

➡️ Un accompagnement personnalisé 24h/24, 7j/7 par tchat

Un service de tchat en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7, et permet aux usagers d’obtenir une réponse rapide (moins de 2 minutes) dans plus de 130 langues, par un policier ou un gendarme. À noter que ce service ne remplace pas les appels d’urgence (17 ou 112).

Le site Ma Sécurité est devenu rapidement un outil essentiel pour faciliter l’accès aux démarches de sécurité, avec un accompagnement personnalisé disponible en continu.

Quelques chiffres :
  • Plus de 5 millions de visites en 2024

  • Tchat en 130 langues

  • Prise en charge du tchat en moins de 2 minutes

📂 Le kit de communication à disposition

Logo plateforme Ma Sécurité

Logo Ma Sécurité.jpg· 74,23 ko

QR code vers la plateforme Ma Sécurité

QR code Ma Sécurité-FR.png· 5,3 ko

QR code vers la plateforme Ma Sécurité - ANGLAIS

QR code Ma Sécurité-EN.png· 5,33 ko

Flyer plateforme Ma Sécurité

Flyer 3 volets MaSecurite.pdf· 702,79 ko

Affiche plateforme Ma Sécurité

Affiche Ma Sécurité.pdf· 664,21 ko

Affiche Police Rendez-vous

Affiche Police RDV.pdf· 91,89 ko

Vidéo de présentation de la plateforme Ma Sécurité

Infographie vidéo-MaSécurité-FR.mp4· 1,01 Mo

Flyer Accompagnement des victimes - PNAV

Flyer PNAV Plateforme numérique d'accompagnement des victimes.pdf· 839,47 ko

Flyer Espace Mineurs

Affiche A5-Espace Mineurs-2025_11_21.pdf· 1,54 Mo

Affiche Espace Mineurs

Affiche-Espace Mineurs bleu.pdf· 1,03 Mo

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