
Kit d'animation : Le Voyage de l'Usager - Destination EMI
"Le Voyage de l'Usager - Destination EMI" est un jeu de rôle collaboratif conçu pour les professionnels de la médiation numérique, les éducateurs et les acteurs socio-culturels. C'est une adaptation de l'atelier "Périples numériques", conçu par Les Assembleurs, spécifiquement axée sur les défis de l'Éducation aux Médias et à l'Information. L'objectif principal ? Visualiser concrètement les partenariats sur un territoire pour mieux répondre aux besoins des usagers.
24 VuesVues·0 EnregistrementsDéroulé et Objectifs Pédagogiques
Au cours de cet atelier de 1h30, les participants n'incarnent pas une seule structure, mais un "pôle" d'acteurs locaux (MJC, France Services, Tiers-lieu, CCAS, etc.). En équipe, ils doivent collaborer pour orienter 32 "personae" (cartes usagers) qui font face à des situations d'EMI réalistes : arnaques en ligne, "fake news", gestion de l'e-réputation, ou protection des données.
Le jeu utilise un système de "Points de Vie" (PV) pour simuler la patience de l'usager et 32 cartes "Action/Événement" pour ajouter des aléas (baisse de budget, panne de serveur, arrivée d'un nouveau partenaire...).
« Le voyage de l'usager : Destination EMI » par La Mednum est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Cet outil "prêt à l'emploi" est idéal pour :
Cartographier les ressources et les manques d'un territoire.
Renforcer la coopération et l'interconnaissance entre les acteurs locaux.
Identifier collectivement des parcours usagers fluides et efficaces.
Matériel
Le kit complet à télécharger contient tout le matériel nécessaire (16 chevalets "Structure", 32 cartes "Usager", 32 cartes "Action/Événement", et les grilles de suivi) ainsi que les règles du jeu.