Thématiques
Publiée dans la base Société Numérique

Publiée le 24.02.2023

🔎 Vigicrues : une application pour alerter en cas de risque d’inondations

Aujourd'hui, 17,1 millions d'habitant.e.s sont exposé.e.s aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau ( 16,8 millions en métropole, et plus de 9 millions d’emplois). L’application Vigicrues, lancée par le Ministère de la Transition Écologique, permet de connaître la situation des principaux cours d’eau surveillés par l’État en France et d’avertir la population en cas de risque de crues.

39 VuesVues·1 EnregistrementsEnregistrements

Aujourd'hui, 17,1 millions d'habitant.e.s  sont exposé.e.s aux différentes conséquences des inondations par débordement de cours d’eau ( 16,8 millions en métropole, et plus de 9 millions d’emplois).

L’application Vigicrues qui vient d’être lancée par le Ministère de la Transition Écologique, permet de connaître la situation des principaux cours d’eau surveillés par l’État en France et d’avertir la population en cas de risque de crues.

L’application s'appuie sur  le site Vigicrues et sur le réseau Vigicrues, constitué d’agents de services du Ministère de la Transition Écologique, le SCHAPI (Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations) au niveau national et les Services de prévision des crues en région.

Elle a vocation, à l’instar du site Vigicrues, à informer les usagers des risques de crues sur les principaux cours d’eau en France et permet en plus de recevoir des notifications sur son téléphone pour être averti de la publication d’un nouveau bulletin d’informations, de l’évolution de la couleur de vigilance à l'échelle d'un territoire, d'un département ou d'un tronçon de cours d'eau, ou encore du franchissement de hauteurs d’eau présélectionnées à une station hydrométrique.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place, en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation en cours et son évolution, ainsi que de conseils de comportement à adopter.

Outre le niveau de vigilance crues, l’application  donne accès aux informations suivantes :

  • bulletins d’informations national et locaux ;

  • hauteurs d’eau et/ou dĂ©bits observĂ©s dans les cours d’eau ;

  • prĂ©visions de hauteurs d’eau et/ou de dĂ©bits sur certaines stations, en situation de crue ;

  • cartographies de zones inondables sur certains secteurs.

Dépendant du ministère de la transition écologique, maintenu par les Directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) mais recevant également des données de services comme les DDT ou les agences de l’eau, ou d’opérateurs comme EDF, le Cemagref ou la Société du Canal de Provence, entre autres, le service Vigicrues s’appuie sur près de 3 000 stations de mesure.

Pour faire face à des situations telles que celle survenue en octobre 2015 sur le littoral des Alpes-Maritimes, l’État avait lancé Vigicrues Flash, un outil d’alerte aux crues rapides pour les collectivités. Ce système d’avertissement permettait alors de surveiller 13 000 tronçons de cours d'eau du territoire métropolitain soit plus de 30.000 km de cours d'eau répartis sur 10 000 communes. Vigicrues Flash génèrait des avertissements automatiques, sur la base d’estimations du niveau de rareté des crues remises à jour toutes les 15 minutes, par message vocal, SMS et courriel, à destination des maires et services communaux.

🔎 Cet article est un article du Labo Société Numérique, un dispositif du Programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui œuvre en faveur d'un numérique d'intérêt général en offrant à toutes et tous les clés d'appropriation du numérique.

Au travers de dossiers et articles, le Labo propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développement des territoires et l'inclusion numérique. Il part de la conviction que les politiques publiques se construisent dans le dialogue avec les sciences humaines et sociales et requièrent des espaces de réflexivité.

Retrouvez l'ensemble des ressources du Labo sur son site dédié !

Informations sur la ressource

Thématiques
Publics cibles

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.