Publiée dans la base Société Numérique

Publiée le 27.09.2022

Tutoriel des Communs Numériques

Ce tutoriel s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent développer un projet de commun numérique, ainsi qu’à toutes les personnes – publiques comme privées – impliquées dans le maintien ou le développement de tels projets. Il a pour objectif de répondre aux principales questions qui entourent l’émergence et la pérennisation de ces communs numériques.

139 VuesVues·8 EnregistrementsEnregistrements

Introduction

Cet article est issu de la démarche menée autour de la conception collaborative du « Tutoriel  aux Communs Numériques ».

Ce Tutoriel des Communs Numériques est issu de deux jours d’ateliers coordonnés par Inno³ au cours de la première édition de Numérique en commun(s) réunissant une vingtaine d’acteurs des communs issus de différents milieux, privés comme publics, tous désireux de partager leurs difficultés dans la mise en place d’un projet de commun numérique, et d’y apporter collectivement des pistes de solutions.

Il a ensuite été augmenté de contributions collectées en ligne ou produites au cours d’ateliers postérieurs à NEC.

Utilisation du Tutoriel des Communs numériques

OSLD_schema_2019_10_16_Web-1-1025x495.jpg

Le mode d'emploi du Tutoriel

Si vous souhaitez plus d’informations sur la notion de « Commun Numérique », ses enjeux et des exemples, vous pouvez consulter l’article « Les Communs Numériques : un modèle innovant de développement des ressources numériques ».

Ce Tutoriel aux Communs est organisé autour de deux parties :

  • I. Une première partie adopte le point de vue d’un acteur public ou privé souhaitant se lancer dans une démarche de commun numérique, qu’il s’agisse d’utiliser, contribuer ou amorcer un Commun

  • II. La deuxième partie adopte le point de vue de la communauté d’acteurs réunie autour d’un projet de Commun de son amorçage, à sa valorisation, en passant par sa pérénnisation.

Chaque partie est structurée autour de points d’entrée pragmatiques numérotés permettant de souligner les enjeux et méthodes à déployer.

Chaque fois que la démarche collaborative a produit des outils contribuant à opérationnaliser les projets, ceux-ci sont signalés dans un encart à gauche et disponibles sur le site. Ces éléments pourront être enrichis au fur et à mesure des contributions et retours d’expérience de tou.te.s celles et ceux qui s’en saisiront.

Pourquoi un Tutoriel des Communs Numériques ?

Pour répondre à un besoin croissant d’acteurs, publics mais également privés, qui souhaitent initier des démarches de communs numériques (soit pour ouvrir des ressources qu’ils développent ou détiennent, soit pour contribuer à des ressources tierces pré existantes ou à construire, etc.) et qui cherchent un accompagnement.

Il s’agit donc d’apporter des pistes réponses concrètes à leurs interrogations, de lever peu à peu les barrières culturelles, techniques, organisationnelles, économiques souvent associées aux démarches d’ouverture et de mutualisation.

Informations sur la ressource

Type de support

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.