Publiée dans la base Société Numérique par Serine Boutarfi

Publiée le 11.07.2024 ︱ Mise à jour le 07.11.2024

Questionnaire d’évaluation du sentiment de compétence numérique du public de la médiation numérique

Le questionnaire d'évaluation du sentiment de compétence numérique des publics de la médiation numérique est issu de l'enquête nationale portant sur les effets des accompagnements des Conseillers numériques sur les publics bénéficiaires.

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Vous aussi, mesurez l'impact de la médiation numérique !

Ce questionnaire est issu de l'enquête nationale portant sur les effets des accompagnements des Conseillers numériques sur les publics bénéficiaires. Celle-ci a été réalisée par Asdo Etudes pour le compte du Programme Société Numérique de l'ANCT. Le rapport complet de l'enquête est disponible en bas de page.

L'objectif général de cette recherche était de décrire les profils des publics qui viennent à la rencontre des médiateurs numériques, en l'occurrence des conseillers numériques, la nature de l'accompagnement dont ils ont bénéficiés, mais aussi ce que l'accompagnement a changé dans leur rapport au numérique.

Plusieurs éléments ont ainsi été étudiés :

  • Les profils des publics des conseillers numériques, du point de vue de leurs caractéristiques sociodémographiques mais aussi de leurs usages du numérique ;

  • Les mécanismes et les contextes de recours des publics à l'accompagnement d'un conseiller numérique ;

  • Les éléments généraux sur le rapport des publics aux accompagnements et sur les sujets abordés au sein des accompagnements ;

  • Le changement du rapport au numérique généré par les accompagnements, en étudiant le sentiment de compétence des usagers.

Pour répondre à cet objectif, ce questionnaire a la particularité de reposer sur des indicateurs subjectifs du rapport des publics au numérique, afin de mieux comprendre les mécanismes d'éloignement numérique. En effet, le fait d'avoir accès aux appareils, et d'avoir des compétences numériques ne suffit pas à comprendre les différences d'usages au sein de la population. La dimension subjective de perception du numérique est déterminante dans le développement (ou non) d'usages permettant d'améliorer concrètement la vie des individus. Un usage numérique permettant de développer son "pouvoir d'agir" (cf. le concept de "capabilité numérique") ne peut se faire que si l'individu perçoit et croit en sa compétence à se servie du numérique comme vecteur d'opportunités.

Le Programme Société Numérique de l'ANCT a décidé d'ouvrir et diffuser largement ce questionnaire afin de permettre à tous les acteurs de la médiation numérique de se l'approprier dans le cadre de la mesure de leurs impacts auprès des publics.

Questionnaire d’évaluation PDF

Questionnaire_papier_public.pdf· 242,6 ko

Questionnaire d'évaluation du sentiment de compétence numérique des publics de la médiation numérique en version PDF

Questionnaire d'évaluation WORD

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Questionnaire d'évaluation du sentiment de compétence numérique des publics de la médiation numérique en version WORD

Rapport de recherche

Rapport recherche publics Conum_Enquête d'impact.pdf· 1,63 Mo

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