Paramétrer un compte enfant sur Windows 10
🔎 La création d’un compte enfant Microsoft permet de surveiller et restreindre l’activité d’un enfant sur un ordinateur Windows 10. Ce tutoriel vous familiarisera avec les différentes fonctionnalités.
972 VuesVues·3 EnregistrementsEnregistrements🚩 Prérequis
Posséder un compte organisateur administrateur Microsoft
Utiliser un ordinateur sous Windows 10
En créant un compte enfant sur Windows 10, vous le sentirez plus en sécurité lorsqu'il navigue sur le web. Par exemple, en paramétrant son compte, vous lui limiterez l'accès à des sites qui ne lui sont pas destinés.
👣 Etapes par étapes
Étape 1️⃣ : Créer le compte enfant
Ouvrir le menu Compte de Windows 10 :
Connectez-vous avec le compte Microsoft organisateur. Ce compte doit être un compte administrateur.
Dans la barre de menu Windows 10, ouvrez les Paramètres.
Cliquez ensuite sur le menu Compte.
Créer le compte membre enfant :
Dans l'onglet Familles et autres utilisateurs, cliquez sur le bouton + pour ajouter un membre à la famille.
Si vous avez déjà créé un compte Microsoft, saisissez l'adresse du compte. Sinon cliquez sur Créer pour un enfant et suivez les étapes indiquées pour créer un compte Microsoft pour votre enfant.
Lorsque l'assistant vous demande le rôle, sélectionnez le rôle Membre.
Valider l'ajout du compte enfant :
Lorsque le compte est créé, autorisez-le à intégrer le groupe familial. Pour cela, connectez-vous sur le compte enfant et acceptez les conditions générales.
Ensuite surveillez et paramétrez de l'espace famille du portail de votre compte Microsoft. Puis accédez à différents paramétrages depuis le lien Vue d'ensemble.
Étape 2️⃣ : Surveiller et filtrer l'activité de son enfant
Dans l'encart Web et recherche disponible dans la vue d'ensemble, vous verrez tous les sites visités par votre enfant, ainsi que le nombre de visites pour chacun d'entre eux.
En cliquant sur l'encart, vous accèderez au menu Paramètres de filtre pour :
Filtrer les sites web et recherches inappropriés : ce menu est activé par défaut, et autorise que l'utilisation de Bing et de Microsoft Edge sur le compte enfant, de sorte à filtrer automatiquement les sites inappropriés
Utiliser uniquement les sites web autorisés : définissez une liste blanche de sites autorisés. Tous les autres sites seront bloqués. Ou choisissez une liste noire de sites interdits
Surveiller et filtrer l'utilisation d'applications :
Vous pouvez autoriser ou bloquer l'utilisation d'applications. Pour cela, cliquez ensuite sur l'onglet Applications et jeux.
Indiquez une limite d'âge pour les jeux et applications. Ainsi, votre enfant ne pourra jouer qu'aux jeux dont la classification correspond à l'âge mentionné.
Par défaut, certaines applications sont bloquées, notamment les navigateurs autres que Microsoft Edge. Pour retirer une ou plusieurs applications de la liste, cliquez sur Supprimer. Si vous souhaitez bloquer une application ou un jeu, cliquez alors sur Restrictions sur les applications et les jeux.
Sélectionnez l'application que vous souhaitez bloquer, puis cliquez sur le bouton Bloquer l'application.
Étape 3️⃣ : Vérifier et limiter le temps d'écran de son enfant
Vérifier et limiter la durée d'utilisation globale d'un appareil :
Dans le menu de vue d'ensemble du compte enfant, cliquez sur l'encart Durée d'utilisation des appareils.
Vous pouvez visualiser le temps moyen journalier d'utilisation des équipements par votre enfant, ainsi que la durée chaque jour.
En cliquant sur l'onglet Appareil, limitez la durée d'utilisation sur les appareils sur lesquels est connecté le compte enfant. Activez cette limitation sur les appareils Windows 10 en cliquant sur le bouton Activer les limites dans l'encart Appareils Windows 10.
Une fois la limitation activée, paramétrez la limitation jour par jour, selon une plage horaire définie ou selon un nombre d'heures autorisé par jour.
Vérifier et limiter la durée d'utilisation par application :
Dans le menu Vue d'ensemble, cliquez sur l'encart Applications et jeux.
Activez l'option de Restrictions sur les applications et les jeux pour voir l'ensemble des applications installées sur le compte de l'enfant, et le temps passé dessus.
Vous pouvez définir une limite de temps (durée d'utilisation, ou plage horaire autorisée). Pour cela, cliquez sur l'application que vous souhaitez restreindre, et cliquez sur le bouton Définir une limite.
Configurez alors la limitation de l'application sur une période de jours, sur une durée définie ou sur une plage horaire.
🔗 Liens Utiles
Microsoft - Contrôle parental sur Windows 10
📑 Licence
Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.