Ocytocine | Un jeu d'éducation aux médias et à l'esprit critique
Un jeu de société de 3 à 15 joueur·se·s, à partir de 12 ans pour une session de jeu de 30 à 45 minutes. Il s'agit d'un jeu open source publié sous licence CC-BY-NC-SA.
723 VuesVues·23 EnregistrementsEnregistrementsCrédits : Le Dôme - Paul Charbonnier
(R)ÉVEILLER L’ESPRIT CRITIQUE
“Ocytocine” a pour but de développer l’esprit critique en initiant les participant·e·s aux réflexes à adopter face aux informations disponibles sur les réseaux sociaux et sur Internet, plus généralement.
Les joueur·se·s n’ont pas besoin de connaissances particulières sur les thèmes abordés mais elles et ils doivent faire preuve de stratégie : analyser les tournures de phrase, identifier les biais cognitifs et, surtout, s’interroger sur les motivations de leurs adversaires.
Une façon originale de dédramatiser le rapport à l’information et d’entraîner le radar anti-fake news pour ne plus participer involontairement à leur propagation !
PRÊT·E·S À BUZZER SUR OCYTOCINE ?
“Ocytocine” est à destination des publics de collèges, lycées, bibliothèques, médiathèques, espaces publics numériques (EPN), centres de culture scientifique et technique, FabLabs et de toutes structures engagées dans l’éducation aux médias.
Chaque partie (15-20 minutes) peut se jouer seul·e ou en équipe et impliquer de 3 à 15 joueur·se·s à partir de 12 ans. Quatre scénarios sont disponibles : Squid Game, Covid-19, la démocratie et le climat.
Il est conseillé de proposer une partie “tutoriel” en amont afin que les participant·e·s intègrent les règles et la mécanique du jeu. Un temps de débriefing et d’échanges permet de discuter du contenu du jeu et d’approfondir les questions abordées autour de l’esprit critique et des fausses informations.
DÉCOUVRIR LE JEU
Terminé, le temps où tout le monde postait n'importe quoi n'importe comment ! Avec Ocytocine, on vous propose des contenus récupérés sur Internet, et vous choisissez de le partager ou de le confier à la concurrence.
VOTRE OBJECTIF : déclencher plus d'interactions que vos adversaires. Mais attention : Kruptos vous observe silencieusement et pourrait supprimer votre compte s'il vous surprend à partager des informations trompeuses !
PARTAGEZ DES INFORMATIONS !
A votre tour, vous aurez plusieurs cartes en main. À vous de choisir laquelle vous allez publier sur votre compte en l'insérant dans votre paravent.
LIKEZ DES INFORMATIONS !
Il va falloir liker le contenu des autres joueur·se·s, même si cela revient à leur faire gagner des points...
FAITES TOUT POUR ATTIRER L'ATTENTION !
Tous les moyens sont bons pour créer le buzz, mais ce ne sera pas sans risques. Avec Kruptos dans les parages, vous n'aimeriez pas qu'il vous attrape à partager des informations trompeuses...
L'INFORMATION À LA CARTE
Ocytocine se joue grâce à des cartes informations qui sont triées en trois catégories :
Les informations trompeuses, qui valent cinq points.
Les informations fiables, qui valent trois points.
Les cartes qui ne contiennent pas d'information, qui valent un seul point.
Au moment de la publier, les joueur·se·s peuvent vérifier le verso pour découvrir sa valeur. En revanche, au moment de distribuer des "like", cette information est cachée... Il va donc falloir le deviner grâce au contenu et à sa source !
RÈGLES DU JEU
ACCÉDEZ AU JEU
Demandez votre kit Ocytocine !
Crédits : Le Dôme
UNE VERSION FAB LAB
Vous avez une découpe laser et une imprimante 3D à votre disposition ? Essayez de réaliser votre exemplaire d'Ocytocine au FAB LAB !
Cette version contient des paravents en bois qui permettent de se plier, insérer des cartes et des jetons en 3D de façon plus ergonomique. Il s'agît de la version de base du jeu.
UNE VERSION PRINT & PLAY
Pas d'équipements ? Pas de panique ! Privilégiez la version Print & Play, qui n'a besoin que de papier épais, de la colle, un cutter et un bon massicot !
Les paravents deviennent des feuilles sur lesquels on créé des fentes au cutter pour y glisser les cartes et des jetons en papier. Il s'agît d'une version minimaliste du jeu, un peu moins confortable mais tout aussi efficace pour faire médiation.
UN KIT DE COMMUNICATION
Si vous souhaitez organiser un atelier Ocytocine, vous trouverez dans ce kit des fichiers vous permettant d'éditer des flyers, bannières ou affiches pour communiquer sur votre événement avec l'illustration du jeu.
“Ocytocine” est le fruit d’une collaboration entre Le Dôme et l’association “Kruptos” avec le soutien du Département du Calvados et du ministère de la Culture. Le jeu a été créé au travers d’une démarche participative qui a réuni plus de 350 personnes. Cette méthode a été documentée et restituée sous la forme de webinaires et d’infographies disponibles sur la plateforme Echosciences.
Besoin d'informations supplémentaires ?
Contactez moi : tlebrun@ledome.info
Crédits : Le Dôme - Paul Charbonnier