Le Commons Model Canvas : un nouvel outil dédié à la dimension économique des communs numériques
Cette fiche est tirée d'une publication réalisée par le cabinet inno³ pour le compte du Laboratoire Société Numérique de l'ANCT. Destinée à favoriser la structuration de communs numériques produits ou soutenus par l’administration, elle s’adresse à la fois aux acteurs porteurs de communs ainsi qu’aux personnes en charge d’accompagner ces démarches. Retrouvez en bas de page l'intégralité de cette ressource directement sur le site du Labo SoNum, ainsi que les autres ressources de la boîte à outils des communs numériques
84 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrementsIntroduction et contexte
Depuis la première édition de Numérique en Commun[s] (NEC) en 2018, le Programme Société Numérique – et notamment le Laboratoire Société numérique – et inno³ collaborent à la production de ressources et d’outils dédiés à l’appropriation des communs dans une approche ouverte et collaborative :
Le « Tutoriel aux communs numériques », initié lors de NEC 2018 et complété pour NEC 2019 ;
La fiche-outil « Le Commun numérique et sa ressource », fruit d’une collaboration entre Praticable, le programme Société Numérique, Fréquence École et inno³ menée lors de NEC 2020 ;
Le « Panorama des communs numériques », initié en support aux ateliers de NEC 2021 ;
Le « Canevas pour la gouvernance des communs numériques », réalisé dans le cadre de NEC 2022 ;
et le tout dernier, un Canevas dédié à la dimension économique des communs détaillé ci-après, réalisé en appui de NEC 2023.
Le Commons Model Canvas pour favoriser l'appropriation des communs
Qu’est-ce que le Commons Model Canvas ?
Le Commons Model Canvas est à la fois une méthode et un guide destinés aux porteurs de projet de communs numériques afin de les outiller dans les réflexions spécifiques aux communs : définition de la gouvernance, traitement des enjeux économiques, organisation du cadre de collaboration, etc.
Au cours des travaux menés relativement aux structures juridiques pertinentes pour structurer les communs numériques, la question des modèles économiques de ces communs revenait régulièrement comme principale préoccupation des porteurs de projets. Le Commons Model Canvas complète ainsi le Canevas pour la gouvernance des communs numériques, publié en 2022, en matérialisant les concepts attachés à la dimension des communs numériques. Son objectif est de permettre la définition d’un modèle économique pour le commun et d’un modèle d’affaire attenant pour les parties-prenantes à son maintien et développement.
Le modèle économique désigne, à l’échelle collective, la stratégie mise en place pour pérenniser économiquement le Commun d’un point de vue des besoins tant en termes de développement que de maintenance
Le modèle d’affaires désigne, à l’échelle de chaque membre, sa capacité propre à générer et à capter une valeur lui permettant de rendre ses contributions pérennes.
En effet, la problématique du modèle économique des communs, et des modèles d’affaires envisageables pour les parties-prenantes, se pose parmi les commoners depuis des années. Particulièrement, inno³ a pu accompagner plusieurs projets dans la définition de leur modèle économique, que ce soit directement à la demande de ces projets, ou pour le compte d’acteurs institutionnels désireux d’apporter un soutien à des projets particuliers (Appel à communs de l'Ademe, Appel à Manifestation d’Intérêt « Outiller les acteurs de l'inclusion numérique » de l'ANCT, ou encore projet Géoplateforme de l'IGN). De nombreux projets ont ainsi alimenté notre expérience : iTowns, La Rochelle Territoire Zéro Carbone, LaCollecte.tech, Soliguide, XSalto (désormais Alpilink), etc.
Comment se compose le Commons Model Canvas ?
Utilisable en version papier ou numérique, il se décline en un ensemble de ressources autonomes susceptibles d’être réunies pour animer diverses situations telles que des réflexions isolées ou encore des ateliers en équipe.
Cet outil, initié lors de NEC 2022 avec le canevas pour la gouvernance des communs, permet aux projets de communs numériques de mieux comprendre et d’article la complexité des enjeux économiques des projets communautaire en lien avec leurs modèles d’affaires et les parties prenantes y participant.
Afin d’animer les ateliers, nous avons réalisé un « kit » qui se compose de :
Un guide d’utilisation qui contient un ensemble de ressources, de conseils et des exemples. Certaines ressources permettant d’aller plus loin sur les questions soulevées pour faciliter une mise en action.
Une série de 3 fiches permettant de s’approprier et de matérialiser l’ensemble des enjeux (économiques et de gouvernance, indiqués par des pictogrammes) sous-jacents aux communs numériques. Ces fiches sont recto verso afin de mettre en miroir les enjeux portés par chaque partie prenante (recto) et ceux de la communauté (verso).
Fiche 1 – « Présentation et Mission » (verte) : fait l’état des lieux de chaque partie prenante.
Fiche 2 – « Convergence des actions » (bleue) : décrit l’apport de chaque partie prenante, les ressources qu’elle mobilise ainsi que les règles de gouvernance établie dans la communauté.
Fiche 3 – « Projection sur un modèle commun » (rouge) : permet de faire un exercice de prise de recul et de projection vers des temporalités déterminées à l’avance (à 6 mois, 2 ans ou 5 ans) en articulant des scénarios sur un plan d’action à plusieurs dimensions.
Un ensemble de deux canevas pouvant être complétés indépendamment l’un de l’autre et en fonction des besoins de l’atelier :
Un « « canevas pour la gouvernance de communs numériques » » permettant de synthétiser les règles de gouvernance, la structure et la représentation de la communauté du projet, articulé par des actions et indicateurs.
Un « « canevas des enjeux économiques de communs numériques » » permettant de synthétiser les modèles d’affaires de chaque partie prenante d’un commun numérique afin de mettre à plat ce que chacun met et ce que chacun reçoit.
D’autres canevas pourront venir compléter le Commons Model Canvas dans le futur, en fonction des besoins des porteurs de projets.
Ce kit s’est construit en s’appuyant sur l’ensemble des expertises du cabinet inno³ (juridiques, design), sur un travail de bibliographie de la littérature grise ainsi que sur l’organisation d’échanges au travers de focus group. Notre approche s’est aussi appuyée sur une démarche de design plus globale à inno³ au travers d’une approche de game design.
L'Accès à la documentation du canevas : Le Commons Model Canvas est pensé pour être facilement accessible, appropriable et transformable. L’ensemble de nos contenus sont disponibles dans un cloud ouvert.
Vous pouvez accéder à l’ensemble des ressources suivantes :
Le canevas « Gouvernance des communs numériques » et le canevas « Canevas des enjeux économiques des communs numériques » composant le Commons Model Canvas,
Les fiches qui accompagneront dans la complétion du canevas,
La documentation sous forme de livret pour vous accompagner dans l’animation de l’atelier,
Un canevas et des fiches au format ODP afin de faciliter la complétion dans le cadre d’un atelier en ligne,
Les fichiers sources de l’ensemble des contenus au format SVG.
Le Commons Model Canvas en pratique
Comment animer un atelier avec le Commons Model Canvas ?
Ce kit est initialement conçu pour être utilisé dans un format d’atelier en présentiel, avec une pluralité de profils gravitant sur un projet identifié de communs numériques, et une version imprimée du livret. Cependant, nous mettons à disposition une documentation permettant de la réaliser en distanciel dans un format ODP.
Lors de l’animation d’un atelier, il est conseillé d’utiliser le plan d’animation suivant :
Étape 1 – Immersion : Cette étape permet de présenter les différents projets de communs numériques, former les groupes.
Étape 2 – Exploration : Cette étape permet de remplir l’ensemble des fiches recto verso proposées dans le kit.
Chaque fiche à une couleur spécifique permettant de facilement la reconnaître.
Elles contiennent des questions avec des zones d’annotation à compléter au fur et à mesure des échanges (il est conseillé de compléter les fiches dans l’ordre).
Les fiches peuvent être complétées individuellement ou collectivement suivant les besoins de chacun et chacune autour de la table lors de l’atelier. La partie verso des fiches, concernant la communauté, peut être complétée avec l’ensemble des parties prenantes du projet.
Étape 3 – Convergence : La synthèse des actions ainsi que des éléments complétés sur les fiches seront inscrits sur les deux canevas mis à disposition. Les réponses inscrites sur les fiches vont nourrir ces canevas. Il est donc conseillé de compléter les fiches en amont de la complétion du canevas.
Le canevas sur la gouvernance permet de recentrer sur les éléments de gouvernance d’un projet de commun numérique.
Le canevas des modèles économiques permet de mettre à plat son modèle d’affaires, de façon complémentaire à ceux des autres parties prenantes de la communauté, afin de construire un modèle économique pérenne pour la communauté et viable pour les parties prenantes.
Le temps conseillé de l’atelier va dépendre de nombreux facteurs comme le nombre de participant·e·s, les objectifs fixés et le contexte. Dans tous les cas, il faut généralement prévoir entre 2 h et 3 h pour compléter l’ensemble des supports (fiches et canevas).
Mobilisation du Commons Model Canvas lors de NEC 2023
Pour cette nouvelle édition de Numérique en Commun[s], inno³ a animé un atelier intitulé « Prenez en main (et challengez) le kit d’accompagnement des communs numériques d’inno³ » qui avait pour objectif de présenter et de permettre la prise en main par les participant·e·s du Commons Model Canvas, un outil destiné à permettre aux porteurs et porteuses de communs numériques de comprendre et de manipuler les concepts nécessaires, et de se projeter sur un modèle économique commun pérenne.
Le nombre important de participant·e·s à cet atelier montre l’importance du besoin pour les porteuses et porteurs de communs, qu’ils et elles soient acteurs privés ou publics, d’un outillage spécifique destiné à les accompagner dans la structuration et le développement de leur projet.
Les participant·e·s se sont ainsi répartis en quatre groupes, chacun consacré à un commun existant et porté par l’un·e des membres. Ce commun a servi de cas d’usage afin de s’assurer de la bonne compréhension et de la facilité de prise en main du canevas par les acteurs à qui il s’adresse.
Il ressort de cet atelier que le Commons Model Canvas répond à l’essentiel des problématiques que se posaient les participant·e·s, dans un format particulièrement adapté et facilitant la prise en main et la complétion de façon collective. Certains irritants ont pu cependant être remontés : des informations à demander ; un vocabulaire à adapter ; un design à retravailler ponctuellement ; etc.
Ces retours sont précieux, car le Commons Model Canvas, comme toutes les ressources issues de la collaboration entre le Laboratoire Société Numérique et inno³, se veut être le fruit d’un travail collectif. C’est pourquoi vous pouvez dès à présent télécharger le Canevas dans sa version partagée à NEC, sous licence CC-By-SA 4.0, afin de vous en emparer et d’y apporter les modifications que vous souhaitez.
Quelles suites ?
Comment contribuer au kit ? ?
Le Kit « « Common Model Canvas » » est un commun et est partagé sous licence libre CC-by-SA 4.0. Ainsi, vous pouvez vous en emparer et l’adapter aux particularités de votre projet afin d’en faire l’outil le plus pertinent possible.
Si vous souhaitez participer aux prochaines évolutions du projet, ou simplement en être informé, vous pouvez nous écrire à commonsmodelcanvas@inno3.fr.
N’hésitez pas à nous faire part de vos expérimentations et réappropriation à cette même adresse.
Vous pouvez aussi accéder à l’ensemble de nos contenus et y contribuer via notre Gitlab. Si vous complétez un des deux canevas et/ou les fiches associées, n’hésitez pas à nous partager aussi ces contenus via le Gitlab afin que ceux-ci, si vous le souhaitez, soient ajoutés au dossier « Exemples ».
Crédits et liens vers d'autres ressources
Ce billet est une publication réalisée par le cabinet inno³ pour le compte du Labo Société Numérique de l'ANCT. Destinée à favoriser la structuration de communs numériques produits ou soutenus par l’administration, elle s’adresse à la fois aux acteurs porteurs de communs ainsi qu’aux personnes en charge d’accompagner ces démarches.
🔎 Cet article est un article du Labo Société Numérique, un dispositif du Programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui œuvre en faveur d'un numérique d'intérêt général en offrant à toutes et tous les clés d'appropriation du numérique.
Au travers de dossiers et articles, le Labo propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développement des territoires et l'inclusion numérique. Il part de la conviction que les politiques publiques se construisent dans le dialogue avec les sciences humaines et sociales et requièrent des espaces de réflexivité.