La Maison (re)connectée, un nouvel outil de médiation numérique
La Maison (re)connectée, projet lauréat de l’AMI « outiller la médiation numérique » porté par l’association la Fabulerie est un outil d’exploration, d’apprentissage ouvert et de médiation centré sur les usages numériques du quotidien à la croisée de plusieurs thématiques : alimentation, santé, accès aux droits, parentalité, scolarité, solidarités, environnement, culture… et bien d’autres ! Ce commun numérique est utilisable librement par chacun.e !
214 VuesVues·8 EnregistrementsEnregistrements·1 avisLa Maison (re)connectée est déclinée sous trois versions :
Version physique
Une version physique, qui peut être utilisée en autonomie ou guidée par un médiateur numérique :
La Maison (re)connectée se présente comme une maquette de maison. Elle est composée de 7 pièces (salon, chambre, salle de bains, bureau, cuisine, garage et jardin) représentant chacune une thématique du quotidien.
À l’intérieur de chaque pièce, des objets qui font référence à des usages du quotidien et qui renvoient à différents services numériques, à découvrir et emporter, via l’impression d’un mémo
Version itinérante
Une version itinérante qui offre une approche sensible et artistique :
En version itinérante, la maison (re)connectée se déplie comme un pop-up. A l’intérieur de cette maquette miniature, des QR codes renvoient aux différents services associés aux objets. La maquette peut être rangée dans une mallette et transportée facilement.
Version en ligne
Une version en ligne accessible partout :
La version 100% web de la Maison (re)connectée est une adaptation de la version maquette sous forme numérique. Elle permet d’explorer les différentes pièces et de découvrir des services numériques à nos besoins, depuis chez soi ! A découvrir ici :