Google Earth
Trame d'animation pour faire découvrir Google Earth de manière ludique (retrouver les lieux d'enfance, quizz), et instructive (sensibilisation à l'environnement, lecture de paysage...). Durée : 1h30 à 3h.
4 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrementsAnimation Google Earth
1h30 à 3h00
Matériel : vidéoprojecteur, ordinateur, une souris sur laquelle on peut appuyer sur la molette.
Rentrer les points d’intérêt suivant : Chamonix, Manhattan, lieu de déforestation en Amazonie, champs ronds au nord de Las Vegas, champs de panneaux solaires au nord de Las Vegas.
Étape 1 : Faire tourner le globe.
Montrer comment faire tourner le globe et comment redresser les pôles avec la boussole.
Laisser les usagers regarder la Terre sous toutes les coutures.
C’est l’occasion de se rendre compte des proportions des différents pays en 3D et de parler de la problématique de la projection géographique qui fait parler les cartes parfois malgré elles.
Etape 2 : Zoomer
Montrer comment agrandir l’échelle avec la molette de la souris et comment dézoomer également.
Proposer aux usagers de regarder certaines zones de la Terre où leur porte leur curiosité (et pourquoi pas, s’ils sont très à l’aise, leur proposer un jeu “où se trouve ?” pour tester leur connaissance, leur mémoire et leur pratique de la souris -> risque de prendre du temps)
Etape 3 : Exercice Chamonix
Demander aux usagers d’aller regarder Chamonix. Ils vont utiliser la souris pour se déplacer et la molette pour zoomer. Cela va être difficile pour eux. C’est à ce moment qu’on va introduire l’outil de recherche.
Il faudra ensuite leur demander de se situer à une distance de 400m, ils vont alors repérer les informations d’échelle et de coordonnées sur la barre d’infos.
Demander à cliquer sur 3D pour faire apparaître le relief et incliner la vue.
C’est l’occasion d’expliquer la manière dont les satellites calculent le relief d’un territoire.Montrer que se déplacer sur une vue inclinée se fait de la même manière qu’avec une vue non inclinée.
Laisser les usagers circuler dans les Alpes.
Montrer comment incliner la vue verticalement (mais aussi horizontalement !) grâce à la molette de la souris (clic dessus)
Laisser les usagers observer le relief autour d’eux.
Montrer aux usagers la force de cet outil pour se représenter le terrain, notamment l’érosion glaciaire (très visible à côté de Chamonix).
Demander à remettre la vue en 2D
Etape 4 : Exercice lieu d’enfance
Expliquer que la barre de recherche permet également de rechercher des lieux très précis comme des adresses. Leur proposer de rentrer l’adresse d’un lieu qui leur a été très cher.
Montrer comment faire une Street View. Et leur laisser faire. Ce moment est souvent très fort en émotion, on peut laisser les usagers profiter de l’expérience et la partager entre eux.
Montrer comment incliner regarder à 360° dans tous les sens dans Street view et comment se déplacer.
Etape 5 : Exercice Manhattan
Montrer comment accéder aux calques et expliquer ce que cela signifie.
Demander d’afficher les bâtiments en 3D et proposer aux usagers de survoler Manhattan pour regarder l'architecture des buildings et avoir le sentiment d’être spider-man.
Montrer comment la plupart des calques peuvent aider à se représenter mieux un territoire pour notamment programmer un voyage.
-> Proposer d’afficher les photos et montrer comment il est possible de regarder un diaporama des points de vue.
-> Proposer d’afficher les informations touristiques et montrer comment en savoir plus sur un lieu en cliquant dessus (horaires, site internet…).
-> Proposer d’afficher une carte en vue plan (et non satellite) pour mieux visualiser les informations clés. C’est l’occasion d’expliquer comment les géographes réalisent les cartes plans.
Montrer comment créer un point d’intérêt pour enregistrer les lieux favoris. Cet outil peut être précieux pour organiser un voyage par exemple.
Etape 6 : Exercice Amazonie
Proposer aux élèves de choisir un endroit en Amazonie où on y voit l’empreinte humaine (champs de palmiers).
Montrer l’outil pour remonter dans le temps afin de voir (pour mieux se le représenter) l’évolution de la déforestation en Amazonie. Cela peut être l’occasion d’en profiter pour faire un peu de sensibilisation.
Etape 7 : Exercice Las Vegas
Proposer aux élèves de chercher les immenses champs arrosés aux formes rondes au Nord de Las Vegas. Expliquer les raisons de cette forme parfaitement ronde (culture pivot)
Montrer comment calculer le diamètre d’un de ces champs à l’aide de l’outil de mesure des longueurs. C’est l’occasion d’en profiter pour faire un peu de sensibilisation (permet l'économie d'eau (et de transport ?) mais culture en plein désert).
Proposer aux élèves de chercher les immenses champs de panneaux solaires au nord de Las Vegas - Nevada Solar One (3eme centrale solaire la plus importante du monde).
Montrer comment calculer la superficie de ces champs à l’aide de l’outil de calcul des surfaces. Cela peut être l’occasion d’en profiter pour faire un petit peu de sensibilisation (avantages et inconvénients des centrales solaires thermiques)
En conclusion, on peut rappeler que Google Earth est un outil très puissant permettant de s’informer sur le monde par soi-même ; on peut alors s’inventer apprenti géographe !