
Gérer efficacement sa boîte mail
Comment gérer efficacement sa boîte mail ? Ce tutoriel vous apprend à maîtriser les options d’envoi, la gestion des dossiers et à adopter les bonnes pratiques à appliquer au quotidien.
526 VuesVues·8 Enregistrements·🚩Prérequis
- Disposer d’un connexion à Internet 
- Posséder une adresse mail valide 
- Savoir accéder à sa messagerie 
Rappel des notions de base
Les champs À, Cc et Cci
Dans un mail, les 3 champs disponibles À, Cc et Cci indiquent les destinataires de vos messages :
- À : concerne les destinataires principaux ou prioritaires. Chaque personne verra les adresses de tous les autres 
- Cc : signifie Copie Conforme. A titre d'information, ces destinataires recevront également le mail. Chacun pourra voir les adresses des autres, y compris ceux dont l’adresse figure dans le champ À. 
- Cci : signifie Copie Conforme Invisible. À utiliser si l’on ne souhaite pas que les destinataires de l’e-mail puissent connaître l’identité et l’adresse des autres. 
💡 À SAVOIR
Pour envoyer un message à des destinataires uniquement en Cci, si votre outil de messagerie vous oblige à saisir une adresse dans le champ À ou Cc, indiquez votre propre adresse.
Répondre, Répondre à tous et Transférer
Dans la vue du courrier, vous pourrez choisir de Répondre, Répondre à tous ou Transférer :
- En cliquant sur Répondre, vous répondez uniquement à l’expéditeur. 
- Répondre à tous pour répondre à l’expéditeur et aux contacts en À ou Cc. 
- Le bouton Transférer envoie une copie de l’e-mail à d’autres destinataires avec les pièces jointes. 
Rédigez vos objets à l’aide de mots-clés
Au moment de rédiger l’objet de votre message, veillez à choisir des termes pour retrouver rapidement ce message et assurer votre identité à votre destinataire. Par exemple, Objet : Curriculum Vitae de Mme Solidarité.
💡 À SAVOIR
Pour vous prémunir des mails frauduleux, consultez notre tuto Comment me prémunir des emails frauduleux ?
Organiser sa boîte mail
Triez vos mails régulièrement
Créer des dossiers
Créez des dossiers pour trier vos mails et faciliter la recherche.
Par exemple :
- Urgent 
- Dossier Caf 
- Impôts 
- Etc. 
Quelques bonnes pratiques
Ne laissez pas les notifications interrompre votre travail
Prévoyez la lecture de vos mails de façon périodique, par exemple, le matin, avant et après la pause déjeuner puis une ou deux heures avant de finir votre journée de travail.
Après votre journée de travail terminée, désactivez systématiquement les notifications qu’elles soient sonores ou visuelles dans les paramètres de l’application de votre téléphone (Android et iPhone).
Séparez vie personnelle et professionnelle
Créez plusieurs mails :
- Personnel et un autre pour votre vie professionnelle 
- Temporaire pour ne pas polluer votre adresse principale lors d’inscription sur des sites non importants 
Faites le ménage régulièrement
- Supprimez les anciens mails sans importance 
- Supprimez les spams 
- Videz la corbeille 
L’envoi et la réception ainsi que le stockage des mails inutiles consomment beaucoup d’énergie.
En gérant efficacement votre boîte mail, vous ferez un geste pour la planète.
💡 À SAVOIR
Tutoriel Comment gérer efficacement sa boîte mail ? Issu de Clic&Connect
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📑 Licence
Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.