[FICHE] Comment organiser des échanges de bonnes pratiques et actions collectives sur mon territoire
👋 Cette fiche se propose de partager des exemples et des pistes de collaborations entre conseillers numériques dans les territoires, avec ou sans coordinateur, et d’outiller les pratiques, afin de pouvoir vous organiser entre vous.
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🤝 Quelles collaborations entre conseillers numériques ?
Le déploiement et la présence des conseillers numériques dans les territoires s’est organisée autour d’un souhait de maillage le plus cohérent possible en fonction des réalités géographiques, démographiques et territoriales.
❔ Pourquoi et comment collaborer ?
Penser son activité en complémentarité de celle des autres acteurs (de la médiation numérique et plus largement des aidants numériques) est indispensable. Agir seul n'est ni possible, ni souhaitable.
✔️ Deux axes peuvent vous aider à penser et organiser la collaboration :
Créer des liens
Créer du lien
1️⃣ Créer des liens
🎒 La promo de formation
💬 Partager la même formation crée du lien entre les personnes, au-delà des territoires. Lorsque l’on partage une même dynamique de formation, peu importe la distance : gardez le contact et entretenez les relations !
🍀 Attention toutefois à rester ouvert aux autres conseillers numériques de votre territoire. Pensez également à intégrer dans vos échanges les nouveaux conseillers lorsqu’ils-elles arrivent… Ils doivent s’adapter à un contexte et une dynamique existente et vous pouvez partager votre expérience pour les y aider.
2️⃣ Créer du lien
🛠️ Pour cela, l’organisation de temps de rencontres en présentiel est incontournable. Un kit est à votre disposition pour les animer. Ce kit de supports vous permettra d'animer des ateliers de réflexion entre vous et avec votre écosystème autour du dispositif Conseiller numérique France Services.
🚶 Des coordinateurs sont parfois présents dans certains territoires pour assurer l'animation des réseaux existants ou à construire. Pour savoir qui ils sont et les contacter, rapprochez-vous également des Hubs territoriaux pour un numérique inclusif qui sauront vous orienter. Leur rôle est de fédérer les écosystèmes et d'accompagner la création ou le renforcement de projets d'inclusion numérique dans les territoires.
🗺️ Le périmètre géographique
Afin de favoriser un maillage territorial optimal, pensez votre rôle de conseiller numérique et sa déclinaison dans les différentes activités proposées de façon transversale. Vous n’êtes pas seuls sur votre territoire :
📌 La médiation numérique est une pratique qui n’est pas nouvelle et des acteurs divers et variés sont parfois présents depuis plus de vingt ans dans certains territoires. Vous partagez une histoire commune et vous accompagnez tous les publics vers l’émancipation numérique, à commencer par les plus en difficultés.
📌 Les fonctionnements en silos sont à proscrire et penser vos activités doit pouvoir se faire dès l’origine dans une perspective de complémentarité avec vos pairs, ainsi qu’avec les partenaires. On ne peut pas tout faire tout seul, et le champ des possibles de la médiation numérique est très vaste. Cela laisse de la place pour chacun. Plutôt que de vouloir tout faire, ce qui est impossible en soi, concentrez-vous sur « vos spécificités » et pensez à collaborer !
🚀 Établissez une base de données partagée des domaines de compétences, des spécificités et appétences de chacun, pour des axes de sollicitation et des collaborations éventuelles ! L'échelon départemental est à privilégier.
💡 Chaque structure pour laquelle vous intervenez étend son activité sur un périmètre géographique particulier et défini. Il se distingue de celui d’une autre structure et c’est donc là une source potentielle de collaboration et de complémentarité afin d’éviter les zones blanches ou les empilements de dispositifs d’accompagnement.
🔀 Partez à la rencontre des structures et collectivités accueillant des conseillers numériques sur votre territoire en invitant vos responsables à organiser une rencontre d’inter-connaissance dans le but de dessiner/affiner les complémentarités, par exemple à l’échelle d’une commune, d’un EPCI, d’une métropole, etc.
📚 Le périmètre thématique
Le statut et l’objet de la structure accueillant un poste de conseiller numérique diffère (association, collectivité…). Celui-ci indique et définit à la fois un périmètre thématique et un public auquel le champ d’activité est destiné. C’est donc une spécificité et une particularité qui renseigne sur des axes de collaboration.
➕ Cette spécificité est un atout pour les autres conseillers numériques et structures : la différence est source d'enrichissement. Aussi, collaborer élargira le spectre d’accompagnements possibles de chacun.
🚗 Partez à la rencontre des structures identiques à la vôtre ou sur le même champ thématique afin de vous entraider et vous nourrir par l’échange et le partage de bonnes pratiques. Ici c’est l’échelon thématique qui est à privilégier, quel que soit l’échelon territorial. Vous vous posez certainement les mêmes questions, et croiser les pistes de réponses permettra sans aucun doute un enrichissement mutuel.
🤝 Ne voyez pas la présence d’autres conseillers ou médiateurs numériques sur votre territoire comme une source de concurrence, mais plutôt comme un potentiel de complémentarité : se renvoyer des publics en fonction des besoins d’accompagnement, des spécificités de chacun, des horaires ou des lieux d’accompagnement favorise cette collaboration et optimise les dispositifs.
Pour cela : rencontrez-vous, puis invitez vos responsables à se rencontrer en leur proposant une stratégie de collaboration ou en les invitant à la définir conjointement.
🔀 Croiser les périmètres : animations et projets collectifs
Animer des actions collectives permet de mutualiser des moyens techniques et des compétences humaines, des locaux et des savoirs-faire, de diversifier des axes d’accompagnement thématiques et de mixer les publics.
👉 L’hétérogénéité à tous les étages... Elle n’est pas à fuir ! Au contraire, elle est source d’enrichissement par la diversité des interactions qu’elle engendre et des résultats qu’elle produit.
🔑 Concevoir des projets et des évènements collectifs permet d’augmenter la visibilité de la médiation numérique, de faire connaître les acteurs et les actions, de fédérer des partenaires autour de thématiques communes et de rencontrer des publics. Apprendre à collaborer par l’action permet de joindre l’utile et l’agréable.
3️⃣ Les réseaux
🌐 Votre réseau
Prenez soin d’entretenir votre réseau de pairs et de partenaires, de l’enrichir et le développer, sans oublier de le partager : pensez et agissez de façon collective, pour le bien des publics accompagnés.
🤝 Les réseaux de partenaires
Appuyez-vous sur l’existant. Ces groupes/instances pluridisciplinaires n’ont parfois pas encore investi la thématique de l’inclusion numérique, faute de connaissance du sujet. C’est l’occasion ! Cf. [FICHE] Comment mobiliser l'écosystème autour de ma structure ? qui sera disponible prochainement sur La Base.
📣 "Par exemple, se rapprocher du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi (SPIE) qui est une méthode pour que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l'emploi d'une personne se coordonnent et simplifient les démarches." - Marley, HUBIKOOP.
🔗 Les réseaux numériques
Tous les canaux sont bons pour communiquer / partager / collaborer. Que ce soit les canaux de discussion ou les réseaux sociaux, pensez à les investir.
Créez/rejoignez des canaux de communication, des groupes thématiques pour partager des informations, mutualiser la veille ou les ressources avec Mattermost / Discord.
Développez votre présence sur le web ! C’est aussi rendre visible son activité et développer son réseau. N’hésitez pas à partager vos pratiques et votre regard, dans le cadre des activités de votre structure ou indépendamment : cela participe à faire avancer les réflexions, à partager des pratiques et des outils, sans parler de vous rendre visible !
📌 Partagez vos activités et contenus, en vous inscrivant dans une démarche de communs numériques !
Vous pouvez par exemple partager vos ressources sur la Base collaborative CNFS ou sur le wiki de Zoomacom.