Effectuer mes démarches sur le site de l’ANTS
Vous avez besoin de faire une demande de permis de conduire, d’immatriculer votre véhicule ou une pré-demande de pièce d’identité (Passeport – Carte Nationale d’Identité) ? Vous pourrez sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) effectuer ces démarches.
316 VuesVues·4 EnregistrementsEnregistrements🚩Prérequis
Utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Posséder une connexion internet
👣 Étapes par étapes
Ce tutoriel propose de vous guider sur les principaux espaces du site de l'ANTS pour faciliter vos démarches. A tout moment, vous pourrez, revenir sur votre compte personnel afin d'ajouter ou modifier des informations.
Tout d'abord, munissez-vous de quelques pièces justificatives au format numérique :
Pièce d'identité
Permis de conduire
Justificatif de domicile
Code photo ou photo d'identité numérisée
Le code photo se trouve sur la planche des photos d'identité réalisée dans un photomaton ou chez un photographe agréé ANTS (suite de chiffres et de lettres)
Étape 1️⃣ : se connecter
Ensuite, rendez-vous sur le site : https://ants.gouv.fr/
Cliquez sur Mon Compte et connectez-vous avec FranceConnect si vous possédez un compte rattaché à ce service
Sinon, connectez-vous à votre compte ANTS avec votre identifiant et votre mot de passe
Créez votre compte si vous n'en avez pas.
💡 À SAVOIR
Si besoin, consultez nos tutoriels : Créer son compte ANTS et M’identifier avec FranceConnect depuis mon ordinateur
💡 À SAVOIR
Le site de l’ANTS donne accès, sur sa page d’accueil, à 3 espaces : demandes de permis de conduire, pièces d’identité, certificats d’immatriculation. Ils sont également accessibles directement de leurs adresses web :
Demandes de permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Certificats d’immatriculation : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Pré-demandes de pièces d’identité : https://passeport.ants.gouv.fr/
Étape 2️⃣ : sélectionner sa démarche
Une fois connecté à votre espace personnel, 3 catégories apparaissent :
Mon espace Conducteur : demande de permis de conduire
Mon espace Identité : pré-demande de Passeport ou Carte Nationale d'Identité
Mon espace Véhicule : immatriculation de son véhicule
Des raccourcis liés aux démarches sont aussi présents sur chaque espace. Cliquez alors dessus pour une redirection vers le formulaire de demande concerné.
En cliquant sur le bouton bleu : Mon Espace Conducteur - Mon Espace Identité - Mon Espace Véhicule, vous retrouverez également vos démarches en cours.
💡 À SAVOIR
Si vous devez interrompre votre démarche, enregistrez-la mais ne la recommencez pas depuis le début, car vous serez bloqué par un message d’erreur, indiquant que vous avez déjà une en cours. Si vous n’avez pas pu l’enregistrer, le site garde une trace d’une démarche commencée. Retrouvez-la dans l’espace concerné.
Étape 3️⃣: commencer sa demande
Une fois avoir cliqué sur le lien de votre demande, un formulaire s'ouvre :
Cochez le titre demandé et le contexte (exemple : demande de permis de conduire en cas de perte, vol, détérioration, etc.)
Saisissez les informations demandées en fonction de votre situation et de la demande
Joignez les pièces numérisées nécessaires
Si la démarche le nécessite, réglez par carte bancaire via le formulaire de télépaiement
A la fin du formulaire, vous recevrez par mail un récapitulatif de votre demande en cours de traitement, pour vous informer de son évolution
Se retrouver dans son espace personnel
Pour consulter vos messages dans votre espace, cliquez sur l'onglet Mes messages, en haut au milieu.
S'il vous manque des informations ou des pièces à joindre, enregistrez votre demande et retrouvez-la plus tard.
Pour cela, Connectez -vous à votre compte sur votre espace personnel (voir étape 1), cliquez sur la démarche concernée (bouton bleu) : Mon espace Conducteur - Mon espace Identité - Mon espace Véhicule.
Retrouvez le tableau de bord et Mes démarches en cours.
Puis sélectionnez dans le menu déroulant Modifier et cliquez sur OK.
Vous retrouverez alors la demande où vous vous étiez arrêté précédemment. Ainsi, vous pourrez la continuer.
💡 À SAVOIR
Le poids des pièces numérisées à joindre ne doit pas dépasser 1Mo et seuls les formats PNG, JPEG, PDF sont acceptés. En cas de problème, numérisez-les à nouveau en changeant la résolution de votre scanner, choisissez la définition minimale.
Obtenir des informations ou de l'aide sur vos démarches
Rendez-vous sur la page d'accueil ANTS, positionnez votre souris sur Vos démarches et cliquez ensuite sur celle qui vous intéresse. Vous n'avez pas besoin d'être connecté à votre compte.
Puis, passez votre souris sans cliquer sur Vos démarches, des thèmes s'afficheront.
Positionnez-vous sur celui qui vous intéresse et cliquez dessus.
Des propositions apparaissent alors dans des encadrés en couleur. Enfin, cliquez sur celle que vous souhaitez pour obtenir plus d'informations sur le sujet.
💡 À SAVOIR
Un menu FAQ Particuliers est à consulter si besoin.
FAQ signifie Foire aux Questions, une rubrique disponible sur tous les sites, à retenir si vous avez besoins d’aide !
🔗 Liens utiles
📑 Licence
Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.