Découvrir des suites bureautiques en ligne
Vous souhaitez rédiger un courrier, suivre vos comptes ou préparer une présentation depuis votre ordinateur, mais sans installer de logiciels ? Des sites internet existent pour vous donner accès à des outils de traitement de texte, de tableur et de création de présentation. Consultez ce panorama pour faire votre choix !
80 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrements·1 avis🚩 Prérequis
Disposer d’une connexion internet
Utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Panorama
Les suites bureautiques sont un ensemble d’outils pour les tâches basiques du travail de bureau. Elles sont distribuées comme un seul produit, avec une identité visuelle commune. La plus connue est Microsoft Office, qui regroupe Word, Excel, Powerpoint, ...
Disponible à l’origine sous forme de logiciels à installer sur ordinateur, l’offre des suites bureautiques se développe depuis plusieurs années sur le net. Elles donnent facilement accès aux outils de base depuis une page web, grâce à un navigateur internet. Ainsi, retoucher à plusieurs un même document, en même temps, à des endroits différents devient très simple avec ces solutions en ligne.
4 suites bureautiques en ligne
Les quatre solutions présentées dans ce panorama donnent, au minimum, accès aux trois logiciels en ligne de base :
Traitement de texte
Tableur
Présentation
Certaines suites proposent également d'autres outils : dessin, calendrier, prise de notes, espace de stockage en ligne, …
A vous de les découvrir en parcourant leurs sites internet !
Distribuée par Microsoft, Office online est la version en ligne de la plus célèbre suite bureautique. Elle intègre Word, Excel, Powerpoint et bien d’autres. Un compte personnel Microsoft (outlook.fr, outlook.com, live.fr, live.com) est nécessaire.
Le nom iWork est peu connu. Il désigne la version en ligne de la suite bureautique qu'Apple intègre dans macOs et iOS, les systèmes d'exploitation des Mac, MacbookPro, iPhone, iPad, ... Un compte iCloud est nécessaire pour l'accès aux services d'Apple en ligne.
Lien du site : www.google.fr
C'est la suite bureautique associée au, mondialement connu, service de messagerie Gmail, distribuée par Google. Pour bénéficier de cette suite bureautique, vous devez vous connecter à un compte Gmail.
Zoho représente une alternative très complète aux trois principales suites bureautiques en ligne. Mais une grande partie de l'offre de Zoho est orientée pour les entreprises, avec une tarification associée. Pour un usage personnel, visez les produits suivants :
Sheets pour le tableur
Writer pour le traitement de texte
Show pour les présentations
Pour utiliser Zoho, créez un compte personnel avec une adresse email pour vous y connecter.
💡 A SAVOIR
Si ces suites bureautiques en ligne et les applications sur smartphone répondent à une grande partie des besoins basiques, seules les versions à installer sur ordinateur offrent l’accès à l’ensemble des fonctions avancées.
🔗 Liens Utiles
Présentation de Microsoft Office en ligne
Plus d’informations sur iWork
Présentation de Zoho Writer
📑 Licence
Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.