Découvrir des outils pour vérifier les fausses informations ou fake news
Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire sur Internet ? Perceval est un service en ligne qui permet de la signaler afin de faciliter vos démarches auprès de votre banque et d’aider les enquêteurs.
1217 VuesVues·4 EnregistrementsEnregistrements·1 avis🚩Prérequis
Utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Disposer d’une connexion Internet
Une fake news, fausse nouvelle ou Infox est une fausse information, une rumeur, une image ou vidéo falsifiée, manipulée.
Relayée sur des médias non-officiels, tels que les blogs, réseaux sociaux, vidéos YouTube, elle n'est pas vérifiée en temps réel.
Quelques conseils pour vérifier une information
Avoir un esprit critique sur ce qui est publié sur Internet est indispensable.
Face à une information, posez-vous ces questions :
Qui a écrit l'article ?
Pourquoi ? Quel est le but du site ? Est-ce un site commercial, personnel, associatif, d'un organisme gouvernemental, d'un mouvement politique ?
De quand date l'article ?
Les sources sont-elles citées ? Ces sources sont-elles fiables ?
Quelle est la légitimité de l'auteur ?
En effet, vérifier une information est un nouveau réflexe à acquérir et les outils présentés ci-dessous vous aideront.
🗺️ Panorama
Consulter les sites de fact checking
Certains médias ont créé des sites spécialisés de vérification de l’information. Appelés Fact-checking, ils analysent l'exactitude des faits et des chiffres avancés.
Checknews du Journal Libération
Service de "Journalisme à la demande". Les lecteurs posent leurs questions sur l'actualité, les journalistes répondent sous forme d'articles après avoir enquêté sur les faits.
Site et deux émissions participatives diffusées sur France 24. Les observateurs couvrent l'actualité internationale au travers de témoignages de citoyens plongés au cœur des évènements qui envoient texte, vidéos et photos. De ces documents amateurs, les journalistes appliquent les techniques de vérification de l'information et forment les "citoyens observateurs" à ces techniques :
Site de fact-checking (vérification des faits) de l'Agence France Presse (AFP). Fort de son réseau mondial de journalistes et d'éditeurs, AFP Factuel présente aux médias et au public les conclusions vérifiées d'informations diffusées sur Internet.
Pour découvrir leurs méthodes de travail, les outils dont ils se servent, et s'en inspirer : Le b-a-ba du Fact checking.
Rubrique de fact-checking du Journal Le Monde, les journalistes vérifient les déclarations des personnalités publiques, politiques, les faits, les chiffres, les dates, contextualisent et fournissent des articles, des graphiques ou des vidéos qui soient compréhensibles par le plus grand nombre.
Le journal Le Monde a renforcé sa rubrique en créant un outil de vérification des sources de l’information : Le Décodex. Cet outil est basé sur un annuaire enrichi au fur et à mesure du travail des journalistes. Les sites y sont répertoriés en fonction de leur fiabilité.
💡 À SAVOIR
Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel Utiliser le Décodex pour vérifier les fausses informations ou fake news.
Vérifier des images
Il existe des moteurs de recherche d'images inversés pour retrouver la source de la première publication d'une image. Ces outils repèrent ainsi son auteur et dans quel cadre la photo a été prise.
Moteur de recherche d'image inversé et une extension à installer sur le navigateur Mozilla Firefox. Vous copiez-collez le lien de votre image ou vous la téléversez. Il vous propose ensuite une liste de sites qui affiche cette image.
Permet d'effectuer une rechercher à l'aide d'une image et d'obtenir des informations sur celle-ci. Les résultats obtenus présentent des données concernant les objets présents sur l'image mais également sur les photos similaires.
Vérifier une vidéo
Amnesty International propose un moteur de recherche inversé des vidéos postées sur Youtube.Copiez-collez dans la barre de recherche l’adresse (URL) de la vidéo Youtube à vérifier. Cliquez ensuite sur Go. Vous obtiendrez l'historique de cette vidéo.
Identifier une rumeur
Moteur de recherche pour vérifier l'information par mots clefs ou par texte intégral. Trouvez plus d'informations sur son fonctionnement en cliquant ici.
Les résultats apparaissent sous forme de fiche colorée qui donne une indication sur la fiabilité du message.
Code couleur :
Site de vérification de fake news et de rumeurs. Collaboratif, il existe depuis 2000 et a pour objectif de lutter contre la désinformation. Vous pouvez vous joindre à eux et les aider dans cette mission.
🔗 Lien utile
📑 Licence
Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.