Publiée le 28.11.2023 ︱ Mise à jour le 18.06.2024

Comment maintenir à jour les données d'un territoire et obtenir une cartographie locale ?

Vous représentez un territoire et vous engagez à maintenir à jour les données d'inclusion numérique ? Cette fiche est là pour vous aider!

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Dans le cadre du déploiement de la feuille de route France Numérique Ensemble, les gouvernances locales peuvent être amenées à réaliser des diagnostics de territoire ou des cartographies locales des lieux d'inclusion numérique.

Afin de soutenir et faciliter ces projets, le programme Société Numérique met à disposition une documentation complète et actualisée de la Cartographie nationale des lieux d'inclusion numérique, qui recense déjà à l'heure actuelle près de 18 000 lieux partout en France. Cette documentation vous permettra notamment d'apprendre à :

  • Mettre à jour les données de votre territoire sur la Cartographie

  • Intégrer une cartographie locale, basée sur les données de la Cartographie nationale, sur un site Internet

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Vous collectez des données ?

Vous récupérez les informations des structures de votre territoire dans un tableur via un formulaire en ligne ou directement aux structures par téléphone ou par mail ?

Vous êtes alors un "collecteur de données" et avez différentes options pour publier ces données sur la base de données nationale :

  • Option 1 : continuer à collecter vos données à votre manière, à condition de les standardiser au format du standard de données des lieux d'inclusion numérique, puis en nous les transmettant à cartographie.sonum@anct.gouv.fr ou en vous connectant directement à notre API.

  • Option 2 et plus facile : utiliser l'outil DORA (tutoriel ici) qui propose des formulaires standardisés au format du schéma de données des lieux d'inclusion numérique avec un profil administrateur régional, administrateur départemental ou administrateur de plusieurs structures.

    Toutes vos modifications entraîneront une mise à jour de la base de données nationale et donc une mise à jour de la cartographie nationale.

Qui doit mettre à jour la donnée ?

En tant que garant de l'offre d'inclusion numérique sur votre territoire, nous vous invitons à veiller à la mise à jour de vos données selon l'option 1 ou 2.


Cependant, l'outil DORA est un outil qui permet aux structures de mettre à jour leurs données en autonomie !
C'est pourquoi nous vous encourageons à informer les structures de votre territoire de l'importance de mettre à jour leurs données, ainsi que de leur rôle et du vôtre dans le maintien de la qualité des données d'inclusion numérique.

Cartographie des données de votre territoire

Afin de vous permettre un diagnostic facile de l'offre d'inclusion numérique sur votre territoire et vous éviter de réinventer la roue, nous vous proposons d'insérer une cartographie locale sur votre site web, identique à la cartographie nationale avec la possibilité de la personnaliser avecvos propres couleurs, votre logo et surtout en y affichant uniquement les données de votre territoire ! Un tutoriel à ce sujet est proposé également sur La Base ici.

Télécharger les données de mon territoire

Nous mettons également à disposition l'ensemble des données que nous collections via l'API des lieux d'inclusion numérique. Il est possible de filtrer ces données pour un territoire en particulier, de la commune à la région.

Une ressource davantage explicative est à retrouver ici.

Une question ? n'hésitez-pas, envoyez votre mail à cartographie.sonum@anct.gouv.fr

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