Bilan et impact du dispositif Conseiller numérique
Véritable pilier de la politique nationale d’inclusion numérique, le dispositif Conseiller numérique (initialement intitulé Conseiller numérique France Services) a fait l’objet d’évaluations in itinere et ex post issues de deux programmes nationaux de recherche permettant de documenter son déploiement et d’évaluer son impact auprès de la population française. Ces recherches complètent les données d’activité des conseillers numériques en poste.
353 VuesVues·6 EnregistrementsEnregistrements·1 avisDeux programmes nationaux de recherche
1) Un programme de recherche portant sur le déploiement du dispositif
Pourquoi un programme de recherche ?
Au-delà de combler un déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique, le dispositif Conseiller numérique porte une hypothèse d’action forte :
Son déploiement sur les territoires va permettre de lancer, d’initier, ou de consolider des dynamiques ou des stratégies locales d’inclusion numérique, visant la réduction des inégalités numériques et la montée en compétences numériques des Français.
Cette hypothèse suppose de considérer le dispositif non pas comme une fin – le déploiement de 4 000 conseillers numériques sur le territoire national – mais comme le moyen d’une action de l’Etat visant la réduction des inégalités numériques et la montée en compétences des Français, par les territoires, sur les territoires. Dans cette perspective, le déploiement des conseillers numériques constitue un levier à disposition des acteurs territoriaux, pour engager et mener à bien une stratégie d’inclusion numérique au niveau local ; celle-ci étant entendue, de manière large, comme visant à équiper les Français pour le numérique du quotidien, les accompagner aux démarches administratives et les engager dans un processus de montée en compétences numériques.
Objectifs
L’objectif général de ce programme de recherche était de décrire la manière dont les territoires s’emparent du dispositif Conseiller numérique pour développer des stratégies/politiques locales d’inclusion numérique.
Il s'est développé et appuyé sur deux types de méthodologie :
Une enquête quantitative par questionnaire à l’adresse des conseillers numériques d’une part, des responsables de structures employeuses d’autre part. L’objectif est de recueillir le point de vue (informations, perceptions, représentations) sur le dispositif des principaux acteurs du dispositif.
Une enquête qualitative, par entretiens et observations, sur 5 territoires. L’objectif est de pouvoir répondre à la question dans sa dimension locale et territoriale, en adoptant une approche qualitative compréhensive (documentation du dispositif, entretiens semi directifs, suivi d’instances ad hoc etc.) permettant de saisir les logiques d’acteurs au niveau local.
Cette recherche possédait une dimension longitudinale, afin de pouvoir suivre et observer le déploiement du dispositif dans le temps. Le présent article rend compte de la phase finale dudit programme de recherche. Les résultats intermédiaires sont disponibles ici.
Équipe de recherche
Ce programme national de recherche était financé par le programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Il est réalisé par le centre de recherche d'Askoria, et placé sous la direction scientifique de Pierre Mazet[1] (équipe : Florian Pedrot[2], Jordy Stefan[3], Alice Valiergue[4]). Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre du programme de recherche-action Labaccès. Le volet "Recherche" du Labaccès étant lui-même le fruit d’un partenariat entre le Ti Lab (laboratoire régional d’innovation publique breton) et le centre de recherche d'Askoria.
[1] Chercheur en sciences social, associé au LabAcces / [2] Docteur en sociologie, membre du programme LabAcces et chercheur associé au Labers (Lorient/Brest) / [3] Psychologue, docteur en psychologie sociale, chargé de recherche au centre de recherche d’Askoria / [4] Post-doctorante à la Chaire santé de Sciences Po, Chercheure associée au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po/CNRS).
2) Un programme de recherche portant sur l'impact du dispositif
Pourquoi un programme de recherche ?
Les données nationales sur les usages numériques des Français mettent en avant l’existence d’inégalités fortes entre les citoyens dans leur rapport au numérique. De nombreux travaux, et notamment le travail mené récemment pour l’ANCT par le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), le Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) et le GIS M@rsouin, mettent en avant les dynamiques et contextes qui caractérisent les situations d’éloignement du numérique.
Afin de lutter contre l’éloignement du numérique, différents dispositifs existent, et notamment les actions de « médiation numérique ». Le dispositif Conseiller numérique visait justement le recrutement et la formation de 4 000 médiateurs numériques (en l’occurrence, des conseillers numériques), répartis sur le territoire national, chargés de proposer des ateliers d’initiation et de formation au numérique aux Français éloignés du numérique.
A ce jour, nous disposons de peu de données ou d’étude nationale sur les effets de la médiation sur la réduction des inégalités numériques, et sur la montée en compétence de ses publics. C’est la raison pour laquelle ce programme de recherche vise à explorer l’effet de la médiation numérique sur les publics qui en bénéficient, en s’appuyant sur le dispositif Conseiller numérique, qui regroupe un ensemble de professionnels au sein d’un réseau structuré et animé par l’ANCT. Toutefois, il est important de souligner la diversité et la richesse du champ de la médiation numérique, qui ne saurait se résumer à ces professionnels et aux publics présentés dans cette étude.
Cette étude repose sur une enquête quantitative par questionnaire disponible dans la Base ANCT.
Objectifs
Dans la continuité des travaux menés sur l’éloignement du numérique, cette recherche a pour enjeu de proposer une approche renouvelée de l’impact de la médiation numérique sur les publics, en adoptant un ensemble de variables subjectives permettant de replacer le numérique dans ses contextes d’usage (car le numérique n’est jamais sans objet) et de saisir ce que la médiation change dans le rapport des publics au numérique.
L’objectif général de cette recherche est de décrire les profils des publics qui viennent à la rencontre des médiateurs numériques, en l’occurrence des conseillers numériques, la nature de l’accompagnement dont ils ont bénéficié, mais aussi ce que l’accompagnement a changé dans leur rapport au numérique.
Plusieurs éléments sont étudiés :
Les profils des publics des conseillers numériques, du point de vue de leurs caractéristiques sociodémographiques mais aussi de leurs usages du numérique ;
Les mécanismes et les contextes de recours des publics à l’accompagnement d’un conseiller numérique ;
Les éléments généraux sur le rapport des publics aux accompagnements et sur les sujets abordés au sein des accompagnements ;
Le changement du rapport au numérique généré par les accompagnements, en étudiant le sentiment de compétence des usagers.
Équipe de recherche
Ce programme national de recherche était financé par le programme Société Numérique de l'ANCT et a été réalisé par Asdo études dont l'équipe de recherche était composée de Loïcka Forzy, Marie Dubus, Julien Gaffiot et Mathilde Caro.
Synthèse des résultats de ces deux programmes
Retrouver une synthèse des résultats de ces deux programmes de recherche sur notre Laboratoire Société Numérique