Vous êtes libre?
Tout le monde a entendu parler du logiciel libre, mais quand il s’agit d’expliquer en quoi cela consiste, c’est un peu plus compliqué. Voici donc quelques explications.
104 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrementsTout le monde a entendu parler du logiciel libre, mais quand il s’agit d’expliquer en quoi cela consiste, c’est un peu plus compliqué. Voici donc quelques explications
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus. /Source Wikipedia
Préambule
Avant tout cela était Unix, un système d’exploitation pour les ordinateurs des années 70... GNU licence La licence GNU GPL est écrite par Richard Stallman après qu’il ait constaté que le logiciel gérant son imprimante Xerox est impossible à modifiée et propriétaire. Celle-ci ne cessait de faire des bourrages papier et il ne lui était pas possible d’améliorer le logiciel qui était à l’origine du problème. Le but de Stallman est de produire une licence unique qui pourra être utilisée par les développeurs pour chaque projet et permettre au plus grand nombre d'entre eux de partager leur code source. Et accessoirement de ne plus avoir de bourrage d’imprimante… <br><br>La licence GPL fixe certaines règles dont le droit de redistribuer qui n’est garanti que si seulement si l'utilisateur fournit le code source de la version modifiée. En outre, les copies distribuées, incluant les modifications, doivent être aussi sous les termes de la GPL. Cette condition est connue sous le nom de copyleft. Les logiciels sont dits “libres” par opposition à ceux qui ne le sont pas, les « logiciels dits propriétaires » souvent issus de grandes entreprises (Microsoft par exemple). Les droits sur ces logiciels libres sont parfois disponibles dans le domaine public ou bien ou sous une licence, libre, basée sur le droit d'auteur, on parle alors de licences copyleft qui garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour des versions dérivées.
" Logiciel libre " [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.
Ainsi, " logiciel libre " fait référence à la liberté, pas au prix (pour comprendre ce concept, vous devez penser à https://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html )
Vous avez probablement déjà croisé libre office, l’équivalent de “l’autre suite office” qui propose des fonctions équivalentes, mais qui est gratuit.
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
Et l’open source c’est quoi ?
L’open source concerne plus une méthode de développement qui permet la mise à disposition et la réutilisation du code source : n'importe qui peut voir le code mais pas le modifier.
Dès lors un logiciel libre est souvent open source et moins cher, plus flexible et bénéficie d'une longévité plus importante car il est développé et suivi par des communautés d’utilisateurs qui vont l’améliorer, la corriger... A la différence d’un logiciel développé par une entreprise qui va répondre à des impératifs plus économiques. Il est d’ailleurs reconnu que les logiciels libres et linux surtout sont plus souvent corrigées car le code est accessible à tous et dès lors les failles ou bugs potentiels sont plus vite découverts et les problèmes réglés. Cela apporte dès lors une meilleure sécurité du système. A l’opposé un système tel que windows dépend du travail des ingénieurs de Microsoft pour combler les failles, etc... Et toutes ne sont corrigées même si connues. Sur Linux, les problèmes de sécurité sont résolus plus rapidement Sécurité : Et c'est l'équipe de Google, Project Zero, qui le dit. Leurs analyses le prouvent : sur Linux, les failles de sécurité sont corrigées plus rapidement que sur Apple, Google et Microsoft.
https://www.zdnet.fr/actualites/sur-linux-les-problemes-de-securite-sont -resolus-plus-rapidement-39937701.htm
Enfin, un logiciel libre aura une plus longue durée de vie car ne sera pas conditionné à la décision d’une entreprise de ne plus être maintenu ou commercialisé.
La meilleure source de logiciels libres en France c’est Framalibre https://framalibre.org/
Le plus célèbre des logiciels libres : Linux
Linux ou GNU/Linux est une famille de systèmes d'exploitation open source de type Unix fondé sur le noyau Linux, créé en 1991 par Linus Torvalds. De nombreuses distributions Linux ont depuis Vous êtes libre ? 4 vu le jour et constituent un important vecteur de popularisation du mouvement du logiciel libre. /Source Wikipédia
Linux : linux is not unix
Linus Benedict Torvalds est un informaticien américano-finlandais connu pour avoir créé le noyau Linux en 1991 (à 21 ans). Au début des années 1990, Linus Torvalds alors étudiant à l'université d'Helsinki, s'était procuré une machine dotée d'un processeur Intel 80386 l'un des premiers à avoir un jeu d'instruction 32 bits accessibles au grand public.
Il se procura la documentation relative à ce processeur et le système d'exploitation Minix avec le livre d'Andrew Tanenbaum sur les systèmes d'exploitation pour profiter des performances de sa machine et acquérir de nouvelles compétences sur les systèmes Unix. Cependant, Linus Torvalds trouvait l'émulateur de terminal de Minix trop rudimentaire, comme d'autres choses dans ce système. Il décida donc d'écrire un émulateur de terminal, notamment pour accéder aux machines de l'université.
Au bout de quelques mois de travail, ce logiciel devint un véritable noyau de système d'exploitation et il décida de l'appeler Freax : freak pour sa bizarrerie et x pour Unix et diffusa le code de son travail à quelques personnes. Parmi ceux ci, un certain Ari Lemmke, qui lui ouvrit un compte FTP sur le site de l'université, pour aider à sa diffusion... et le dossier de stockage fut nommé « Linux », nom qui a été conservé depuis.
En 1996, la communauté voulue une mascotte pour identifier Linux. Après des semaines de réflexion, Linus proposa un concours de dessin mettant en scène un manchot car c'est un animal qu'il appréciait et qui était vif et robuste (expérience qu'il a faite après avoir été mordu par un manchot dans un zoo en Australie). /Source wikipedia
A l'origine, Linux a été développé pour une utilisation sur les ordinateurs compatibles PC, mais depuis sa création, le noyau Linux, accompagné ou non des logiciels GNU, a également été utilisé par d'autres systèmes : serveurs, téléphones portables, systèmes embarqués ou encore superordinateurs. Android qui est l’OS pour téléphones le plus utilisé (85% des smartphones et tablettes) dans le monde utilise le noyau Linux. Mais certes pas en Licence GNU... Il existe de nombreuses distributions, dont certaines permettent de faire revivre de vieux ordinateurs, une réelle alternative à peu de frais pour équiper des usagers ou vous même !
Une petite vidéo pour en savoir plus