🔎 Open Collectivités : un portail pour simplifier l’accès aux informations et statistiques locales
Les informations statistiques relatives aux collectivités locales sont diffusées par de nombreux acteurs de la sphère institutionnelle. Cela pose plusieurs problèmes. Les statisticiens de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) ont développé, à cette fin, un portailqui centralise « les études, statistiques et outils locaux utiles aux prises de décision, aux recherches ou au débat public ».
100 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrement·1 avisLes informations statistiques relatives aux collectivités locales sont diffusées par de nombreux acteurs de la sphère institutionnelle. Cela pose deux problèmes :
la dissémination des informations les rend peu visibles pour les utilisateurs (institutionnels et grand public) ;
la diversité des formats – pages HTML, documents PDF, bases de données - les rend peu lisibles.
Le Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) recommandait, en 2019,  de mettre largement à disposition les données et publications statistiques sur les collectivités locales "afin d’augmenter la notoriété et la visibilité des statistiques existantes".
Les statisticiens de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) ont développé, à cette fin,  un portail, Open collectivités,  qui  centralise « les études, statistiques et outils locaux utiles aux prises de décision, aux  recherches ou au débat public ».
Le portail Open Collectivité s’adresse à deux publics :
les agents publics issus de collectivités locales, départements de statistique publique ou d’administrations centrales ;
la société civile : citoyens, journalistes, chercheurs…
La solution retenue repose sur deux briques : Â
des fiches synthétiques présentant les données-clés pour chaque collectivité (ville, EPCI, département, région) Open Collectivités récupère des données socio-économiques et de dotations sur les collectivités depuis la base ASPIC (partiellement exposée sur le site BANATIC). Ces données sont présentées sous forme de « fiches » pour chaque commune et EPCI. Les départements et régions auront bientôt leurs fiches également. Les usagers peuvent également comparer jusqu’à 4 collectivités entre elles et exporter la sélection en CSV.
une bibliothèque des publications statistiques, jeux de données et outils sur les collectivités territoriales Open Collectivités rassemble les publications des services statistiques ministériels via les flux RSS des services statistiques qui en disposent. Les usagers peuvent utiliser divers filtres croisés (thématique, type de collectivité, type de ressource, auteur, date de publication) pour trouver précisément les publications qui les intéressent.
🔎 Cet article est un article du Labo Société Numérique, un dispositif du Programme Société Numérique de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui œuvre en faveur d'un numérique d'intérêt général en offrant à toutes et tous les clés d'appropriation du numérique.
Au travers de dossiers et articles, le Labo propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développement des territoires et l'inclusion numérique. Il part de la conviction que les politiques publiques se construisent dans le dialogue avec les sciences humaines et sociales et requièrent des espaces de réflexivité.
Retrouvez l'ensemble des ressources du Labo sur son site dédié !