Thématiques

Publiée le 14.02.2024Mise à jour le 12.03.2024

Mode Focus / Mode Navigation

Les personnes utilisant un lecteur d’écran peuvent accéder au « mode focus » ou « mode navigation ». Lorsqu'un document est restitué par le navigateur, les lecteurs d’écran accèdent au Document Object Model (DOM) qui est une représentation hiérarchique des objets du document web. Les informations du DOM sont restituées à l’utilisateur sous la forme d’une copie virtuelle de l’original.

30 VuesVues·1 EnregistrementsEnregistrements

Mode focus, mode navigation

Mode navigation

Les personnes utilisant un lecteur d’écran peuvent accéder au « mode focus » ou « mode navigation ». Lorsqu'un document est restitué par le navigateur, les lecteurs d’écran accèdent au Document Object Model (DOM) qui est une représentation hiérarchique des objets du document web. Les informations du DOM sont restituées à l’utilisateur sous la forme d’une copie virtuelle de l’original.

Cela se produit parce que le lecteur d’écran intercepte la plupart des appuis sur le clavier avant qu’ils ne parviennent au navigateur, en déclenchant à la place une interaction avec le document virtuel.

Par exemple, les flèches de direction droite et gauche sont interceptées et utilisées pour déplacer le focus au caractère précédent/suivant dans le contenu, et les flèches haut et bas déplacent le focus à la ligne précédente/suivante au lieu de faire défiler la page.

Ce comportement permet aussi de naviguer dans le contenu à l’aide de raccourcis clavier natifs du lecteur d’écran. Avec le lecteur ORCA, ce mode d’interaction est connu sous le nom de mode navigation.

<h2>Le mode focus</h2>

Cependant, tous les appuis sur le clavier ne sont pas capturés par le lecteur d’écran. Lors de l’utilisation de la touche Tabulation, l’information est automatiquement communiquée au navigateur, ce qui entraîne le déplacement du focus du clavier vers le prochain contenu interactif, exactement comme si le lecteur d’écran n’était pas actif. Il se passe aussi la même chose dans d’autres circonstances, lorsque par exemple la touche Entrée est utilisée pour activer un lien ou la touche Espace pour sélectionner une case à cocher.

Ce processus intelligent est automatique, sans que l’utilisateur n’en ait conscience, mais il y a des circonstances où l’utilisateur a besoin d’être informé d’un changement du mode d’interaction. Lorsqu’il interagit avec un champ de saisie ou une liste déroulante, l’utilisateur doit savoir que l’appui sur une touche fera autre chose qu’exécuter une commande de navigation propre au lecteur d’écran, – par exemple que le H saisira un caractère au lieu de déplacer le focus au prochain en-tête, ou que la flèche bas sélectionnera une option de la liste déroulante au lieu d’aller à la prochaine ligne de contenu.

Dans Orca, ce mode d’interaction est connu sous le nom de mode focus.

Néanmoins, il y a des subtilités à ce mode d’interaction. Par exemple, ORCA activera ou quittera le mode focus lorsque la touche Tabulation est utilisée pour déplacer le focus sur ou à l’extérieur du champ de formulaire, pas si les flèches de direction sont utilisées. Lorsqu’une zone de saisie est atteinte avec la touche E, Orca n’activera pas le mode focus.

<h2>Balises Aria</h2>

Ce basculement mode focus/mode navigation peut sembler contre-intuitif à quelqu’un qui n’est pas habitué à un lecteur d’écran, il fonctionne bien en pratique.

La plupart du temps, un lecteur d’écran gére automatiquement les différents modes d’interaction, à condition que le document original soit bâti selon un balisage robuste et sémantique.

ARIA (connu sous le nom de WAI-ARIA dans les occasions formelles) est la solution. Lorsque certains roles ARIA sont appliqués à des widgets, ils informent le lecteur d’écran que l’élément (ou groupe d’éléments) a une fonction spécifique et également que le mode virtuel/navigation n’est pas approprié.

Avis donc aux développeurs : veillez à ce que nos amis handicapés visuels puissent naviguer facilement.

Source : https://tink.uk/understanding-screen-reader-interaction-modes/

et https://access42.net/comprendre-les-modes-d-interaction-des-lecteurs-d-ecran

Merci aussi à Léonie Watson et à Hans Hillen

Informations sur la ressource

Thématiques
Type de support
Publics cibles

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.