Publiée dans la base Fabrique des possibles par Louise Voreux

Publiée le 26.02.2024

Les Oubliées du numérique

Les Oubliées du numérique est une activité créée dans le but de faire connaître les femmes qui ont marqué l’histoire du numérique par leur travail ou leurs inventions, et questionner la place des femmes dans le domaine du numérique.

140 VuesVues·5 EnregistrementsEnregistrements

Les Oubliées du numérique est un jeu, une exposition et un support pour échanger sur les femmes qui ont marqué l’histoire du numérique par leur travail ou leurs inventions, et qui sont pourtant inconnues. Pourquoi a-t-on oublié ces femmes ? Comment donner de l’importance aux femmes dans les filières du numérique ?

Cette activité créée par Charlotte Brou, Camille Guilbaut, Louise Voreux (La Fabrique des possibles) et Louise Ferré (Les Petits Débrouillards).

Accéder à l’atelier

CC BY-NC : Attribution + Pas d’Utilisation Commerciale

Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’il ne s’agisse pas d’une utilisation commerciale, et que la Fabrique des possibles et les Petits Débrouillards soient cités.

Comment jouer ?
  • Exposition : afficher les portraits de femmes avec leurs biographies.

  • Ludique : imprimer les cartes portraits et les cartes inventions, et faire associer chaque femme à sa découverte. Lire ou faire lire ensuite les biographies.

Nous vous encourageons à faire naître un débat autour de la place des femmes dans le numérique : les participants connaissent-ils les femmes présentés dans l'atelier ? En connaissent-ils d'autres ? Pourquoi la plupart sont inconnues ? Les filières numériques doivent-elle être paritaires ?

Pour accompagner ce débat, nous vous conseillons plusieurs ressources :

Informations sur la ressource

Type de support

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.