Publiée le 29.04.2024

Les OS de smartphones degooglisés

C'est une thématique assez simple sur le fond et complexe sur la mise en application. Nos smartphones, appellés aussi ordiphones, sont bardés de capteurs et enregistrent en permanence, ce que nous faisons, la problématique réside, en la concentration et la transmission d'information par des services tiers, tels que les GAFAM, et autres dispositifs de surveillance liés au portable. Ici, on présentera cette problématique, pour ensuite présenter les solutions proposées.

102 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrements

Problématique

La problématique est assez présente, notamment, chez ceux qu'on appelle les libristes, c'est à dire les personnes défendant les logiciels libres, facent aux logiciels payant, et autres technologies liés aux trusts de la technologies que sont google et microsoft, qui généralement surveillent d'assez près leur utilisateur. Le but ici, serait de se défaire de ces technologies dites invasives de la vie privée, pour les remplacer par des alternatives plus respectueuses.

Les solutions proposées

Il existe des solutions, notamment des OS alternatives à android, et à apple, dans une moindre mesure. Ce sont ce qu'on appelle des OS (pour operating system) degooglisés, c'est à dire vidé en principe de tout forme de traçage interne et externe.

Les avantages

Installer une distribution alternative ou custom ROM sur son ordiphone a bien des avantages, mais aussi des inconvénients. Passons-les en revue.

  • Tout d'abord, cela permet de libérer son mobile des grandes entreprises qui pistent les utilisateurs et collectent leurs données, parfois même à leur insu, pour ensuite les exploiter en interne ou les revendre à des "Data Brokers". Pour ne citer qu'elles, les GAFAM et les BATX sont les plus connues. Certaines autres entités pourraient d'ailleurs être ajoutées : comme Huawei, Oracle, etc.

  • À la place, les custom ROM privilégient le logiciel libre et open source, dont les avantages sont nombreux : pas de pistage, ni de publicité, plus de transparence sur les algorithmes et le code utilisés, le code source pouvant être audité par la communauté et les bogues de sécurité pouvant être corrigés plus rapidement. Mais les avantages des distributions alternatives pour Android ne s'arrêtent pas là. Les ROM alternatives sont développées et maintenues par des communautés qui continuent de maintenir à jour des "anciens" téléphones, qui ne sont rapidement plus maintenus par le fabricant (obsolescence programmée) ! Ils y apportent des correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités ou logiciels.

  • Les distributions alternatives contiennent généralement assez peu d'applications système (celles que l'on ne peut désinstaller), afin de laisser libre choix à l'utilisateur et ne pas utiliser d'espace de stockage inutilement. Cela permet également d'améliorer la durée de vie de la batterie.

Les inconvénients

Mais avec quelques inconvénients toutefois, parmis lesquels:

Selon les appareils et le nombre de contributeurs, des bogues peuvent apparaître, surtout lorsque la ROM que vous utilisez n'est pas supportée officiellement. Ce n'est cependant pas une généralité.

Lors de l'installation d'une distribution alternative, il faut déverrouiller le "bootloader", ce qui implique de déverouiller le modèle de sécurité, et sur un grand nombre de téléphones, il n'est pas possible de le re-verrouiller sans la ROM d'origine ("stock ROM" en anglais).

Enfin, certaines applications, principalement celles des banques peuvent détecter la présence d'un système alternatif, et refuser de fonctionner correctement. Il existe néanmoins des parades (microG, composant Play Services mis en "bac à sable", Magisk par exemple).

Listes des OS degooglisés

Ci joint, je présente quelques OS en liens hypertexte:

Démarches pour installer un OS dégooglisés

Voici en lien et en pièce jointe, un descriptif de ce que comprennent les principales OS degooglisés et de la démarche à suivre pour les installer.

Wikilibriste - Android et ses ROM alternatives

Android et ses ROM alternatives

Cet article traite des ROM android recommandées et vous propose un exemple de dé-googlisation...

https://wikilibriste.fr/fr/debutant/android-roms

Site de wikilibriste, qui donne la procédure à suivre pour installer des OS degooglisés.

Wikilibriste - Android et ses ROM alternatives

wikilibriste-fr-fr....pdf· 3,42 Mo

Fichier PDF

Conclusion:

En mode de conclusion, on s'apercevra que les habitudes de naviagation et d'utilisation du web, plus que les logiciels ou OS utilisés, jouent un rôle dans nos façons de faire et d'apréhender les ressources utilisés. C'est à nous de prendre conscience de notre utilisation et consommation, avant d'entreprendre des changements dans notre façon de faire.

Autres ressources (pour aller plus loin)

Quelques liens menant vers annuaires de ressources libres pour android.

Sachant que la principale, si l'on doit en connaître qu'une reste le répertoire de F-Droid

Informations sur la ressource

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.