Thématiques
Non renseigné
Publiée dans la base Société Numérique

Publiée le 26.10.2022

Les collectivités territoriales face aux enjeux de cybersécurité

Depuis 2017, le dispositif national de sensibilisation, prévention et assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance est porté par le Groupement d’intérêt public (GIP) ACYMA. Le dossier présente les leviers d'action des collectivités face aux enjeux de cybersécurité.

68 VuesVues·3 EnregistrementsEnregistrements
sécurité.PNG

« Les collectivités de toutes tailles sont devenues des cibles d’actes de cybermalveillance de plus en plus nombreux (systèmes d’information bloqués, missions au service de leurs administrés interrompues, etc.). Un incident de sécurité numérique peut se produire à tout moment et dans n’importe quelle collectivité »  (Rapport d'activité 2021 de la plateforme Cybermalveillance)

Le Gouvernement, via le plan France Relance, a alloué une enveloppe de 136 millions d’euros sous le pilotage de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), pour augmenter la cybersécurité des services publics et des collectivités territoriales.

Deux dispositifs sont d’ores-et-déjà en place : les parcours de cybersécurité et le programme d’incubation de centres régionaux de réponse à des incidents cyber (CSRIT) qui s’adresse aux régions.

Un nouveau dispositif, destiné lui aux communes et communautés de communes les plus petites vient compléter le dispositif : les aides aux collectivités transiteront par les structures de mutualisation numérique, seules habilitées à candidater à l’appel à projets lancé le 24 mars 2022 par l’ANSSI.

Sommaire du dossier
  • Collectivités : les rançongiciels en tête des recherches d’assistance sur la plateforme Cybermalveillance

  • Une inégale préparation des collectivités face aux risques

  • Un programme de sensibilisation à destination des élus

  • Des parcours de cybersécurité, dans le cadre du Plan de Relance, à l'intention des collectivités

  • Des centres régionaux de réponse à incident cyber

  • Un nouveau dispositif pour soutenir l’acquisition et le déploiement de produits et services de cybersécurité dans les collectivités

  • Le Sénat encourage la mutualisation des moyens à une échelle intercommunale ou départementale

Informations sur la ressource

Thématiques
Non renseigné
Type de support

Inviter des contributeurs

Les contributeurs peuvent voir, éditer, inviter d’autres contributeurs et supprimer la ressource.

Signaler la ressource

Veuillez indiquez le motif de signalement et le préciser dans votre message. Nous prendrons en compte votre signalement au plus vite.

Les champs avec * sont obligatoires.