Le journal des fake news
Le journal des fake news est un projet d’éducation numérique aux médias. Afin de lutter contre les fake news, des ateliers de médiations numérique seront proposés auprès de deux publics particulièrement exposés : les jeunes et les seniors. Le projet est lauréat de l'appel à manifestation d'intérêt de l'ANCT "outiller la médiation numérique" vague 3.
884 VuesVues·19 EnregistrementsEnregistrementsPrésentation et objectifs
L’objectif du projet est de lutter contre les fake news et leur diffusion auprès des publics les plus exposés : les jeunes et les seniors. Le principal livrable du projet est la création d'un journal en ligne constitué principalement de fake news. L’élaboration du journal permettra de décoder les leviers utilisés dans les fake news et d'aiguiser l'esprit critique des jeunes et des seniors.
Le projet vise également l’objectif suivant : apprendre à collaborer entre pairs ou en inter-génération. Les équipes de faux journalistes seront donc constituées de minimum deux personnes dans les catégories suivantes : jeunes (moins de 18 ans), seniors (plus de 60 ans) ou mixte. Chaque équipe sera invitée à créer une information et une fake news.
Enfin, le projet vise à identifier et fédérer un panel d’acteurs pour porter une démarche de co-éducation aux médias. Il s’agit d’œuvrer localement pour porter une démarche pertinente d’éducation aux médias auprès des publics bénéficiaires.
Journal des fake news
Le journal des fake news – A vous de jouer !
Aude WTFake est la marraine de la première édition de ce journal. Journaliste et youtubeuse, elle est s’intéresse de très près aux infox, découvrez son message : Pour en savoir plu
https://lejournaldesfakenews.fr/
Aude WTFake est la marraine de la première édition de ce journal. Journaliste et youtubeuse, elle est s’intéresse de très près aux infox, découvrez son message : Pour en savoir plu
Porteurs de projet
La Fibre64 coordonne le projet. Le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de Communes Vallée d’Ossau, le CLEMI sont associés à la gouvernance du projet.
Le Hub HUBIK est partenaire du projet.
L'association Fréquence école est sollicitée en tant qu’experte du sujet.
L’association Acces)s( est partenaire du projet dans le cadre de l'animation d’ateliers de médiation numérique.
Calendrier et livrables
Le projet est constitué de trois phases :
La phase 1 : cadrage du projet et création du journal en ligne (septembre 2022-janvier 2023). Le principal livrable attendu est le site internet Le journal des fakenews.
La phase 2 : mise en place du plan d'actions sur le territoire pilote de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau (février 2023 à juillet 2023). Les principaux livrables sont l’animation d’ateliers de médiation numérique et la production d’articles (infos et fakes).
La phase 3 : déploiement progressif sur le Département 64 (septembre 2023 à juin 2024). Les principaux livrables sont la création d’autres journaux des fakenews et l'animation d’ateliers de médiation numérique sur d’autres territoires.
Atelier auprès des collégiens à Arudy - 01/23
Intervention de la marraine du projet, Aude WTFake
Remise des prix
Supports pédagogiques collégiens
Le parcours collégien est proposé aux élèves de 4°.
Le parcours seniors est destiné aux habitants de plus de 60 ans.