Publiée dans la base Société Numérique

Publiée le 16.10.2023 ︱ Mise à jour le 31.07.2024

Le carnet du Labo - édition 2023

L'année 2023 a été riche en nouvelles productions pour étoffer la diversité des formats déjà proposés sur le site du Labo Société Numérique. Le Labo vous propose au moins trois publications par semaines (articles, dossiers, notes stratégiques, rapports) pour documenter le développement du numérique d'intérêt général.

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Le carnet du Labo - édition 2023

Découvrez le carnet du Labo - édition 2023 https://drive.societenumerique.gouv.fr/s/ngGYSsezPejBsJY

Chaque année, vous pouvez retrouver une sélection d'articles et de dossiers publiés sur le site du Labo (https://labo.societenumerique.gouv.fr/) dans un carnet.

En 2023, vous pouvez retrouver dans la carnet du Labo 6 articles.

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1/ Géocommuns et données territoriales : la nouvelle fabrique des cartes de l'action publique

(page 3)

Les données géographiques sont partout : géolocalisation, applications de navigation, plans d’urbanisation, plans de prévention des risques, territoires intelligents. « Instrument privilégié pour l’analyse et la représentation de données, les cartes permettent d’appréhender des problématiques territoriales sous l’angle spatial. La conversion de la cartographie au numérique et au Web a transformé le rôle et le statut des cartes comme instrument de l’action publique » explique le géographe Boris Mericskay. À l’heure des données ouvertes, des données massives, de l’intelligence artificielle, la carte comme instrument de l’action publique est en pleine mutation.

En 2021, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) dégageait une nouvelle « boussole » pour l’ensemble de ses activités et décidait d’inscrire son activité dans « une dynamique de construction des communs : un ensemble de bases de données d’information géographique (production) et d’outils numériques (diffusion) accessibles au plus grand nombre ».

Un rapport sénatorial paru en octobre 2022 validait le recentrage de l'IGN sur les données de service public utiles à la gestion de la transition écologique et appelait l’IGN à un partenariat renforcé avec les collectivités.

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2/ Démarches administratives en ligne : stabilisation des usages, persistance des inégalités et augmentation des difficultés

(page 7)

La dématérialisation des services publics se déploie depuis deux décennies avec une forte accélération récente. Le programme Action publique 2022 prévoit la dématérialisation des 250 démarches administratives les plus courantes.

Le Baromètre du numérique 2022 apporte un éclairage sur les inégalités qui perdurent face aux services publics dématérialisés. On observe en effet, en 2022, une augmentation de la part de personnes ayant au moins parfois des difficultés à effectuer des démarches administratives en ligne (54%), soit 16 % de plus qu’en 2020.

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3/ Données ouvertes : pourquoi et comment standardiser les jeux de données ?

(page 13)

Depuis le 7 octobre 2016, l’ouverture des données est devenue la règle pour l’ensemble des acteurs investis d’une mission de service public disposant de plus de 50 agents et pour les territoires de plus de 3500 habitants. « Si la loi impose un principe d’ouverture généralisée, chaque territoire publie les données selon ses compétences, son patrimoine de données et ses pratiques », observe Data Publica dans un dossier très complet consacré à la standardisation des données ouvertes.

Ce cahier présente un état des lieux très complet de la standardisation des données ouvertes : il porte une attention particulière aux défis liés à la conception et à la réutilisation des données ouvertes dans les collectivités territoriales.

Après avoir rappelé l’importance croissante de la standardisation dans l’informatique, mis en relief le travail considérable de standardisation qui sous-tend la production de statistiques, les auteurs du cahier retracent les nombreuses initiatives en faveur de la standardisation des données ouvertes. Ils reviennent en détail sur des cas de standards sectoriels (les données de mobilité, notamment), pointent les défis de la conception de standards (enjeux de la concertation, la difficulté de choisir le « bon » format), puis ceux de la production des données standardisées (standardiser des données déjà publiées, accompagner la production de nouvelles données), avant de s’interroger, en conclusion, sur les alternatives à la standardisation.

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4/ Consultation citoyenne locale en ligne : quelle représentation des publics concernés ?

(page 16)

L’association des citoyen.ne.s au processus de décision politique (concertation, consultation, comités, etc.) se développe depuis de nombreuses années en France, notamment à l’échelon territorial. Depuis la fin des années 1990, différentes lois imposent aux collectivités locales la mise en place d’instances de participation, comme la loi Voynet en 1999 (qui instaure les conseils de développement à l’échelle intercommunale) et la loi Démocratie de proximité de 2002 (qui impose la création de conseils de quartier dans toutes les villes de plus de 80 000 habitants).

En parallèle, de nombreuses initiatives se développent au niveau local comme par exemple les budgets participatifs, qui permettent aux habitant.e.s d’un territoire de voter sur une partie du budget d’investissement de la collectivité (entre 5 et 10%). Ceux-ci sont aujourd’hui présents en 2022 dans 400 communes, rassemblant 12 millions d’habitant.e.s.

Ces dispositifs de démocratie participative peinent souvent à mobiliser tous les publics concernés. On observe ainsi une surreprésentation des diplômés du supérieur, des habitants de l’agglomération parisienne, des technophiles, et des seniors plus souvent mobilisés dans les conseils de quartier. Et, en miroir, la sous-participation de différents publics : jeunes, précaires, étrangers, éloignés du numérique.

L’ANCT a introduit dans l’édition 2022 du Baromètre numérique des questions afin de cerner les dispositions du public à l’égard des consultations citoyennes locales en ligne.

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5/ Les intervenant.e.s sociaux face à la transformation numérique : entre potentialités et valeurs professionnelles menacées

(page 19)

À l’instar de ce qui se produit dans de nombreuses professions, le recours aux technologies numériques s’accroît dans la pratique du travail social. De l’utilisation de systèmes de messagerie instantanée à la constitution de bases de données. Voire même d’outils de prise de décision automatisée. Ces technologies contribuent à transformer le métier d’intervenant social.

En s’appuyant sur une revue de la littérature internationale, Steve Jacob et Seima Souissi analysent les transformations récentes caractérisant le travail social à l’ère numérique.

Les auteur.rice.s recensent, dans un premier temps, les potentialités qu’offrent les outils numériques pour les intervenant.e.s sociaux.les. Il est ensuite question de la transformation des tâches et des compétences techniques et communicationnelles nécessaires pour s’adapter au nouveau contexte de travail. Enfin, cet état de l'art se penche sur une série de défis du point de vue des usager.e.s, mais aussi liés à l’acceptation et à l’appropriation de ces outils par les intervenant.e.s.

L’expression « intervenant social » désigne, dans cet article, les professionnel.le.s du domaine social, les travailleur.euse.s sociaux ou encore les accompagnateur.rice.s sociaux.

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6/ Quelle évolution du sentiment de compétence numérique des Français.es deux ans après la crise sanitaire liée à la Covid-19 ?

(page 24)

Les périodes de confinements qui se sont succédées depuis 2020 et le début de la crise de la Covid-19 ont rendu les outils numériques indispensables dans de nombreuses démarches et activités du quotidien. Maintien des liens avec les proches, télétravail, cours en ligne, démarches administratives dématérialisées : l’ensemble de la population a été amenée à prendre main des outils parfois peu familiers. Quels sont les impacts de cette période liée à la crise sanitaire sur le rapport au numérique des Français.es ?

Une série de questions, introduites dans le Baromètre du numérique 2022 par le programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, permet de répondre en partie à cette question globale en adressant les sujets du sentiment de compétence numérique, de l'autonomie et des freins perçus par les Français.es dans l'utilisation du numérique.

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