
La feuille de route départementale
Un objectif : proposer un plan d’action réaliste et adapté aux besoins du territoire. Après une première phase de concertation, trois grands axes, auxquels sont rattachées 17 actions, ont été définis : 1/ Consolider l’écosystème de la médiation numérique 2 /Développer une offre de médiation numérique ambitieuse pour le territoire, et notamment vis-à-vis de publics désignés comme prioritaires 3/ Créer des synergies entre les différents acteurs du numérique pour amplifier la portée de leurs actions.
5 VuesVues·1 Enregistrement·France numérique ensemble dans l'Ain
La feuille de route départementale France Numérique Ensemble, élaborée après une concertation territoriale approfondie avec les acteurs locaux, a identifié trois axes majeurs pour l’inclusion numérique : la consolidation des actions existantes, le développement d’une offre adaptée aux publics prioritaires (jeunes, parents, personnes à mobilité réduite), et la création de synergies entre les différents acteurs. Retour sur les différentes étapes d’élaboration du document.
Dans l’Ain, la préfecture et le conseil départemental de l’Ain ont copiloté l’élaboration et la rédaction de la feuille de route départementale, en s'appuyant sur un comité technique (COTECH) départemental. Sont membres de ce COTECH :
ADEA Formations, référent départemental du Hub pour l’inclusion Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes ( HINAURA),
Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA), en charge de la coordination du dispositif des conseillers numériques.
Les référents du réseau France services dans l'Ain
La feuille de route FNE dans l'AIN signée
Lors de son déplacement dans l’Ain le lundi 17 mars 2025, Clara CHAPPAZ, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au numérique a signé la feuille de route France Numérique Ensemble (FNE) dans l’Ain