Cette ressource présente les différentes évolutions ayant lieu à l'occasion du passage de L’espace Coop (version 1) à La Coop de la médiation numérique (version 2).

En cas de questions, de suggestions, de propositions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : coop-numerique@anct.gouv.fr

Contexte : des évolutions qui font suite à un travail d’enquête auprès des utilisateurs

Cette nouvelle plateforme s’inscrit comme une évolution de l’espace Coop des conseillers numériques mais qui s’adresse, cette fois-ci, à l’ensemble des médiateurs numériques professionnels.

Cela implique la nécessité de s’inspirer des fonctionnalités préexistantes sur l’espace Coop et les faire évoluer en prenant en compte une plus grande diversité de besoins & de pratiques.

Dans ce cadre, il était indispensable de bien comprendre les pratiques et les besoins des médiateurs numériques, au-delà du dispositif Conseiller numérique.

Les évolutions que vous allez découvrir sont issues de différents travaux de recherches auprès des futurs utilisateurs et utilisatrices de cette plateforme.

Si vous voulez en savoir plus, retrouvez plus d’informations sur les recherches utilisateurs réalisés sur cette ressource.

Présentation des grandes évolutions sur la plateforme

À savoir - Pour les utilisateurs et utilisatrices de la première version de l’espace Coop : l’historique de vos CRA et vos statistiques sont conservés et archivés sur cette nouvelle plateforme.

Retrouvez l’historique de vos compte-rendu d’activités (CRA) et vos statistiques de la version précédente de l’espace Coop disponibles sous forme d’exports au format tableur sur une page dédiée : Mes archives - Coop V.1.

1️⃣ Accédez à la plateforme grâce à ProConnect

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Accédez à La Coop de la médiation numérique grâce à ProConnect, la solution officielle de l’État qui vous identifie en tant que professionnel. Cet identifiant unique vous permettra d’accéder à plusieurs services de l’État.

L’objectif est de vous proposer, à terme, un identifiant unique (ProConnect) pour accéder aux différents outils proposés sur la plateforme. Dans un premier temps, ProConnect vous permettra de vous connecter à Les Bases du numérique d’intérêt général et RDV Aide Numérique.

ℹ️ À savoir : Ce mode de connexion utilisera votre email pro et non plus l’email @conseiller-numerique.gouv.fr qui n’existera plus.

En savoir plus sur ProConnect

2️⃣ Une interface graphique repensée : Nouvelle navigation et refonte globale de l’interface

Nouvelle navigation

Visuel présentant le menu latéral de la plateforme
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La Coop de la médiation numérique propose une nouvelle navigation composée d’un menu latéral vous permettant de naviguer rapidement entre les fonctionnalités principales de la plateforme :

  • Accueil

  • Mes statistiques

  • Mes activités

  • Mes bénéficiaires

  • Mes outils

  • Un bouton ‘Enregistrer une activité’ permettant de créer directement un nouveau compte-rendu d’activité

Vous pourrez également retrouver en haut à droite dans l’en-tête un menu déroulant permettant d’accéder à vos informations personnelles :

  • Voir mon profil

  • Mes archives - Coop V.1

  • Voir mes lieux d’activités

  • Voir ma structure employeuse

Refonte globale de l’interface

L’interface graphique a été conçu en respectant le Système de design de l’État afin de créer davantage de cohérence avec d’autres outils de l’État (notamment Les Bases du numérique d’intérêt général et l’Espace France Numérique Ensemble). L’interface est plus claire et aérée, même s’il est toujours possible pour celles et ceux qui le souhaitent de visualiser l’interface dans un thème sombre (il est possible de passer du thème clair au thème sombre via un bouton dans le pied de page).

3️⃣ Des évolutions sur les comptes-rendus d’activités (CRA)

Des comptes-rendus adaptés en fonction des types d’activités

Lorsque vous souhaitez compléter un nouveau compte-rendu d’activité, vous commencerez par choisir le type d’activité réalisé :

  • Accompagnement individuel

  • Atelier collectif

  • Aide aux démarches administratives

Les 3 types d'activités

Visuel présentant les 3 types d'activités
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Chaque type d’activité a donc un compte-rendu d’activité adapté afin d’affiner les données renseignées pour chaque type d’accompagnement et de davantage valoriser le travail des médiateurs numériques.

Un compte-rendu d’activité dédié à l’aide aux démarches administratives

L’aide aux démarches administratives représente encore une part importante de l’activité des médiateurs et médiatrices numériques (22% des accompagnements réalisés par les conseillers numériques depuis le début du dispositif) pour répondre aux besoins les plus urgents des bénéficiaires. C’est également l’un des premiers besoins récurrents formulés par les citoyennes et citoyens lorsqu’ils vont s’orienter vers une structure de médiation numérique et peut représenter la première étape vers un accompagnement de médiation numérique plus complet. La Coop de la médiation numérique propose donc un compte rendu spécifique à l’aide aux démarches administratives pour comprendre et mesurer plus finement cette activité.

Vous pourrez également y retrouver les 10 thématiques d’accompagnements d’aide aux démarches administratives basés sur celles de Service-Public.fr et des mandats Aidants Connect. Il est également possible de préciser le nom de la démarche réalisée.

Visuel présentant les thématiques d'aide aux démarches administratives
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Évolutions sur les informations et le suivi de vos bénéficiaires

Lorsque vous complétez un compte-rendu d’activité, il est maintenant possible de :

  • Lier le CRA à un bénéficiaire suivi : Les informations complétées dans sa fiche bénéficiaire viendront automatiquement compléter les informations bénéficiaires du CRA, ce qui vous permet de gagner du temps. De plus, vous retrouverez ce CRA dans l’historique d’accompagnement du bénéficiaire, vous permettant de retrouver à tout moment son parcours d’accompagnement.

  • Si vous ne souhaitez pas suivre vos bénéficiaires, vous pouvez toujours renseigner des informations (optionnelles) afin d’enrichir vos statistiques.

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Les informations sur sur les bénéficiaires ont également été enrichies, avec notamment la possibilité de renseigner : sa commune de résidence, son genre et son niveau d’autonomie

4️⃣ Une nouvelle fonctionnalité : le suivi de bénéficiaires

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Cette nouvelle fonctionnalité de suivi de bénéficiaires permet, si vous accompagnez une personne dans la durée, de retrouver son historique complet d’accompagnement et ainsi de mieux comprendre l'évolution d'une personne bénéficiant d'un parcours d’accompagnement de médiation numérique.

L’objectif étant de garantir que chaque bénéficiaire atteint ses objectifs en matière de compétences numériques et qu'il est en mesure d'utiliser ces compétences de manière autonome et bénéfique dans sa vie quotidienne.

Dans l’onglet Mes bénéficiaires, vous retrouverez la liste de vos bénéficiaires suivis avec pour chacun d’eux :

  • Une fiche bénéficiaire avec des informations (contacts, socio-démographiques…)

  • L’historique des accompagnements réalisés

  • Les thématiques vues lors des accompagnements et l’évolution de son niveau d’autonomie tout au long de son parcours d’accompagnement.

🌟 Le petit plus : En utilisant le suivi, plus besoin de renseigner les informations des bénéficiaires à chaque compte-rendu d’activité !

5️⃣ Statistiques & historique d’activités : de nouveaux filtres et options d’exports

  • Vous pouvez maintenant filtrer et visualiser vos statistiques et votre historique d’activité grâce à un nouveau système de filtres : filtrer par période, par lieu, par type d’activité et par bénéficiaire

  • Exporter facilement vos statistiques et votre historique d’activité au format tableur. Les exports prennent en compte les filtres que vous avez sélectionné.

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6️⃣ Mes activités : Visualiser et dupliquer rapidement vos comptes-rendus d’activités

  • Dans l’onglet Mes activités, retrouvez l’ensemble de vos comptes-rendus d’activités.

  • En cliquant sur une activité, visualiser dans une modale l’ensemble des informations complétées.

  • Depuis cette modale, vous pouvez maintenant dupliquer un compte-rendu d’activité.

Exemple de modale d'un compte-rendu d'activité

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7️⃣ Mes outils : Plus de contexte sur les différents outils et une interconnexion améliorée

Illustration présentant les usages des outils

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Dans l’onglet Mes outils, retrouvez pour chaque outil plus de contexte avec des informations comme :

  • Les fonctionnalités clés de l’outil

  • Comment accéder à l’outil

Des outils mieux interconnectés

Nos prochains grands chantiers et évolutions à venir sur la plateforme portent notamment sur :

  • Un identifiant unique (ProConnect) pour se connecter aux différents outils proposés.

  • L’interopérabilité des différents outils proposés afin d’améliorer le partage d’informations entre ces outils pour fluidifier l’organisation du travail.

Nous vous tiendrons au courant de nos prochaines avancées sur ces sujets via notre feuille de route publique.

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