Publiée le 16.10.2024 ︱ Mise à jour le 17.10.2024

Enquête de design autour de la conception de la plateforme

Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de recherche mené auprès des médiateurs et médiatrices numériques afin de concevoir une plateforme au plus près des besoins de ses utilisateurs, nous publions ici certains comptes-rendus de recherches pour vous permettre de mieux comprendre certains choix design.

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Cette nouvelle plateforme s’inscrit comme une évolution de l’espace Coop des conseillers numériques mais qui s’adresse, cette fois-ci, à l’ensemble des médiateurs et médiatrices numériques professionnels.

Cela implique la nécessité de s’inspirer des fonctionnalités/outils préexistants sur l’espace Coop et les faire évoluer en prenant en compte une plus grande diversité de besoins & de pratiques.

Dans ce cadre, il était indispensable de bien comprendre les pratiques et les besoins des médiateurs numériques.

Au lancement du projet, nous avons donc réalisé une enquête terrain auprès de médiateurs et médiatrices numériques (dont des conseillers numériques), avec l’objectif de :

  • Mieux comprendre leurs pratiques et besoins.

  • Pour les Conseillers numériques : mieux comprendre leurs usages des différentes fonctionnalités/outils mis à leur disposition sur l’espace Coop ou des autres outils créés par l’ANCT.

Compte-rendu de l'enquête

Compte-rendu_Enquête_MédiateursNum_Sept2023.pdf· 252,98 ko

Retrouvez ici le compte-rendu de cette enquête, constitué notamment de 17 entretiens auprès de médiateurs et médiatrices numériques, dont 8 conseillers numériques.

Cette enquête terrain pour lancer le projet a ensuite été suivi de la création d’un premier prototype de la plateforme qui a permis de réaliser différents phases de recherches (tests utilisateurs, entretiens, questionnaires…). Plusieurs itérations ont permis d’aboutir à cette nouvelle version de la plateforme.

Retrouvez ci-dessous le détail des différentes phases de recherche :

  1. Lancement du projet avec l’enquête terrain : Comprendre les pratiques & les besoins des médiateurs numériques - Mai à Juillet 2024

  2. 23 tests utilisateurs sur la première version du prototype - Janvier à Février 2024

  3. Divers entretiens et recueils de besoins sur le prototype - À partir de Février 2024

  4. Questionnaire, entretiens et tests utilisateurs sur la fonctionnalité de suivi de bénéficiaire - Avril 2024

  5. Entretiens et tests utilisateurs sur la fonctionnalité de planification d’ateliers (pas encore disponible) - Avril 2024

  6. Entretiens et ateliers sur le rôle de coordinateur - Avril à Juin 2024

  7. Entretiens et présentation du prototype auprès des départements pour comprendre leurs besoins en outillage - Mars à Juillet 2024

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