
Etude sur les professionnel.le.s de la médiation numérique
Répondre au phénomène social qu'est l’éloignement numérique de la population, impose aussi de comprendre les enjeux qui se posent du côté des professionnels de terrain oeuvrant quotidiennement en faveur de l'inclusion numérique. C'est la raison pour laquelle nous publions une étude portant sur les professionnel.le.s du secteur de la médiation numérique. Elle s'inscrit dans une série d'études lancée en 2021 sur la société numérique française.
21 VuesVues·1 EnregistrementEnregistrementEn 2021, le Programme Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), a lancé une consultation pour la production d’une série d’études sur l’état de l’art de la société numérique française. C’est dans ce cadre que le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) et le Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD), associé au GIS M@rsouin, mènent un travail de diagnostic et d’analyse qui donne lieu à une série de rapports thématiques.
La seconde édition de cette série d’études s’inscrit dans la continuité en s’intéressant plus particulièrement aux professionnels du secteur de la méditation numérique :
Pour citer cette étude : ANCT, CREDOC, Université Rennes 2 CREAD-M@rsouin, La société numérique française : les professionnels de la médiation numérique au défi de l’éloignement numérique, 2025.
La première édition, publiée en avril 2023, portait sur la définition et la mesure du phénomène d’éloignement numérique.
Contact : thomas.macaluso[at]anct.gouv.fr