
Ethique & intelligence artificielle : entre biais culturels et défis sociétaux
Giada Pistilli, docteure en philosophie et principal ethicist à Hugging Face, explore dans un entretien avec Les e-novateurs les enjeux éthiques des IA génératives. Elle explique comment les modèles, nourris par des données issues du passé, reproduisent des biais culturels et structurels tout en invitant à repenser leur développement pour mieux s’adapter aux réalités actuelles.
19 VuesVues·0 EnregistrementsEnregistrements🧠 Le nombre de questions éthiques soulevées par l'IA est assez monstrueux, quand on y pense. Heureusement, il existe des personnes qui y réfléchissent... et tentent d'apporter des solutions, comme Giada Pistilli.
Giada a la lourde tâche, chez Hugging Face, d'explorer les enjeux éthiques soulevés par l'intelligence artificielle. Biais, cultures, modèles de société, valeurs, simplifications statistiques, stéréotypes, prises de décision... : autant de concepts sur lesquels elle se penche.
Inutile de préciser que notre échange avec elle fut particulièrement intéressant ! On vous recommande :
📰 la version article de cette discussion, si vous n'avez que 5 minutes devant vous ;
🎞 la version vidéo pour approfondir les notions d'éthique de l'IA (en un peu moins d'1/2 heure).
Ethique & intelligence artificielle
Ethique & intelligence artificielle : entre biais culturels et défis sociétaux
Giada Pistilli, docteure en philosophie et principal ethicist à Hugging Face, explore dans cet entretien les enjeux éthiques des IA génératives.

https://les-enovateurs.com/ethique-ia-biais-culturels-defis-societaux
