Publiée dans la base Incubateur des Territoires ANCT

Publiée le 20.04.2023

Diffuser simplement les informations utiles aux habitants de sa commune

L'Annuaire des Collectivités est un service public numérique développé par l'Incubateur des Territoires ANCT permettant aux communes de disposer d'une interface web centralisant des informations fiables et utiles pour le citoyens : horaires d'ouverture de la mairie, liens vers les démarches administratives (acte de naissance, renouvellement de CNU), présentation des élus...

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L'Annuaire des Collectivités

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L'Annuaire des Collectivités

Le constat : des collectivités invisibles sur le web

Le développement de l'Annuaire des Collectivités est motivé par un triple constat :

  • De nombreuses communes n’ont pas de site web. Beaucoup sont limitées par le coût, les compétences techniques nécessaires ou encore le temps disponible.

  • Et les sites existants ne sont pas tous au niveau : maintenance technique pas assurée, expérience utilisateur·rice pas au niveau, contenu obsolète, complexité d’administration, etc.<br>

  • Des sites payants se placent entre les citoyen·ne·s et les sites officiels permettant d’effectuer les démarches en ligne et se substituent au service public.

L'Annuaire est déjà en ligne, 100% gratuit et ne nécessite pas d'inscription préalable ! 👇

L'objectif : une information publique fiable

Mettre à disposition des citoyen·ne·s, notamment dans les petites communes et communautés de communes, les informations essentielles et fiables relatives à leurs collectivités territoriales et aux démarches de service public qui leurs sont accessibles.

Pour répondre à cette mission, la démarche est :

  • centrée sur les besoins des utilisateur·rice·s, citoyen·ne·s ou agent·e·s des collectivités

  • respectueuse des contraintes des collectivités, notamment de temps et de budget

  • vertueuse : le service sera notamment accessible, éco-responsable, respectueux des données et open-source.

  • inscrite dans la durée

Un soin tout particulier sera apporté à la mise en avant des interlocuteurs “humains” mobilisés sur le terrain pour aider les citoyen·ne·s moins à l’aise avec les outils numériques.

Les fonctionnalités
  • Un guichet au service des citoyens : Chaque commune dispose d'un ensemble de pages contenant des informations utiles pour les habitant·e·s : horaires d'ouverture de la mairie, lien vers les démarches (demande d’acte de naissance, renouvellement de CNI, etc.), présentation des élus, etc.

  • Une vitrine pour les petites communes : Les pages liées à chaque commune sont personnalisées (nom, blason, etc.), peuvent être consultées via un sous-domaine propre et disposent d’une interface moderne et qui le restera. Ainsi, l’image de marque de la commune est valorisée et chacune peut diffuser ses pages de manière autonome, au même titre que pour un site web classique.

  • Une administration du site optionnelle et simple : Les données principales sont récupérées sans action de la commune (via des services tels que data.gouv). Pour accéder à des fonctionnalités avancées telles que la mise à disposition des rapports du conseil communal, une interface d’administration extrêmement simple est mise à disposition des agent·e·s.

🌐 Pour en savoir plus sur les offres et les services public numériques portés par l’Incubateur des Territoires, rendez-vous sur https://incubateur.anct.gouv.fr/

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