Rappel sur la déclaration d'accessibilité
La déclaration d'accessibilité
La déclaration d’accessibilité est le résultat d’une évaluation effective de la conformité du service de communication au public en ligne à la norme de référence.
La déclaration d’accessibilité comprend :
un état de conformité :
Conformité totale : si tous les critères de contrôle du RGAA sont respectés ;
Conformité partielle : si au moins 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés ;
Non-conformité : s’il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères ou si moins de 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés ;
un signalement des contenus non accessibles, distingués selon qu’il s’agit de non-conformité avec le RGAA, de contenus exemptés ou de contenus soumis à dérogation pour charge disproportionnée. Dans ce dernier cas, les dérogations doivent être expliquées et motivées. Le signalement est assorti, le cas échéant, d’une présentation des alternatives accessibles prévues ;
des dispositifs d’assistance et de contact :
un mécanisme accessible (adresse électronique ou formulaire) pour permettre à toute personne de signaler à l’organisme concerné tout défaut d’accessibilité et à une personne handicapée de demander les informations correspondantes ou une solution alternative accessible ;
la mention de la faculté pour la personne concernée de saisir le Défenseur des droits, en cas d’absence de réponse ou de solution, une fois les démarches effectuées via le mécanisme mentionné ci-dessus.
La validité de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité est valide à partir de sa date de publication. Elle doit être mise à jour :
à la date de modification substantielle ou de refonte du site concerné.
3 ans après la date de publication de la déclaration,
ou 18 mois après la date de publication d’une nouvelle version du référentiel, pour les personnes qui appliquent la méthode technique.
Il peut cependant être souhaitable de mettre à jour plus régulièrement la déclaration d’accessibilité, y compris pour une même version de la méthode technique, afin de souligner les efforts réalisés et de mettre à jour le pourcentage de critères respectés.
La publication de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité est publiée sur internet dans un format accessible.
Pour les sites internet, la déclaration d’accessibilité est publiée sur le site internet concerné. Elle est mise à disposition au sein d’une page accessibilité, directement accessible depuis la page d’accueil et depuis n’importe quelle page du site.
Pour les applications mobiles, elle est disponible sur le site internet de l’organisme qui a développé l’application ou apparaît avec d’autres informations disponibles lors du téléchargement de l’application. L’état de conformité est précisé au sein de l’application.
Pour les autres services de communication au public en ligne, elle est disponible sur le site internet des organismes responsables de leur gestion ou de leur mise à disposition.
La déclaration d’accessibilité fait l’objet d’un dépôt par le biais d’un téléservice selon les modalités arrêtées conjointement par le ministre chargé des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique.
Pour en savoir plus : https://accessibilite.numerique.gouv.fr/obligations/declaration-accessibilite/
Votre outil de déclaration d'accessibilité
Pour faciliter et normaliser ces déclarations d'accessibilité, les équipes de beta.gouv ont conçu et mis à disposition de tous un outil dédié : le générateur de déclaration d’accessibilité.
Il permet ainsi à tous les services de se conformer aux RGAA et de fournir les informations sur le sujet aux visiteurs de leur site web.
Générateur de déclaration d'accessibilité
Générateur de déclaration d’accessibilité
https://betagouv.github.io/a11y-generateur-declaration/#create
🌐 Pour en savoir plus sur les offres et les services public numériques portés par l’Incubateur des Territoires, rendez-vous sur https://incubateur.anct.gouv.fr/
Comment générer une déclaration d'accessibilité pour site web ?
L'incubateur s'engage pour l'accessibilité et met à dispositions des services qu'il porte et qu'il accélère un accompagnement sur le sujet. Il référence outils et ressources utiles pour promouvoir les bonnes pratiques. Dans cette fiche vous trouverez un outil qui permet de générer automatiquement une déclaration d'accessibilité pour site web répondant aux exigences du RGAA pour le service public.
190 VuesVues·2 EnregistrementsEnregistrements